mercredi 21 août 2019

THE SPECTACULAR


THE SPECTACULAR
              AN OLYMPIC EVENT

Voilà une vieille acquisition ebook de l'époque où je m'emballais vite quand c'était quasi gratuit (0,99 €), bien noté, avec une majorité d'avis positifs, et susceptible de me plaire. Il était temps de le sortir de mon ePAL pour l'alléger de tous ces achats impulsifs !

Ce qui m'avait attirée dans ce roman, c'était qu'il y était question d'un écrivain, et ça - les histoires autour des livres, des romanciers et de l'univers de l'édition - c'est toujours assez irrésistible pour moi. Un écrivain un peu trop littéraire au goût du grand public et qui ne rencontre donc pas le succès qu'il mériterait selon lui. Acculé par les soucis financiers et motivé par son agent, le voilà contraint de se rabaisser à écrire un best-seller. Pouah ! Rien de plus facile. Une fois le genre choisi - un thriller, ça marche à tous les coups - et l'intrigue trouvée - un complot terroriste, c'est dans l'air du temps - yapluka !
Voilà donc notre écrivain déterminé à écrire le best-seller du siècle. Un peu trop déterminé d'ailleurs... Il s'investit tellement dans ce projet que les événements finissent par prendre une tournure qui échappe totalement à son contrôle.
Des dangers de l'écriture et d'être pris trop au sérieux...

Une intrigue prometteuse que j'espérais particulièrement originale et coup de poing en regard du peu de pages que l'auteur lui a consacrée. Las ! Je n'ai pas eu trop d'effets de surprise malgré son développement maîtrisé sur lequel je n'ai franchement rien à redire, ni malgré le twist final, comme si j'avais espéré autre chose de plus percutant encore.
L'effet roman très court (moins de 50 pages), quasi nouvelle, ne me correspondant pas vraiment non plus, je ne suis pas vraiment étonnée de n'être pas plus enthousiaste que cela, et en même temps, heureusement que c'était court.

J'hésite à redonner une chance à cet auteur car j'ai bien aimé en revanche son sens de l'humour. Les résumés de ses autres oeuvres me tentent bien, en particulier, Puzzle, et j'avais noté Mauvaise pente comme un favori de la blogo à une époque, mais j'ai bien peur de ne ressentir un peu la même chose. Un auteur qui me donne l'impression que je pourrais l'apprécier et que j'adorerais apprécier, rien à redire sur le style, et non pas que je n'accroche pas, mais il ne ressort pas vraiment du lot. En tout cas, pas à travers ce court roman (et de mon point de vue, bien sûr^^).

Il ne me semble pas que ce livre soit traduit en français.

L'auteur
Keith Ridway est un poète et romancier né à Dublin en 1965. Son premier roman, Mauvaise pente, a été salué comme un chef-d'oeuvre par Colm Tóibín et Colum McCann. En France, il a été couronné par le prix Femina/Étranger. Avec Puzzle, livre ambitieux, complexe, violent, Ridgway a été reconnu comme l'un des plus grands écrivains irlandais contemporains.

14 commentaires:

  1. J'ai lu Mauvaise pente, mais il y a longtemps, avant le blog, et difficile de te dire ce qui m'y avait plu, mais j'avais aimé ! (dans le genre irlandais, et sans trop d'espoir...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'a priori tous ces thèmes devraient m'attirer mais il y a trop de bémols ( et en plus pas traduit en français + une PAL à détruire)pour que ça me donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une PAL à détruire, ahaha ! Sans compter l'invasion des mangas.^^

      Supprimer
  3. Comme Keisha j'ai lu Mauvaise pente il y a très ongtemps mais je ne m'en souviens plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm il ne semble pas laisser de souvenirs forts au final...

      Supprimer
  4. Pour 50 pages, je serais bien tentée de donner une chance à ce bouquin, mais si non traduit en français, je laisse tomber. J'ai plusieurs livres en VO qui trainent dans ma PAL, genre achats compulsifs et grandes décisions !... sans suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, en faisant ma valise la semaine dernière, j'ai retrouvé deux livres glissés dans la poche dont j'avais totalement oublié l'achat. Ma bibliothèque est remplie de ce type d'achats, haha !

      Supprimer
  5. J'ai lu Mauvaise pente (en français bien sûr !) et j'avais beaucoup aimé... J'admire toujours les personnes qui lisent l'anglais... J'aimerais tant en être capable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait des études d'anglais, il faut dire^^, mais j'ai toujours préféré lire dans la langue d'origine quand c'était possible. Je le fais parfois pour l'espagnol.

      Supprimer
  6. Le nom de l'auteur me dit quelque chose. Mais bon, j'ai aussi une PAL (oui, sorties librairies, donc ce fut dangereux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je redoute la rentrée là. Je pense que je vais éviter les librairies en septembre.^^

      Supprimer
  7. S'il n'est pas traduit et que n'es pas enthousiaste, je passe sans le moindre regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux.:) Quoique tu aurais peut-être pu apprécier, s'agissant d'un roman court, quasi une nouvelle.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^