lundi 15 août 2011

WWW (Tome 1) : WAKE


WWW (Tome 1) : WAKE

                           ( ÉVEIL )

Rhaaaaa! J'aime ces romans qui vous absorbent et auxquels vous vous agrippez parfois au tournant d'une page, puis de plus en plus fort en se rapprochant de la fin, vous laissant échapper des fois un "Excellent!" à une page, et un sourire béat d'émerveillement à une autre!

Ce premier tome d'une trilogie SF intitulée WWW pour Wake (t.1), Watch (t.2) et Wonder (t.3), avec une référence immédiate et évidente au Web, est un quasi coup de coeur qui m' a captivée et fait vibrer tout le long de ma lecture!

Les thèmes abordés y sont pour beaucoup, ainsi que la façon dont l'auteur, Robert J. Sawyer, les a traités, entre autres, celui de l'éveil, l'éveil de la conscience, ou plus précisément, l'évolution de la prise de conscience de son existence, celui du développement de l'intelligence, qui se répercute également sur l'évolution du langage. Que des sujets qui m'intéressent!

Le titre, clair et concis, s'illustre à tous niveaux ici:
- à travers Caitlin, adolescente de 16 ans, aveugle de naissance, qui, grâce à un spécialiste japonais, va avoir la possibilité d'expérimenter une nouvelle technologie censée lui permettre de recouvrir la vue (qu'est-ce que cette partie de l'histoire est passionnante!).
- à travers Hobo, le chimpanzé, qui, déjà doué pour communiquer dans la langue des signes, semble évoluer de façon inattendue.
- et le must et résolument SF comme j'aime, à travers l'Intelligence Non Identifiée qui prend conscience de lui-même en même temps que Caitlin s'éveille à une certaine réalité...

Trois récits palpitants qui se rejoignent et auxquels se greffent encore d'autres récits secondaires. De nombreuses références à Helen Keller, Caitlin s'identifiant beaucoup à son histoire. D'autres références à des domaines plus larges, linguistiques et scientifiques, qui enrichissent notre perception de ce récit. C'est un roman très instructif qui suscite beaucoup de réflexions, je l'ai trouvé franchement passionnant!

L'intrigue est très bien pensée, conçue, originale. L'auteur y fait preuve d'imagination, et de recherches pour l'alimenter, le suspense est au rendez-vous, l'humour également, bien que loin d'être prédominant.
C'est de la catégorie SF tout public, on y trouve facilement ses repères.

J'ai aimé le côté résolument moderne et contemporain de cette histoire. C'est un roman SF bien de notre époque, qui utilise les moyens de notre époque. Caitlin, bien qu'aveugle de naissance, maîtrise le Web comme personne et tient un blog. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a réussi à transposer sa réalité dans la nôtre, à nous mettre à sa place et nous faire percevoir son évolution de son point de vue. Sa vie est de ce fait touchante, que ce soit au niveau familial que scolaire, ses observations nous parlent. De même, j'ai trouvé l'évolution de l'Intelligence Non Identifiée plutôt convaincante.

Bref, j'ai adoré tout simplement!
J'ai vu quelques avis mitigés sur le net, ou plus exactement, soit les lecteurs étaient totalement enthousiastes, comme moi, soit ils étaient insatisfaits par le manque d'originalité de l'intrigue qu'ils trouvaient trop simple, limite gentillette.
Personnellement, j'ai été réellement bluffée par tout ce que l'auteur a imaginé et les liens tissés entre les différents récits. C'est prenant, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
C'est vrai qu'il y a quelques invraisemblances, quelques facilités d'auteur, des développements un peu rapides, mais c'est de la SF, place au rêve, on peut bien fermer les yeux sur certains détails quand les enjeux impliqués dès ce premier volume sont tout simplement fascinants et stimulent furieusement l'imagination!

Je veux la suite, je ne sais pas si mon enthousiasme perdurera, mais rien que ce tome m'a procuré des heures de lecture extra!! Extra!

Repéré chez Brize. Quel coup de bol!

8 commentaires:

  1. Ah, c'est chouette de te voir aussi enthousiaste !
    J'ai hâte de te suivre dans ta découverte des tomes suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai plongé les deux pieds, enfin, les deux yeux dedans, et je me suis laissée totalement séduire! J'espère que les deux tomes suivants me procureront autant de plaisir de lecture!

      Supprimer
  2. OKOK, mais pas à la bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ta dispo chez moi (mais en VO) si jamais l'envie te prend. Par contre je n'ai pas encore acquis les tomes suivants (mais ça ne saurait tarder!).

      Supprimer
    2. Je lis en VO, et je peux le prouver...

      Supprimer
    3. Oui, j'avais cru remarquer!;)

      Supprimer
  3. Je l'avais aussi repéré chez Brize mais la biblio n'a que le premier tome !!! Je me demandais s'il était souvent emprunté (peu de demandes aurait pu signifier qu'ils n'allaient pas investir dans la suite) mais là, le tome 1 est sorti, ce qui est bon signe ... je vais voir s'ils comptent acheter les deux autres tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien, surtout qu'a priori, cette série forme vraiment un tout, d'après les divers avis aperçus sur le net. Mais on survit à quelques semaines de patience avant la lecture des tomes suivants. Pour l'instant, je vais bien, mes mains ne tremblent pas, mon corps ne manifeste aucun manque!^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^