mercredi 19 décembre 2018

L'ÉQUATION DE PLEIN ÉTÉ


L'ÉQUATION DE PLEIN ÉTÉ

traduit du japonais par Sophie Refle

Ah Keigo Higashino, un auteur presque chouchou ! Un auteur doudou disons. Non pas dans le sens feel-good, les romans bons sentiments vers lesquels on se réfugie quand on a un petit coup de blues, mais dans le sens, un moment de lecture confortable quand même, une valeur sûre quand je me dis que je lirais bien un petit thriller où je serais dans mes aises mais qui sort quand même un peu de l'ordinaire. Sobre, subtil, original et complexe à la fois, sans forcément d'action à tout-va, et qui agite bien les neurones. Tout ce que j'aime dans le genre thriller quoi.
Je n'ai lu que deux romans de sa série mettant en scène le physicien Yukawa, et jusqu'à présent, j'ai toujours été assez soufflée par la manière dont il conduisait ses intrigues. Dès le départ, on connaît l'assassin mais la difficulté consiste à prouver de manière irréfutable que c'est lui.

Dans ce roman-ci, Heigo Higashino change de méthode et emprunte la voie plus classique du meurtre dont le lecteur aura à découvrir l'identité et les motifs du criminel en même temps que les enquêteurs. Du coup, ça change un peu la donne et j'ai trouvé l'intrigue bien moins originale et captivante que d'habitude même si elle reste assez riche, cohérente, et toujours aussi parfaitement maîtrisée.

Un des seuls vrais intérêts de ce roman pour moi, c'était le dépaysement lié au lieu de l'action, loin du tumulte des grandes villes japonaises, la découverte de la vie (ou la non-vie, selon le point de vue) dans la station balnéaire de Hari-plage, une destination que le tourisme a commencé à déserter depuis un moment. Le quotidien de l'auberge dans laquelle séjourne notre physicien Yukawa et des environs a été ma petite bouffée de découverte culturelle japonaise, toujours un vrai plaisir cet aspect-là pour moi, même si tout cela reste anecdotique dans l'ensemble de l'histoire et que cela n'aura pas suffi à me charmer complètement.

Mon avis Goodreads écrit dans la foulée (il y a plus de trois mois...) mais qui résume l'essentiel de mes impressions :
"Hmm pas mon préféré de l'auteur, beaucoup de longueurs, une narration qui manquait un peu de rythme et les éléments de l'intrigue eux-mêmes étaient loin d'être palpitants, pas trop mon genre de trame ou d'histoire de famille, puisqu'il s'agit de cela, mais je dois admettre que Keigo Higashino sait toujours surprendre malgré tout dans le dénouement de ses intrigues, même quand on pense ne plus rien avoir à en attendre."

Du coup, peu importe si je n'ai pas été aussi convaincue, emballée disons, par ce roman-ci que par les autres, je poursuivrai tout de même mes lectures des oeuvres de cet auteur en espérant que le prochain sera un peu plus bluffant, comme il m'y a si bien habituée.

16 commentaires:

  1. J'en ai lu un, un poil désarçonnée, mais comme j'aime connaître le criminel au début (c'est mon côté Columbo) je pourrais y revenir (si je mets la main dessus)(voir bibli ou Emmaus?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas fini avec cet auteur. Si tu trouves un de ses romans que je n'ai pas encore lus, une LC est tout à fait envisageable ! :-)

      Supprimer
  2. J'en ai lu un, c'est un peu lent tout de même, et je n'y suis pas revenue, malgré l'envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, on n'est pas dans le thriller toute action, c'est clair.:-)

      Supprimer
  3. Longueurs, manque de rythme... pas bon ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas celui que je recommanderais de cet auteur, c'est sûr.:-)

      Supprimer
  4. Bonjour A_girl_from_earth, pas mon préféré non plus mais pas mal du tout cette histoire qui s'étend sur plusieurs années dans le passé. Je note une fois de plus, la place assez importante qu'Higashino donne aux enfants. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, oui, pas mal du tout en réalité, tout se tient, l'intrigue est sans faille jusqu'à son dénouement, mais l'auteur nous avait habitués à autre chose, disons. Bon dimanche.

      Supprimer
  5. Tu me tentes avec ce roman que je ne connais pas.
    Bon dimanche et bonne fête de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah miracle de Noël ! Te voilà tenté par un roman que j'ai lu, et japonais qui plus est ! Bon, certes, c'est un thriller.^^
      Bon dimanche et bonne fête de Noël à toi aussi !

      Supprimer
  6. j'avais déjà noté le nom de l'auteur chez toi. Pas ce titre alors, j'ai bien compris!
    Joyeux Noël ma chère!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut apprécier mais pour moi, ce n'est vraiment pas le genre dans lequel je le préfère. Joyeux Noël à toi aussi !

      Supprimer
  7. J'en ai lu déjà deux et j'aime beaucoup. Le physicien revient comme personnage ? Je n'en savais rien... Je vais voir ça de plus près :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hélas, je crois que c'est le dernier dans lequel on le voit. Je m'étais attachée à lui.:-)

      Supprimer
  8. Bon, je ne note pas ce livre, mais le nom de l'auteur. Thriller japonnais, j'ai jamais lu encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tente un des deux autres que j'ai lus (avec le physicien Yukawa en protagoniste), je suis sûre que tu pourrais apprécier.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^