samedi 27 août 2011

FABLES 10 : LES FILS DE L'EMPIRE


FABLES 9 : SONS OF EMPIRE 

FABLES 10 : LES FILS DE L'EMPIRE )
  
Dans mon billet sur le tome 9, je me demandais ce que les auteurs pourraient trouver comme suite et nouvelles idées. J'étais assez dubitative car ce tome 9 avait un avant-goût fort prononcé de happy end. Je lui avais même attribué la couleur rose des belles histoires qui finissent bien. C'est peut-être pour ça que j'ai mis un an à me plonger dans la suite malgré le fait que c'est une série dont j'aime beaucoup l'univers.

Hé bien, surprise avec ce tome 10, les auteurs ont décidément plus d'un tour dans leur sac et font prendre un nouveau tournant à l'intrigue en ravivant le suspense, et je dirais même que le rose a viré au mauve sombre ici!
Tant mieux car l'intrigue est relancée du coup, de nouveaux enjeux sont en place, l'Adversaire a essuyé une défaite mais ce n'est que partie remise et il est plus déterminé que jamais à accomplir ses noirs desseins. Un nouveau plan d'attaque est élaboré, menaçant à la fois les Fables et les Communs.

Ici la Reine des Neiges est investie d'une mission qui lui confère un rôle déterminant pour l'avenir des Royaumes. On découvre également le passé d'Hansel, devenu Inquisiteur au service de l'Adversaire. Là encore, j'ai trouvé les auteurs ingénieux pour avoir imaginé cette évolution improbable du petit garçon du conte d'Hansel et Gretel!  Improbable mais l'histoire post-conte est tellement crédible dans le contexte des Fables, qu'on finit par trouver ça logique.

De nouveaux personnages font leur apparition également, comme une parenthèse. Peut-être auront-ils un rôle plus important par la suite. J'ai particulièrement aimé l'épisode avec Raiponce et les conséquences de sa malédiction. Bien vu encore une fois de la part des auteurs!
Enfin, j'ai l'impression que les Fables vont de plus en plus avoir affaire aux Communs car les incursions dans leur milieu sont de plus en plus fréquentes, ce qui était plus rare dans les tomes précédents.


Sur ce, je cours enchaîner avec le tome 11 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^