lundi 8 juillet 2019

LA VÉRITÉ SUR "DIX PETITS NÈGRES"


LA VÉRITÉ SUR "DIX PETITS NÈGRES"

Roman-essai inclassable, audacieux en tout cas, malin clairement !
Le narrateur se présente comme le véritable meurtrier des Dix petits nègres. C'est en effet un des personnages du célèbre roman d'Agatha Christie qui s'en est échappé pour s'incarner ici (oui, c'est possible et il expliquera comment) et démonter la solution des meurtres du roman original en démontrant son impossibilité, s'étonnant de l'aveuglement des lecteurs et de la police, pour finir par se dénoncer en expliquant comment il s'y est pris et pourquoi.
Je dis "il" en référence au mot "personnage" mais en réalité, le narrateur prend bien soin tout le long de ne pas divulguer son identité, laissant entendre qu'il pourrait tout à fait être l'une des femmes présentes sur l'île du Nègre.
Ce qui laisse tout loisir au lecteur d'aborder ce livre comme un véritable roman policier et tenter de démasquer l'assassin derrière le narrateur avant que ce dernier ne se dénonce.

Par le biais de ce personnage, l'auteur, Pierre Bayard, nous offre en surplus une réflexion sur notre capacité à nous illusionner que j'ai trouvé très intéressante, fascinante même, d'autant plus qu'elle peut aboutir à une hallucination et un délire collectifs. J'ai bien aimé l'idée que nous avions du mal avec le fait que le hasard puisse avoir sa place et que nous préférions concevoir le déroulement de la vie comme ancré dans un récit, avec un début, une suite, une fin, un motif, une explication, un sens en quelque sorte, car cela nous rassurait.

Une lecture vraiment amusante, à faire attention à ne pas prendre au premier degré, ce qui peut très facilement se faire. J'ai vu des lecteurs s'énerver de ce tour de passe de l'auteur. Personnellement, je l'ai lu comme un délire vraiment bien mené et intéressant. J'ai bien aimé l'idée d'étudier un roman policer sous d'autres angles et de voir surgir d'autres possibilités. C'est assez palpitant, et tout le long, j'ai bien cherché qui pouvait être le "véritable" assassin. J'ai échoué mais je n'ai jamais été bonne à ce jeu-là.^^

La solution se tient. On se dit pourquoi pas en effet, et bravo pour cette proposition, mais j'avoue que je préfère quand même celle du roman original, qui, pour pleine de failles qu'elle soit, ne m'en a pas moins pleinement satisfaite. Quel tour de force ce roman d'Agatha Christie ! Une de mes lectures coups de coeur de jeunesse. Mais j'avoue que ce roman-ci est particulièrement bien vu dans le genre et que je me suis beaucoup amusée à le lire. Il fallait le faire tout de même !

À noter qu'il est indispensable d'avoir lu Dix petits nègres avant de se lancer dans cet OLNI sous peine de se faire méchamment spoiler mais il n'est pas nécessaire de le relire si votre lecture date car le narrateur se fait un plaisir de présenter tous les personnages et de dérouler les événements du roman original par le menu détail, ceci pour mieux en souligner toutes les failles textuelles.

LC avec Keisha.

L'auteur
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues. La Vérité sur "Dix petits nègres" est le quatrième volume d'un cycle qui comprend aussi Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet et L'Affaire du chien des Baskerville. Ces ouvrages de "critique policière" visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature.

12 commentaires:

  1. Bien sûr qu'il ne faut pas prendre ça au premier degré... Quel auteur, ce P Bayard! J'avoue avoir bien marché et comem toi j'apprécie les plus sur le fonctionnement humain. Tu as lu celui sur Roger Ackroyd?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore mais c'est en projet.:) Tout comme celui des livres que l'on n'a pas lus (obligé celui-là !) et des lieux où on n'est pas allés. J'adore ce genre de délire, comme tu te doutes.:)

      Supprimer
  2. J'adore Bayard ( = des fois, il se livre lui-même au délire d'interprétation :-))et j'adore ce roman d'A. Christie. J'ai lu L'affaire du chien des Baskerville de Bayard. C'est très bien aussi et sa réflexion sur les personnages de fiction n'est pas mal ! J'aime beaucoup son style enlevé et je pense en lire d'autres de cet auteur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tous les lire, c'est obligé.:) C'est tout à fait mon créneau. J'adore ce genre de délires d'auteur, surtout quand les thématiques sont bien traitées et qu'au-delà du délire, il y a véritablement matière à réflexion. Et puis il a un style savoureux, ce qui ne gâche rien en effet !:)

      Supprimer
  3. En lisant ton billet, je me posais exactement la question à laquelle tu réponds en conclusion. Si je me lance dans le Bayard, je devrai d'abord relire le roman d'Agatha Christie dont je n'ai, honte à moi, gardé aucun souvenir (l'avantage, c'est que je me laisserai surprendre une seconde fois)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as déjà lu le roman d'Agatha Christie, même si tu penses n'en avoir gardé aucun souvenir, à mon avis tu peux te lancer directement dans le Bayard. Il te rafraîchira assez vite la mémoire.;)

      Supprimer
  4. très très tentée! J'ai joué, il y a des années, la pièce des Dix petits nègres. J'étais Vera Clayton! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce ! Tu sauras apprécier ce livre, c'est sûr. Aaah Dix petits nègres est tellement culte ! Je connais l'histoire par coeur mais on en proposerait une énième adaptation (BD, film, théâtre), je me laisserais volontiers tenter !

      Supprimer
  5. N'ayant pas lu les dix petits nègres et n'ayant pas la moindre intention de le faire, je vais passer mon tour sans regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm je sens quelques préjugés envers les polars type Agatha Christie.^^

      Supprimer
  6. Ca doit être effectivement bien sympa comme lecture. Mais je dois avouer que je n'ai jamais lu les 10 petits nègres. parce qu'à mon époque Agatha Christie, ben avec ce livre, j'avais peur d'avoir trop peur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant depuis, tu as lu des polars bien plus terrifiants, il me semble.;)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...