lundi 27 janvier 2020

TALES FROM A HOT POT


TALES FROM A HOT POT

            AN ILLUSTRATED JOURNEY THROUGH THE ICELANDIC BATHING CULTURE

Une petit album offrant l'opportunité d'un plongeon au coeur de la culture des bains en Islande, je n'ai pas résisté !
Les baignades dans les piscines chauffées naturellement par les sources géothermales et les bains à remous font en effet partie intégrante de la culture islandaise. C'est même un véritable loisir national. Au même titre que les Anglais se retrouvent au pub à toute occasion, les Islandais se retrouvent à la piscine à la sortie du boulot ou le week-end, pour se détendre et papoter.
On trouve des piscines et sources géothermales partout dans le pays. Même les villages d'une centaine d'habitants, voire moins, possèdent souvent leur propre bassin, y compris dans les zones les plus rurales.

Fascinée par ce phénomène, l'illustratrice allemande Nele Schacht a réalisé un album sur le sujet en le traitant avec autant d'humour que de sérieux.

Mon avis Goodreads
4,5/5
J'aurais mis 5 étoiles si ce n'était pour les illustrations qui sont bien mais pas Waou... (à mon goût)
C'est un album culturellement très instructif sur un pan de l'histoire et de la société islandaises, et tout ça, juste à travers leur culture des bains, leurs piscines et leurs sources thermales.
On sent à travers cet album qui fait un peu l'effet d'une mise en bouche, que le sujet, approfondi, pourrait même être passionnant. Mais cet album ne saurait être vu comme un survol du thème malgré tout. L'auteure a su traiter le sujet de façon intéressante et satisfaisante en quelques pages.

L'auteure
Nele Schacht est une illustratrice et graphiste allemande. À 12 ans, elle met le pied pour la première fois dans un bain chaud islandais. Depuis, elle est retournée régulièrement en Islande et n'a jamais cessé d'être fascinée par les Islandais et leurs piscines. 

10 commentaires:

  1. Graphisme... Mais ça m'intéresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais bien contente d'avoir trouvé cette petite rareté, j'avoue.:)

      Supprimer
  2. Sujet intéressant, et si en plus mené de façon instructive !
    Les Anglais au pub les islandais à la piscine... Peut-on en conclure que les islandais sont en meilleure santé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être à l'époque où l'alcool était interdit en Islande (jusqu'en 1935) et acheter et boire de la bière illégal (jusqu'en 1989). Enfin, ceci dit, les Islandais ont moins de soleil que les Anglais dans la journée, ça joue sur le moral (et donc la santé). Mais ceux que j'ai côtoyés l'année dernière m'avaient l'air plutôt robustes et en bonne santé.^^

      Supprimer
  3. ça m'intéresse! je l'offrirais bien à mon homme aussi, qui rêve d'Islande. C'est en anglais mais facile d'accès?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très accessible en anglais, c'est un peu l'avantage du format "album" où le texte accompagne l'image et inversement. Aah l'Islande fut un vrai coup de coeur pour moi l'année dernière. Si vous avez l'occasion d'y aller, foncez sans hésiter !

      Supprimer
  4. Voila au moins un album qui brille par son originalité !

    RépondreSupprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^