samedi 25 juillet 2009

FABLES 7 : LES ROYAUMES


FABLES 6 : HOMELANDS

FABLES 7 : LES ROYAUMES )


C'est vraiment trop génial cette série! On va de rebondissements en rebondissements, l'auteur ne manque pas d'imagination et les contes de notre enfance sont toujours intégrés dans notre univers avec une logique parfaite et une cohérence qui me scotche! (cf tomes précédents)

On découvre ici une nouvelle catégorie de Fables, les touristes, ceux qui ne résident pas à Fableville même (soit à New York) et qui sont dispatchés dans le monde, en missions diverses. Mowgli (adulte) fait partie de cette catégorie-là et dans ce tome, il est rappelé à Fableville par Prince Charmant pour retrouver Bigby, l'ex-shérif qui s'est exilé depuis les dernières élections. Ayant été élevé par des loups et étant de nature sauvage et  vadrouilleuse, qui mieux que Mowgli peut retrouver Bigby?
J'adore ce côté un peu ridicule et invraisemblable que présente à chaque fois ce genre de pitch mais ces Fables intègrent tellement bien notre réalité et nos modes de vie qu'on y voit que du feu et qu'on avale tout ça sans sourciller, en trouvant tout parfaitement normal et crédible, quoique délicieusement fantastique et magique aussi!

Ce tome tourne autour de Blue Boy parti dans les Royaumes à la recherche de l'Adversaire avec la folle idée de le tuer. On y découvre la Reine des neiges, et d'autres Fables qui ont été retenues dans les Royaumes, à la solde de l'Adversaire ou sous sa férule, dont Gepetto et Chaperon Rouge.

Révélation choc ici: on découvre qui est l'Adversaire!!! J'ai dû m'asseoir deux fois (trois fois s'il m'avait été possible de m'enfoncer dans le sol!). C'est fou quand même comme cette intrigue est rudement bien ficelée, beaucoup de choses s'expliquent mais d'autres restent en point d'interrogation.

Il va sans dire que je prépare déjà mon porte-monnaie pour le tome 8 sorti ce mois-ci!!! Et même, je me tâte à enchaîner sur la VO des Fables qui en est au tome 12, le 13 étant à paraître prochainement! Le seul hic c'est que les albums français et les albums américains ne concordent pas vraiment dans leur contenu, malgré la similitude des couvertures et des titres. Il faudra que je vois de plus près comment les épisodes se recoupent d'un album à l'autre, car il est bien évidemment hors de question que je rate ne serait-ce qu'un épisode!

10 commentaires:

  1. rubrique en vrac07 mars, 2013

    Je fais mon petit tour ce matin sur les blogs, et cela fait deux fois que je tombe sur un article sur fables, cela doit être un signe...Il faut que je mette la main dessus, d'auant plus que j'adore généralment les détournements, les contes et le fantastique. 9a devrait m'aller comme un gant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis persuadée! L'intrigue est vraiment bien ficelée, les contes subtilement détournés, on s'attache aux personnages, on a de l'humour en prime, non vraiment cette série est fabuleuse!
      Idéalement il faudrait commencer par le préquel, Fables: 1001 nuits de neige, qui explique un peu le contexte de l'histoire mais qui est assez différent de la série en elle-même.
      Curieuse de savoir quel autre blog en parlait ce matin. Je vais fouiner un peu sur la blogosphère!

      Supprimer
    2. rubrique en vrac07 mars, 2013

      le blog qui parlait également de fable est "Comic Joke: la culture pop américiane ...vue de Paris" Mais il parlait du dernier tome soti aux us

      Supprimer
    3. Merci pour la référence! Je vais aller voir, en espérant que je ne tomberai pas sur des spoilers!

      Supprimer
  2. Hé hé.... La véritable nature de l'Adversaire m'a fait un choc aussi. J'ai trouvé ça très bien amené.
    Sinon, je vois dans tes news express que tu es tentée par Stephenie Meyer. Je ne l'ai pas lu mais si tu aimes les histoires (et romances) avec des vampires, je te conseille la série de Charlaine Harris, les Sookie Stackhouse. C'est drôle et vraiment agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement la révélation sur l'Adversaire est assez inattendue, et pourtant ça colle bien avec tout le reste. Vraiment très fort! Quelle imagination et quel délire de malade!^^

      Tentée par Stephenie Meyer, le terme est fort, mais effectivement, à force de voir la série partout, des lecteurs (surtout lectrices quand j'y pense) scotchés aux livres, ça commence à me trotter dans la tête, surtout que j'ai vraiment envie de lectures "légères" en ce moment.
      Je ne suis pas à proprement parler fan des histoires avec des vampires et encore moins des romances (d'où mon désarroi à l'idée que je vais peut-être finir par succomber^^), mais côté vampires, j'avais adoré la série d'Anne Rice, ce qui me fait espérer que peut-être je ne serai pas totalement hermétique à celle de Stephenie Meyer.
      Je note la série de Charlaine Harris que je ne connaissais pas, s'il y a de l'humour, ça devrait me plaire! Merci pour cette découverte!

      Supprimer
    2. Ces livres ont été adaptés dans la série True Blood avec Anna Paquin. Par contre, ils sont plus facilement disponibles en VO qu'en VF.

      Supprimer
    3. Tant mieux alors car je préfère lire en VO généralement.
      Pas vu cette série, bon ce n'est pas plus mal, ça me permettra de découvrir les livres avec un regard tout neuf!

      Supprimer
  3. Ce qui est clair, c'est que quand je me mettrais à la BD, ce sera un univers infini qui s'offrira à moi ! En même temps, cela me fera des petites pauses reposantes entre 2 pavés. Quoique, le PDL étant bientôt terminé, il ne devrait plus y avoir trop de pavés dans ma PAL... tant mieux car je suis vaccinée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, les BDs, c'est parfois plus que simplement des petites pauses reposantes entre 2 pavés. Mais tu auras l'occasion de le découvrir, je te sens prête!^^
      Oui, bravo pour ton parcours sélection PDL, je comprends que tu en aies une overdose...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.