mardi 27 mars 2012

LES ÉTRANGES SOEURS WILCOX - TOME 1


LES ÉTRANGES SOEURS WILCOX

                      TOME 1 - LES VAMPIRES DE LONDRES

Enfin, j'ai réussi à mettre la main sur le tome 1 de cette série jeunesse de Fabrice Colin qu'il me tardait de découvrir! Le concept de l'histoire me parlait beaucoup, avec l'exploitation de personnages de la littérature anglaise du 19è siècle, intégrés à une histoire de vampires, le tout se passant à Londres à l'époque victorienne.
La reine Victoria elle-même est impliquée dans cette intrigue, on y retrouve Dracula, Sherlock Holmes, le Dr Watson, Jack L'Eventreur et même Abraham Stoker, au milieu de fées, de goules, de magiciens, et bien sûr, de vampires, dont Amber et Luna Wilcox, deux vampires adolescentes sur les épaules desquelles la survie de l'Empire britannique repose!
Tout un programme donc...

Dès les premières pages, j'ai été assez séduite par le ton du récit, la plume de Fabrice Colin est plutôt agréable et maîtrisée, et surtout, j'ai été prise par le déroulement du récit au départ, avec son lot d'originalité (j'ai bien aimé, entre autres, l'imagination de l'auteur autour de la mythologie du vampire) et un contexte intrigant qui ne m'évoquait rien de déjà lu sur le même thème, ce que je trouvais vraiment appréciable.

Cela dit, une fois rentrée dans le vif du sujet, mon intérêt s'est amoindri vers le premier tiers du roman car l'intrigue m'a semblé plus convenue et classique dans le genre, plus prévisible, moins surprenante, et puis vraiment, je dois le dire, je suis assez lassée du personnage de Sherlock Holmes que je n'ai jamais vraiment apprécié à la base et qu'on voit un peu trop partout, revisité à toutes les sauces.
De même, je ne me suis pas vraiment attachée aux soeurs Wilcox bien que je les trouvais très prometteuses au départ. 
  
Pas de sentiment d'urgence donc de poursuivre cette série, je pourrais même m'arrêter là dans sa découverte, ma curiosité étant assouvie, mais à l'occasion, si la suite croise ma route et que je n'ai pas d'autres lectures sous le coude, pourquoi pas...
  
L'auteur
Né en 1972, Fabrice Colin est un auteur prolifique, dont l'oeuvre a été saluée par trois Grand Prix de l'Imaginaire. A son actif : de nombreux romans, BD, nouvelles et pièces radiophoniques, pour adultes comme pour adolescents. En littérature jeunesse, il est notamment l'auteur de la Saga Mendelson, au Seuil et de la série des Etranges Soeurs Wilcox, chez Gallimard.

12 commentaires:

  1. Pas trop le temps de lire ces séries plus jeunesse (même si je n'ai rien contre les lectures dites jeunesse) mais en fait j'ai lu un polar ave Doyle, Stocker et Cie, et ça va bien comme cela pour la période et les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah le temps qui nous manque... oui! Quoiqu'en ce moment, je me permets quelques relectures. Hé bé, c'est pas du luxe!
      Quant aux romans jeunesse, j'essaie d'y revenir un peu parce que ça fait un moment que je n'ai plus trop suivi ce qui se faisait par là-bas, et cette série jouissait d'une bonne réputation. Hé ben voilà, curiosité assouvie. Au suivant!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas accroché aux premières pages. Du coup, il est retourné aussi sec dans les rayonnages de la bibliothèque... Pourtant j'aime beaucoup Fabrice Colin, il propose des histoires intéressantes et plutôt bien écrites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime assez son style d'écriture déjà, donc je pense m'aventurer dans d'autres de ses oeuvres. Pour cette série, je ne suis pas sûre de poursuivre, on verra bien. Par contre moi j'avais accroché aux premières pages. C'est par la suite que j'ai un peu décroché par rapport à l'intrigue.

      Supprimer
  3. Tiens c'est vrai que Fabrice Colin fait grand bruit sur la blogosphère. Je n'ai jamais été très intéressée mais après tout pourquoi pas, ça me parait divertissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez intriguée par son succès car au rayon jeunesse, c'est plus les anglosaxons et américains qui mènent la barque, du coup j'étais vraiment curieuse de ce talent français qui semble plein de ressources. Pas déçue du tout mais j'en attendais plus encore, je pense.

      Supprimer
  4. Déjà j'aime pas trop les histoires de vampires donc avec vos commentaires je ne vais pas me précipiter dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de vampires, pas de zombies... Je me trompe ou tu n'aimes pas trop les récits d'"horreur"?^^ Si le sujet ne te parle pas à la base, inutile d'insister en effet.:)

      Supprimer
    2. T'as vu juste. Mon problème c'est que je suis trop bon public. Rien que le mot vampire me fait des sensations bizarres dans le cou.

      Supprimer
    3. Ah oui, je vois!^^ Tu dois avoir l'imagination très aiguisée aussi alors.;)

      Supprimer
  5. Je ne suis même pas allée aussi loin que toi ! J'avais emprunté le livre (et même le tome 2 aussi ... j'avais de forts espoirs ! mdr !) et je ne l'ai finalement même pas ouvert ! Mon intérêt a disparu avant même que je l'attaque ... je referai peut-être un nouvel essai dans quelques mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^Excellent! Oui ça m'arrive aussi avec d'autres romans ou séries. Sur le coup, c'est urgent, et si cet instant passe, pour cause de diversion par un autre livre ou même carrément par autre chose qui n'a rien à voir avec les livres, et bien l'intérêt disparaît aussi vite qu'il est venu. Ce qui explique aussi nos PAL qui s'allongent!^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^