samedi 2 juillet 2011

MÉTRONOME


MÉTRONOME

L'HISTOIRE DE FRANCE AU RYTHME DU MÉTRO PARISIEN


Quel voyage extraordinaire et fort plaisant dans l'Histoire de France je viens de vivre là avec cet ouvrage dont le concept est tout bonnement génial: revivre la naissance et l'évolution de Paris, et par extension, l'Histoire de France, à travers les stations du métro parisien!

J'avoue, j'avais toujours été sceptique quant à la légitimité de l'acteur Lorànt Deutsch en tant qu'écrivain et historien, du coup j'ai tardé à me plonger dans ces pages, malgré ma grande curiosité et mon intérêt pour le thème que je voyais déjà me projeter dans les rues de Paris à la recherche des traces de son passé (j'adore ça!), mais il a réellement un talent de conteur indéniable et une véritable passion communicative pour l'Histoire, qui séduit immanquablement.
Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse rendre l'Histoire de France aussi passionnante en l'évoquant à travers les stations du métro parisien!

J'ai été agréablement surprise par son style simple, clair et vivant, voire vivifiant, qui fait vraiment revivre l'Histoire (ouioui, vivant, vivifiant, revivre, c'est un peu répétitif mais ce voyage dans le temps est vraiment plein de vie!). Quand il parlait des Gaulois, je les visualisais réellement ainsi que les lieux de l'époque, je tremblais à chaque invasion (ah ces Alamands...).

Allez, je vais assumer mon inculture ici mais quelle excitation pour moi de découvrir que Lutèce était basée au départ à Nanterre, que l'on s'abreuvait à la Seine, de découvrir le pourquoi et le comment derrière la fameuse Place d'Italie, le Champs de Mars, l'histoire de Saint-Denis, à la lumière de ce que ça peut nous évoquer aujourd'hui, et j'en passe, cet ouvrage est vraiment instructif et donne envie de parcourir Paris et ses environs de long en large et en travers, de revisiter tous ses monuments pour repérer tout ce qui témoignerait de son passé!
Et puis, oserais-je rajouter, de se replonger dans les classiques de la littérature française (ayé, c'est rajouté!)!

Enfin, j'ai trouvé bien pensé et subtil le choix des stations de métro (jusqu'à la toute fin) pour réussir à condenser l'Histoire de France en quelques pages et retracer l'évolution de Paris jusqu'à aujourd'hui de façon quasi chronologique.
C'est un ouvrage accessible à tous, même si on a un peu oublié quelques pans de l'Histoire de France, et c'est d'ailleurs l'occasion d'une bonne révision plutôt ludique si on est dans ce cas!

Je me tâte maintenant à acheter la version illustrée de ce livre mais une chose est sûre, il faut absolument que je me programme le Musée Carnavalet prochainement!

Également commenté par Messaline, au moins aussi enthousiaste que moi!

16 commentaires:

  1. Te voilà complètement opérationnelle pour me faire une visite commenté de Paris et de son métro lors de mon prochain passage à Paris (nous devrions avoir une occasion en novembre...).
    Quant à la légitimité de l'auteur. Certes, il a joué dans quelques navets, sans doute nécessaire pourn payer son loyer de comédien au début difficile. Mais cela fait quelques années qu'il multiplie les rôles historiques, notamment au théâtre il me semble.
    Dommage, j'avais refusé un partenariat à la sortie de ce livre, préférant un livre de Nora Roberts. Hum hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là n'importe quoi Géraldine avec ton Nora Roberts! Enfin après ça dépend bien sûr de ce qu'on recherche dans la lecture sur le moment.
      Pour la question de "légitimité", je l'entendais surtout par rapport au fait qu'aujourd'hui, tellement de célébrités qui n'ont rien à voir avec le milieu littéraire à la base usurpent l'étiquette d'écrivain que je pensais qu'il faisait partie de ce lot, mais non, pour moi il mérite vraiment son succès!
      Je note novembre, chouette chouette chouette! J'aurai, par contre, peut-être tout oublié de l'histoire de Paris d'ici-là alors euh, bon...

      Supprimer
  2. J'adore Paris (de loin) alors je me dis depuis un bon moment que je vais acheter ce livre. Je ne savais pas qu'il y avait une version illustrée par contre. Du coup, je suis encore plus tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah si tu aimes Paris, tu ne seras pas déçue du voyage! Et la version illustrée doit regorger de trésors d'images. C'est un livre qui peut faire bien dans sa bibliothèque en tout cas!:)

      Supprimer
  3. Sur la forme, je suis tout à fait d'accord avec toi. Deutsch livre un livre très plaisant, très agréable à lire. Mais, c'est sur le fond que je suis en désaccord. On sent vraiment que l'homme est royaliste (il l'a confirmé sur le plateau de Ruquier), vu comme il démonte sans esprit critique les actes de la Révolution Française. Cet esprit de revanche m'énerve profondément, à moi qui suis un farouche républicain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends ton point de vue, j'avais d'ailleurs vu l'émission de Ruquier. C'est vrai qu'il n'a pas la neutralité de l'historien qui relate objectivement les faits, mais j'ai été moins sensible à cet aspect de l'ouvrage, et plus attachée à la façon dont il faisait revivre l'Histoire, de Paris en particulier.

      Supprimer
  4. Moi aussi je fus agréablement surpris et je pense que cela le sera encore plus quand je me baladerais dans Paris avec le bouquin.
    Le Papou ou un parisien dans les arpents de neige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on pourra se balader dans Paris sans risque de mouiller le livre, oui, c'est sûr! C'est rageant que le temps ne s'y prête pas trop en ce moment...

      Supprimer
  5. Alors as-tu visité le musée Carnavalet ? Je l'ai déjà visité mais je n'ai pas encore lu le livre enfin les deux car j'ai eu droit aux deux à Nöel dernier. C'est un peu la honte d'ailleurs
    de ne pas les avoir lu. Pour en revenir au musée il vaut vraiment le détour mais prévoit si tu pex plusieurs visites car il est très riche. J'adore entre autres l'épace sur la Révolution avec la maquette de Bastille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y suis allée! Je ne pensais pas que c'était aussi grand. Le nombre de salles m'a vraiment impressionnée, même si elles ne sont pas bien vastes! A un moment même, je m'étais dit "mais ce n'est pas possible, ça n'en finit pas!" J'ai trouvé ça vraiment bien, très intéressant, effectivement très riche.
      Il faudra que j'y retourne d'ailleurs car au début, j'étais surtout très intéressée par la partie antique de Paris, époque Lutèce, et je n'ai pas eu le temps d'y passer! Je ne pensais pas passer autant de temps dans les autres pièces!
      Aah tu as bien de la chance d'avoir la version illustrée aussi. C'est marrant mais je mets une plombe aussi à entamer les livres offerts, même s'ils m'intéressent vraiment!

      Supprimer
  6. Je ne suis pas certaine d'être bonne cliente pour ce genre de livres, mais ton enthousiasme me ferait presque douter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il a lui-même un enthousiasme communicatif pour le sujet, qu'il y a un côté anecdotique sympathique dans cet ouvrage, qui le rend du coup accessible à tous, après c'est vrai qu'il faut être un minimum intéressé par le thème.:)

      Supprimer
  7. Un livre déjà repéré, mais difficile à faire acheter en province.. Sur quels arguments? l'histoire, oui, mais moins le métro.
    Sache aussi que le musée Carnavalet est à visiter absolument (oui, je l'ai fait, nananère, le même après midi que le musée Picasso pas loin, ah quand je fais la touriste à Paris, rien ne
    m'arrête). Donc, à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en vacances cette semaine, alors je vais vite rattraper mon retard! Aaah je suis motivée là!!!
      J'espère que ta bib' fera un effort! Tu me diras, ici, toutes l'ont, mais difficile de mettre la main dessus, il est toujours emprunté! J'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter à une collègue.

      Supprimer
  8. Il faut vraiment que je regarde s'il est à la bibli. Il m'intéresse ce livre. La version illustrée surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais bien mettre la main sur la version illustrée aussi, quoiqu'étant sur Paris et avec Internet en plus, je devrais bien pouvoir visualiser tous ces vestiges du passé!

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.