vendredi 24 janvier 2020

THE PROMISED NEVERLAND - TOMES 4 À 8


THE PROMISED NEVERLAND - TOMES 4 À 8

À ce stade, difficile de continuer à parler de cette série sans spoiler. Ce billet est donc principalement une retranscription de mes émotions et réactions à vif jetées à la hâte sur Goodreads à peine la dernière page de chaque tome tournée. Heureusement d'ailleurs que j'ai gardé la trace de mon ressenti sur ces tomes car ça fait un petit moment que je les ai lus et c'est vraiment très utile de pouvoir y revenir juste avant d'entamer la suite.

Tome 4
Un 3,5/5, voire 3,75/5. C'est juste pour ne pas mettre 4 comme aux tomes précédents car cette fois-ci, je suis moins rentrée dans le jeu. Comprendre, je ne me suis pas laissée duper aussi facilement qu'avant à m'inquiéter (m'angoisser même) du sort des enfants et de nos héros en particulier.
Attention SPOILER Je suis même convaincue que Norman s'en est sorti et qu'on le retrouvera dans un prochain tome. Il est clair qu'ils vont s'en sortir (OMG j'espère !) même si l'auteur joue les prolongations. La grande question, bien sûr, et l'intérêt principal de l'intrigue, est, comment ? Rien ne semble aller en leur faveur, cette "maman" est vraiment redoutable et sans scrupule. Le suspense est efficace, les retournements de situations aussi, les idées mises en scènes diaboliques, l'auteur ne manque pas d'imagination mais il arrive moins à jouer avec mes nerfs qu'avant (sauf à la toute dernière page (aaargh ! oooh nooon ! me suis-je dit).
J'ai apprécié que sur la fin de ce tome, on passe enfin à l'acte et que ça bouge enfin réellement. Je n'aurais jamais cru que les enfants arriveraient ne serait-ce qu'à ce stade. Ça promet pour la suite !

Tome 5
Pareil que pour le tome précédent. Plus un 3,75 mais pas un franc 4/5. À ce stade, mes nerfs tiennent toujours. Je ne suis pas aussi sous tension qu'aux premiers tomes. Et pourtant il s'en passe des choses ici. L'intrigue avance pour de bon, l'auteur ne nous fait plus tourner en rond (bien qu'il y ait le côté lourdement répétitif des actions précédentes à chaque nouveau chapitre - c'est un peu agaçant car c'est à peu près toutes les 10 pages à peine), les événements prennent une tournure enfin intéressante, du moins nouvelle (mais à ce stade, on ne peut plus rien dire sous peine de spoiler méchamment), avec un espoir en bout de chemin, mais semé de terribles épreuves. C'est au tome suivant que j'ai déjà entamé que je me suis agrippée à mon livre, oubliant parfois de respirer, lisant même en marchant. J'y retourne d'ailleurs !

Tome 6
5/5
Ah oui, là, les événements (re)commencent à prendre une tournure nouvelle et intéressante. Formidable bond en avant dans l'intrigue avec de nouveaux personnages (mais chut) qui éclairent davantage le contexte (horrible) du monde dans lequel se trouvent nos orphelins (vraiment bien vu cette explication, très satisfaisant). Car oui, ici on apprend enfin comment on en est arrivé à ce contexte de l'histoire avec les démons, les fermes et ce que sont devenus les humains (en partie). Hé ben c'est pas gagné tout ça pour nos petits héros ! 
Et moi qui ne voyais pas comment l'auteur pourrait faire durer sa série des tomes et des tomes, maintenant je vois. Quelle imagination fébrile et palpitante ! Et le tout, tout en fluidité et cohérence, sans twists sauvages sortis de nulle part mais avec twists palpitants tout de même (aah cette révélation de Sonju !). Cet auteur est machiavélique ! Il ne laissera jamais nos orphelins en paix ! Un nouvel espoir à la fin de ce tome mais ce n'est pas non plus ce à quoi on s'attendait. Vite, la suite !!

Tome 7
4/5
Nouvelle étape, nouveau personnage. Nous voilà arrivés à un nouveau tournant de l'histoire. Décidément, j'apprécie vraiment le rythme de l'évolution de l'intrigue ces trois derniers tomes. On avance lentement (mais pas tant que ça finalement) mais sûrement. On sent que l'auteur sait où il va et ça, c'est très rassurant. Pas pour nos orphelins qui, à chaque nouvel espoir, ne semblent jamais sortis de l'auberge pour autant. On s'attache de plus en plus à eux au fur et à mesure que leurs personnalités et leur solidarité à toute épreuve se révèlent. Ils sont vraiment bien plus malins qu'on ne le penserait mais sans facilité d'auteur. C'est vraiment bien fait, de façon assez réaliste et avec de plus en plus d'humour. C'est vraiment de plus en plus un plaisir de les suivre.
Mon étoile en moins, c'est pour le nouveau personnage détestable au possible (un peu too much sur le coup). Mais pourquoooi ? Quand soufflera-t-on ? La suite présage vraiment mal pour nos aînés. Je me serais bien passée de ces nouvelles épreuves, c'est trop dur, tant de difficultés et de suspense ! Je crains que le prochain tome ne refasse un peu de surplace et de remplissage sans évolution majeure mais la perspective de la "vraie" suite maintient en haleine.

Tome 8
4/5
Ça devient un peu difficile de noter et commenter ces tomes à l'unité.
Si je me base sur le fait que c'est un épisode dans la série en cours, mon intérêt pour la suite étant toujours à son summum et le suspense grandissant avec, (incroyablement), de nouveaux éléments qui viennent compliquer la donne (tout en offrant une possible solution), je mettrais 5/5. La série à ce stade ne faiblit pas et reste inventive et palpitante à souhait, et toujours assez hardcore, sans concession aucune (avec un petit passage gore/crispant/choc qui a failli me rendre végétarienne d'un coup ! Ouioui !).
Si je devais ne noter que ce tome, je mettrais 3/5 parce que ça se lit trop vite, que pendant un bon tiers, il ne se passe rien de vraiment déterminant (on est dans du prévisible même, mais ne spoilons pas), et que du coup j'ai l'impression de n'avoir lu qu'un demi-tome vraiment captivant. Trop peu à me mettre sous la dent donc pour être assez repue et me permettre de patienter le temps de mettre la main sur les prochains ! Là j'aurais dû lire 2 tomes d'un coup pour être pleinement satisfaite je pense.

Mais voilà, trois mois après la lecture de ce dernier tome, j'ai enfin pu mettre la main sur le tome 9 et je vais de suite combler cette petite (si petite) insatisfaction !

6 commentaires:

  1. Je t'imagine comme sur les petites images;.. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je t'assure, cette série me fait passer par tous ces stades émotionnels !^^

      Supprimer
  2. La qualité reste au rendez-vous, c'est impressionnant. Et le prochain sort mercredi, je vais l'engloutir dès sa parution ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là pour le coup, c'est moi qui prend un peu mon temps car je dépends de la bib' pour cette série.:)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas envie de poursuivre cette histoire même si je vois des bonnes notes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es déjà empêtrée dans d'autres séries manga, je n'insisterai pas.;) J'ai fini le tome 9 il y a peu et j'ai réservé le tome 10 à la bib'. Vivement que l'autre lecteur le rende !^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^