jeudi 15 janvier 2009

Jamais 2 sans 3 ! Le défi "Littérature policière sur les 5 continents"


Il y a peu, Catherine proposait un défi pour 2009, ayant pour thème la "Littérature policière sur les 5 continents".

La tentation d'y participer fut grande...

... sauf que voilà, héhé, je m'étais déjà embarquée pour le challenge "Lire autour du Monde", et le défi "Blog-o-trésors", et j'ai beau aimé explorer, explorer et encore explorer, tous les genres, tous les continents, la littérature policière c'est moins mon thème de prédilection, et en plus, je ne me voyais pas passer l'année à relever des défis littéraires (même si tous sont largement raisonnables en terme de quantité de livres à lire sur l'année)....

... sauf que voilà, héhé, le petit germe de la tentation avait commencé à pousser dans ma 'tite tête et à prendre un espace tel que je commençais à regretter de ne pas m'être embarquée dans l'aventure...

... sauf que voilà, janvier 2009, Catherine débarque en laissant entendre qu'on peut encore s'inscrire...

... sauf que voilà, encore toute tourneboulée par la méga-big-liste blog-o-trésoresque, je ne me voyais pas me repencher sur des listes de thrillers et policiers de tout pays pour faire mon choix (surtout que m'y connaissant peu et étant très très difficile, et même particulièrement exigeante en matière de polar, où il me faut du bluffant, du palpitant, une intrigue de génie, etc, je ne voulais pas prendre n'importe quel polar au hasard (faut se faire le moins de mal possible dans ces défis moi je dis ^^)...

... sauf que voilà, Catherine, qui ne lâche pas l'affaire, m'aiguille vers le blog dédié à ce défi en m'orientant plus spécifiquement vers des connaisseurs inscrits sur ce blog qui pourraient peut-être m'éclairer...

... et alors, voilà, après avoir fouiné quelques minutes sur divers blogs et le net en général, puis enquêté un minimum auprès de blogueurs experts en polar, je me suis non seulement retrouvée avec une LAL qui s'est allongée de plusieurs centimètres (super, on n'est qu'en janvier...) mais décidée également à participer à ce défi!


Voici donc ma liste pour ce challenge - TA-DAM!
EUROPE, direction le Royaume-Uni (après négociation avec Catherine ) avec:

The No.1 Ladies' Detective Agency (Mma Ramotswe détective) d'Alexander McCall Smith, roman que j'ai failli choisir pour le continent africain vu que l'auteur est né et a grandi au Zimbabwe et que l'intrigue se déroule au Botswana, mais comme j'ai finalement trouvé un autre roman qui me tentait bien pour représenter l'Afrique et que je n'avais pas envie de m'orienter vers un autre roman européen...
J'avais pourtant failli partir sur l'un de ces auteurs de polars nordiques (genre Henning Mankell, Jo Nesbo, Arnaldur Indridason, etc...), mais je ne sais pas, je ne me sens pas à les lire cette année, par contre je suis très très motivée par cette Mma Ramotswe! :)


AMÉRIQUE, direction les Etats-Unis avec:

In the Company of Liars (La comédie des menteurs) de David Ellis
Bon, je n'ai pas fait dans l'originalité pour le pays, mais pour les polars, quand je me décide à en lire un, je privilégie quand même beaucoup plus l'intrigue que le pays, et ce livre, repéré chez Hannibal le lecteur, me semble très prometteur et j'ai bien envie de le découvrir!


OCÉANIE, direction l'Australie avec:

A Child's Book of True Crime (Un vrai crime pour livre d'enfant) de Chloe Hooper
Bon, là je trichotte ruse un peu parce que je crois que ce n'est pas un polar à 100% mais plutôt un mélange de genres entre "roman policier, roman d'apprentissage, roman historique et conte (cruel) pour enfants" par une jeune auteure australienne (29 ans à la parution du livre en 2002).
J'ai passé pas mal de temps sur les polars australiens mais aucun ne m'emballait vraiment (rapport à l'intrigue) donc je me suis rabattue sur ce roman qui est dans ma LAL depuis 5 ans par là quand j'ai vu qu'on en parlait quand même comme roman policier (ouf! lol).


AFRIQUE, direction le Togo avec:

Lisahohé de Théo Ananissoh dans la collection Continents noirs de Gallimard, un titre que j'avais noté dans ma LAL l'année dernière alors que je partais à la découverte de romans africains, et qui tombe bien pour ce défi puisqu'il y est question de meurtre et d'enquête!


ASIE, direction le Japon avec:

Out de Kirino Natsuo
Un titre noté l'année dernière aussi après en avoir lu un commentaire très alléchant, et qu'il me tarde de découvrir!

Voilà! Je suis assez surexcitée finalement par ce défi car c'est une bonne opportunité pour s'ouvrir à la littérature policière (qui est si large!). Je n'en reviens pas déjà de tous ces titres rajoutés à ma LAL en glanant chez les uns et les autres, et je suis par ailleurs très satisfaite de ma sélection!

Bon, ceci dit, je ne sais pas si je vais me dépêtrer de tous ces défis. Je vais peut-être finir par les empiler comme des livres, et mettre mes DAL à côté de mes PAL et LAL! ^^


UPDATE 16/03/09
Jamais un sans deux ^^ : ma deuxième liste de sélection pour ce challenge!

UPDATE 23/04/09
Défi relevé haut la main pour le premier tour! 

UPDATE 30/12/09
Embarquement pour un troisième tour du monde en polar !

14 commentaires:

  1. Le togo pour l'afrique, c'est orginal, ce n'est pas le premier pays auquel on pense.
    Bon, je compte sur toi pour continuer à faire pleuvoir des commentaires sur mon blog pendant 5 jours. Au fait, comment on sit qu'on est en privilège après : on reçoit du champagne, des pop up de partout avec des bouquets de fleurs, les félicitations du jury ? Bref, comment ça se passe ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben côté polar surtout, on ne pense pas à l'Afrique tout court.^^

      Vivi t'inquiète, je t'ai même fait de la pub sur mon blog-it, mais tu t'en sors déjà très bien! En fait tu bascules automatiquement en privilège le 8è jour, tu le vois en haut à droite de ton admin. Je sens que ça te tracasse tout ça, stresse pas, j'arrive!! :)

      Supprimer
    2. C'est vrai que je stresse à fond. Pour l'instant, c'est ok mais ce seraiton de redescendre à 70 le 6ème jour....
      Alors, j'envoie des mails à tout le monde, poste des comm à tous les blogs en lien sur le mien, cherche des idées.... heureusement que je suis en mi temps pour l'instant. Mais si je suis en mi temps, c'est parce que je suis malade, que je dois prendre des médicaments qui me font dormir, alors là, je vais faire la sieste !

      Supprimer
    3. Ouh la, te rends pas malade pour ça non plus hein! Je pense que tout ce que tu as mis en place là déjà est largement suffisant, tu ne descendras pas brutalement à 70 si ton blog est aussi actif qu'actuellement, il te faut juste le maintenir à ce niveau d'activité, sans forcément chercher à en faire encore plus. C'est déjà vraiment très très bien.
      Je te comprends bien cela dit, surtout que tu t'es beaucoup investi pour en arriver là, mais stresse pas plus que nécessaire! Cool cool cool;)

      Supprimer
  2. A girl from Earth, oh la la, quelle aventure ! En plus ta liste est vraiment originale alors je te souhaite de très bonnes lectures ! Tu le mérites vu tout le cheminement !!! Et pour Géraldine, elle m'a contactée aussi via mon blog et il faudra que j'aille lui mettre tout plein de commentaires. J'espère que mes lecteurs feront pareil pour La culture se partage, je suis pour le moment à 66 donc j'approche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, j'espère vraiment vivre de bons moments de lecture avec cette sélection, en tout cas, je suis bien motivée pour découvrir ces romans!
      Bravo encore pour l'organisation de ce défi qui doit te demander beaucoup d'énergie, c'est vraiment une chouette initiative! J'ai encore noté à l'instant 3 titres sur le blog consacré à ce défi, Littérature policière sur les 5 continents!

      J'ai mis ton blog en lien sur le mien et y passerai aussi souvent que possible, j'espère que ça contribuera à augmenter ton BR mais surtout aux échanges de nos connaissances et au partage de notre culture! :)

      Supprimer
    2. Merci pour le lien !
      Ne fais pas trop augmenter ta PAL, sinon tu vas m'en vouloir.:)

      Supprimer
    3. De rien pour le lien!
      Pas de souci pour la PAL, les montées d'adrénaline ça fait toujours du bien!^^

      Supprimer
  3. Avec MMe Ramotswe, peut être pas un suspense échevelé, mais du bonheur avec une certaine philosophie de l'existence ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, a priori je devrais bien m'amuser avec Mma Ramotswe!
      J'ai bien envie de la lire tout de suite mais j'avais prévu d'enchaîner avec deux des romans du défi "Lire autour du monde" et un roman de la bib' que je dois rendre dans deux semaines - mais j'ai quand même très envie de la lire tout de suite! Ca y est ça commence...!! Gloups! (vais m'en sortir vais m'en sortir)

      Supprimer
  4. Arf, j'ai résisté à celui-ci car je ne peux moralement pas faire augmenter encore ma PAL! Mais régale-toi bien, ce challenge reste une excellente idée! :)
    Et sinon mille mercis pour le lien vers la pêche aux mots! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je te comprends , mais celui-là ça va encore. C'est les challenges ABC qui ne me tentent pas trop et auxquels je résiste sans peine. :)
      En fait dans les défis, il faut être motivé par sa liste et par la thématique, et sur les 3 auxquels je participe, c'est le cas, en plus la quantité n'est pas excessive (n'empêche j'ai fait de ces découvertes du coup au rayon policier! Mais tant mieux tant mieux, j'adore découvrir de nouveaux livres susceptibles de m'intéresser - après faut juste les caser dans la PAL - et surtout les lire ^^)

      De rien pour le lien, j'adore ce jeu! ;)

      Supprimer
    2. Aaah, les challenges ABC! Je pense que je n'oserais jamais ça! Ou alors dans le tréfonds de mon âme et dans le secret de mon moi! héhé!
      Cooooooooooool si le jeu te plaît! :D

      Supprimer
    3. Ouais, là pour le coup je ne pourrais vraiment pas non plus - éventuellement je pourrais m'embarquer dans un challenge genre QWXYZ mais je préfère quand même la thématique "pays", "catégorie de livre", etc, comme critère de découverte plutôt que "lettre de l'alphabet" (26 en plus! Folie! ^^). Enfin on s'amuse tous comme on peut ici hein... :)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^