samedi 11 juillet 2009

LES GOUTTES DE DIEU - TOME 4


LES GOUTTES DE DIEU - TOME 4

Le duel des vins France/Italie se poursuit...
Au début, je pensais, ça commence à devenir redondant et mis à part les bouteilles de vin, pas de nouveautés...
L'intrigue ne décolle pas, le suspense est un peu lassant et sans surprise, d'autant plus qu'on s'imagine bien que Shizuku va gagner au final, de la même manière qu'il gagne déjà les mini-défis que le scénariste met en place pour nous faire patienter et prolonger sa série au maximum. Ca en devient limite risible... En plus d'un chapitre à l'autre, l'auteur reprend la dernière scène à l'instar des séries à suspense, c'est un peu ridicule dans la mesure où du coup, deux pages se suivent à l'identique à 2-3 détails près...
... mais bon, on se prend toujours au jeu malgré tout, en particulier quand on est novice dans l'affaire comme moi, peut-être avec moins d'émerveillement que dans les premiers tomes.

Et puis subitement Shizuku se réveille enfin et décide de se pencher sérieusement sur la recherche des douze vins exceptionnels, décrits comme les douze apôtres, et les Gouttes de dieu, le vin céleste.

Là, il est à la recherche du premier apôtre dont l'énoncé énigmatique pour découvrir quel est ce vin n'était pas sans m'évoquer Les 12 énigmes de Dalmas ! Enigme/chasse au trésor, ça redevient palpitant, d'autant plus que tout son entourage s'y colle pour essayer de retrouver de quel vin parlait le père de Shizuku.

Treize vins à retrouver en tout donc, si j'ai bien compris, on en est à la recherche du premier à la fin du quatrième tome, le 19/08, on en sera à 9 tomes parus en France, mon intuition me dit qu'on en sera à peine à la résolution de l'énigme du troisième apôtre en comptant qu'il y a d'autres intrigues en parallèle.
Bon, je me dis que ce n'est pas trop la peine de me précipiter sur les tomes suivants vu la vitesse à laquelle ils paraissent et sachant qu'on en a encore pour une vingtaine de tomes avant la fin, à vue de nez comme ça...

8 commentaires:

  1. J'étais super tentée au début... mais si tu dis que ça va durer 20 tomes... je pense que je vais attendre un peu avant de me lancer... moi qui espérait une série courte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, 20 tomes au Japon et la série est encore en cours... Difficile de faire court avec une série qui se donne pour mission de faire découvrir les vins français, et du monde tant qu'à faire...:)

      Supprimer
  2. Une série dont j'entends beaucoup parlé mais que je n'ai pas encore découvert...
    Merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas! C'est une très belle initiation au monde des vins, et aux mangas!

      Supprimer
  3. Total de 44 tomes au japon série finie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça y est, enfin finie ! Mais 44 tomes quand même au total... Je me suis arrêtée au tome 8. Autant dire que je n'ai quasiment rien lu.^^

      Supprimer
  4. ... Et c'est pas fini!
    - une suite en 4 tomes (pour le moment) au Japon, dont le T.1 sort en septembre en France, "Mariage" (chez Glénat)
    - une autre série des mêmes auteurs intitulée "Signé le vin", en 2 tomes, également en septembre (chez Pika)!
    De quoi vous donner la gu... de bois? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Moi je dirais, l'abus de vin est mauvais... Non, plutôt, l'abus de tomes est mauvais pour la patience. Ou encore, trop de vin tue le vin.;-) C'est une thématique qui marche fort en tout cas.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^