vendredi 3 janvier 2020

2019 en bref et prévisions 2020


L'heure de mon petit check-up annuel (côté livres) a de nouveau sonné !
Comme je l'expliquais les années précédentes, (hop, cop/col) j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque. C'est comme la température corporelle. À 37°, tout va bien, à plus de 40°, faudrait peut-être voir à consulter, et à moins de 35°, Houston, il y a un problème, c'est que je frise la mort cérébrale.

2019 en chiffres, c'est donc :

- officiellement 75 livres lus (verdict Goodreads) équivalant à peu près à des livres de 278 pages.
On pourrait croire à une baisse de forme alarmante si on compare à ma moyenne habituelle de 100 livres (à quelques 5 livres près suivant les années et la conjoncture) mais en réalité, si on se réfère au nombre de pages, je n'aurais a priori lu que 250 pages de moins que l'année dernière.
Ouf, pas d'hypotension donc bien qu'il faille se rendre à l'évidence, ma moyenne habituelle a baissé (un peu comme la vue 😅) et je tourne davantage autour des 90 livres depuis ces trois dernières années.

              - 30 BD dans le lot, moins qu'habituellement mais le ratio reste le même que les années précédentes.
              - 10 pavés, et là je suis particulièrement satisfaite de cette nette évolution que je dois au challenge À l'assaut des pavés qui me motive à me plonger dans des pavés que j'ai toujours eu du mal à sortir de ma PAL. Et ceci explique aussi en partie la baisse du nombre de livres lus cette année.^^

Pour ce qui est du plaisir de lecture, une moyenne annuelle de 3,7/5 étoiles, un poil plus de plaisir que l'année dernière, et c'est vrai, je compte de très rares légères déceptions, pas de réels flops et une majorité de livres sympas, mais il y a eu davantage de grandes révélations par rapport aux années précédentes, certaines parmi les pavés.
Sur le podium, De sang-froid de Truman Capote, Ou tu porteras mon deuil de Dominique Lapierre  et Larry Collins et L'Équilibre du monde de Rohinton Mistry (enfin lus cette année !). À noter que les deux premiers sont de la non-fiction, une catégorie que je vais continuer à explorer car j'y prends clairement plaisir.

**********

Côté ebooks :

- 28 ebooks lus (dont 5 BD), quasi le même nombre que les années précédentes mais vu que j'ai lu moins de livres au global, je me rends compte que j'ai du coup davantage lu numérique cette année : 55% sur le total de mes lectures (hors BD) vs environ 50% les années précédentes.
14 prêts dont 5 BD mais si ma liseuse n'avait pas bugué en milieu d'année, j'en aurais probablement empruntés davantage.

- ePAL personnelle de 31 ebooks (dont 14 classiques)
Alors là, je me félicite car pour une fois, elle a baissé (de 7 ebooks !!!) malgré 7 acquisitions 2019 (et même là, ce fut très raisonnable par rapport aux 15 achats 2018) dont 6 lus (!!!), soit 1 ebook acquis non lu cette année (!!!) (mais en cours de lecture !!!). Et 8 ebooks lus de l'ePAL antérieure !! Grâce entre autres au challenge À l'assaut des pavés !! ^^
Franchement j'ai plus que bien géré cette fois-ci ! 

**********

Indicateur pays : si je me suis attachée à varier mes lectures comme d'habitude, il est clair que j'ai tout de même fait la part belle au Japon (comme d'habitude aussi). À noter tout de même une hausse sensible (mais de courte durée) côté Islande suite à un séjour coup de coeur en février, et également côté États-Unis que je ne m'étais pas rendue compte avoir autant délaissé ces dernières années. Il faudra que j'y revienne plus souvent car il y a vraiment du bon, de l'excellent même, dans le lot.

**********

Fin 2018, je n'avais qu'un objectif : piocher davantage dans mes PAL et LAL, résister autant que possible aux nouvelles tentations. J'ai pioché (cf ePAL) ! J'ai résisté ! Et j'en ressens une profonde satisfaction personnelle ! :)

Côté prévisions 2020 : Taïaut, taïaut, taïaut ! À l'assaut des pavés, saison 2 confirmée ! Ça, ça a été un de mes grands moments 2019 : la redécouverte du plaisir de lire des pavés, quitte à ne lire qu'un livre par mois. Je poursuis donc et m'en réjouis vraiment d'avance !

Ça ce serait arrêté là il y a encore dix jours, sauf que j'ai eu le malheur de binge-watcher la nouvelle série The Witcher sur Netflix, et bam, me voilà complètement "sorcelée". À tel point que j'ai décidé de m'embarquer dans la saga Le Sorceleur du romancier polonais Andrzej Sapkowski.
Une lubie neuve d'il y a quelques jours donc et qui va me coûter 7 tomes de temps (soupir).

Enfin, pas d'autres projets à part lire suivant mes lubies.:)

Une très belle année 2020 riche de plaisir livresque à toutes et à tous !

40 commentaires:

  1. Pffff! J'ai raté le début de cette histoire de pavés, donc n'y comprends rien, mais comme de toute façon je suis loin des challenges (et loin de Facebook), ce n'est pas grave (et je lis quand même des pavés)(pareil pour les challenges, je lis anglais, américain, etc. quand même.)
    Pour les LC, là je suis réveillée, tu n'en parles pas des LC?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le challenge des pavés, il n'y a pas grand-chose à comprendre.;) On lit des pavés et si ça rentre dans le thème du mois, on gagne des points (pour le fun). Mais surtout, je trouve que c'est un groupe très sain, sans contrainte, dans lequel on s'amuse beaucoup. Et surtout bis, moi ça me motive beaucoup à sortir les pavés de ma PAL.:)
      Côté LC, non, pas d'aparté particulier. Je n'ai pas oublié Chomarat mais la date reste à définir (fin janvier ?), et j'ai gardé les ours de Buzzati pour janvier aussi mais pas de souci si tu ne fais pas de billet, confirme-le-moi juste. Pour le reste, je continue à les lister dans le pavé en haut à gauche.

      Supprimer
  2. Un beau bilan ma foi ! Tu tiens la forme livresque ! Je ne connais pas à l'assaut des pavés, je vais aller voir de quoi il en retourne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très chouette groupe, vraiment !:) En tout cas, j'y trouve mon compte, et je pense même que c'est grâce à eux que j'ai pu maintenir une forme livresque qui commençait clairement à s'annoncer défaillante en milieu d'année.:)

      Supprimer
  3. Une très belle année à toi ! Je vais me lancer dans "The witcher". J'espère ne pas faillir en ayant envie de lire la série ensuite. Tu avais quelle liseuse sinon ? Nouvel investissement en vue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohoho ! J'espère que tu seras sorcelée aussi et que tu auras envie de lire la saga ensuite. Peut-être l'occasion d'une LC ? :)
      Sinon pour les prêts, j'avais une Kobo (la Glo) et j'aimerais bien racheter une autre liseuse en effet mais j'hésite encore pour la marque... Sinon j'ai un Kindle pour mes lectures en VO mais ça ne marche pas pour les prêts.;)

      Supprimer
  4. Il m'amuse ton bilan sous forme de chiffres ! Et je me dis que je le lirai bien cet équilibre du monde... quand j'aurai le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'est ce que je me suis dit des années pour L'équilibre du monde. Heureusement que j'ai fini par sauter le pas parce que je serais passée à côté d'un très grand moment de lecture ! ;)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    On est deux à être sorcelées ! J'ai déjà le tome 1 ( lu que quelques pages car je ne pouvais pas attendre et j'en suis à l'épisode 5 :-)) :-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah mais voilà l'occasion de se faire des LC !!! Ma librairie était en rupture de stock sinon j'aurais déjà le tome 1 mais ce n'est pas plus mal parce que la série est encore très présente dans ma tête donc il vaut mieux ne pas frôler l'overdose. Par contre il ne faudra pas trop que je tarde car j'ai déjà commencé à me faire spoiler...

      Supprimer
  6. J'ai lu tes trois préférés, les deux premiers il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne vraiment. Quant au 3e, j'ai hésité à le faire figurer dans mon TOP 5... j'espère que 2020 t'apportera beaucoup de satisfaction livresque, et bravo pour la lecture de tous ces pavés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'équilibre du monde est aussi lié à un souvenir d'échanges passionnés dans le cadre d'une LC, ce fut vraiment un de mes meilleurs moments de lecture cette année.:)
      J'espère aussi que 2020 nous réservera des moments de lecture aussi forts ! Avec un Russo en avril, c'est plutôt bien parti.;)

      Supprimer
  7. Suivre mes lubies, c'est aussi mon objectif en 2020, histoire de retrouver un peu de plaisir à bloguer ;-) Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta pause t'aura été profitable et qu'on te lira plus souvent cette année ! Au moins en mai, pour le mois belge.;)

      Supprimer
  8. Forcément, plus on lit de pavés, moins le nombre de livres lus est grand ! Et comme il y a de plus en plus de pavés...
    Certains auteurs n'écrivent d'ailleurs que des livres de plus de 500 pages. Souvent, il y en a 100 de trop, je trouve.
    Bonne année à toi, livresque et autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui eut cru que la lecture pouvait être mathématique ?^^ Mais oui, un pavé de 1000 pages équivaut largement à au moins 3 livres d'épaisseur classique. Mais je suis d'accord, certains romans pourraient largement compter une centaine de pages en moins, et je préfère nettement la qualité à la quantité.:)

      Supprimer
  9. Pavés ou livres plus minces, du moment que le plaisir de lire (et de bloguer) est là, c'est ce qui compte !
    Bonne année et belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord !:) Par contre pour profiter du plaisir de la lecture des pavés, il faut parfois vraiment se motiver. Je ne suis pas une polygame du livre, je suis même plutôt fidèle (impossible de lire 2 ou 3 livres en même temps) mais la perspective de rester avec un seul livre pendant plusieurs semaines peut parfois être terrifiante si on se dit qu'on passe peut-être à côté de plusieurs petites lectures formidables pendant ce temps.

      Supprimer
    2. Je connais ça ! (je pensais que c'était du à une contrainte de blog, mais même en arrêt, j'avais tendance à privilégier les lectures plus courtes)

      Supprimer
    3. Oui, il y a tant à lire, tant de tentations, on a envie de tout lire, et ce n'est pas en se plongeant dans des pavés qu'on arrange nos affaires.:)

      Supprimer
  10. Je suis comme toi, j'aime bien mon petit bilan chiffré de fin d'année mais je ne compte pas les pages par contre ;-) Je te souhaite autant de lectures et qu'elles soient bonnes en 2020!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comptais pas les pages non plus (d'ailleurs là c'est Goodreads qui s'en charge^^) mais je me rends compte que le bilan n'est pas complet sans. Entre un livre de 300 pages et un livre de 1000 pages, il y a finalement une sacrée marge.

      Supprimer
  11. je te rejoins pour les pavés et la PAL. J'ai même l'intention de ne plus acheter de livres et de passer à la liseuse en cas d'envie subite. Elle prend la poussière, la pauvre et je n'ai plus de place dans ma bibliothèque pourtant très grande! Bonne année à toi, très chère! Que tes souhaits, vœux et rêves se réalisent (soyons fous!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette.:) Je te soutiens pour tes nouvelles résolutions.^^ Ceci dit, la liseuse peut aussi être très dangereuse pour les acquisitions car on se rend moins compte de la place que les livres prennent justement.:) C'est d'ailleurs pour ça que je comptabilise mon ePAL chaque année.

      Supprimer
  12. C'est un beau bilan :) La baisse est vraiment très légère. Bravo pour les pavés ! Moi c'est le challenge de Brize qui me permet de partir à l'assaut estival des livres de plus de 600 pages et je sais ô combien c'est motivant d'enfin se pencher dessus ;) Moyenne de 3,7/5 est un plaisir de lecture tout à fait satisfaisant. Je continue moi aussi de piocher dans ma PAL et oui, c'est très satisfaisant (bien que cela fasse quelques années que j'en ai fait ma priorité, pour en venir à bout).
    Belle année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, je suis globalement plutôt satisfaite de l'année 2019 sur bien des plans. J'avais souvent pensé me joindre au challenge de Brize les années précédentes mais ce n'était jamais le bon moment. Contente d'avoir trouvé une alternative qui fonctionne bien avec moi. Et mine de rien, ça m'a vraiment forcée à piocher dans ma PAL. Pavés + baisse de PAL, le combo idéal.:) À voir ce que 2020 nous réserve !;)

      Supprimer
  13. Ah, les séries... Dangereuses quand on met le doigt dedans, on a vite fait de se laisser bou**er ! Autant de temps sacrifié à la lecture, j'en sais quelque chose. Mais tant pis, c'est bon aussi de varier les plaisirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais réussi à me sevrer pendant un an, j'étais quasiment guérie, ne cédant à aucune tentation de sériephages autour de moi, et puis là, bam, c'est reparti. Mais bon, je mets ça sur le compte des petites vacances de fin d'année où on est chez soi en mode cocooning et que le temps est propice à ce genre de (non)-activités.:)

      Supprimer
  14. Côté lectures, je n'en suis plus à prévoir quoique ce soit, je prends plutôt les choses comme elles se présentent .. et je m'efforce de participer encore aux mois thématiques et c'est à peu près tout. J'admire ton organisation ! Très bonne année 2020, pleine de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui s'est passé un peu pour moi avec les pavés. Un challenge imprévu qui s'est présenté à moi en milieu d'année, et ma foi, bien contente de là où ça m'a menée, entre les découvertes faites et la baisse de la PAL.:)

      Supprimer
  15. ah les séries moi je n'en regardais plus du tout et puis j'ai recommencé hier soir mais elle est diffusée sur polar donc pas de binge watching ! beau bilan et pareil j'adore les pavés - tu vas adorer le Russo du coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai assez hâte de me plonger dans le Russo, je le sens assez bien.:) Quant aux séries, je suis bien contente de m'être de nouveau calmée. Je suis finalement restée sur The Witcher, sans me laisser embarquer dans d'autres.:)

      Supprimer
  16. 10 pavés c'est énorme ! Et je vois que tu y prends goût vu tes objectifs pour lm'année à venir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, j'ai toujours aimé les pavés. Du moins, il fut une époque où je plongeais dans n'importe quel livre qui me tentait sans tenir compte de son épaisseur, et il y avait pas mal de pavés dans le lot. Et puis, avec les années et les tentations, ma gourmandise pour les romans fut telle que je rechignais de plus en plus à caser les plus épais. Je suis donc contente de voir que j'y reviens avec le même plaisir qu'avant.:)

      Supprimer
  17. Help! La LC du chomarat, c'est lundi 13 je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je me posais la question justement. Il ne me semblait pas qu'on avait arrêté de date (ou j'ai zappé l'échange à ce sujet). Mais bon, c'est jouable, je pense.:)

      Supprimer
  18. Bonjour A_girl, même si tu lis moins, tu lis quand même plus que moi. Bravo pour ces lectures en "papier" ou en "e-books". Et si c'est la photo de ton chat, il est génial. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas mon chat mais j'aurais adoré qu'il le soit !^^ Et oui, je suppose que je reste quand même une grande lectrice malgré tout. Enfin, là on est bientôt mi-janvier et je n'ai toujours pas fini un seul livre. Je crains que le bilan 2020 soit encore moins "bon" (en terme quantitatif du moins).

      Supprimer
  19. Ah toi aussi tu as la vue qui baisse ! Donc il n'y a pas que moi ! Ca me rassure alors que je vais bientôt devoir passer aux progressives !
    Bon bilan livresque et une année raisonnable. Chapeau, moi, je n'ai pas été du tout raisonnable niveau achats de livres.
    Par contre, toujours pas de numérique chez moi, je pense qu'il n'y en aura jamais. Ma came, c'est le papier et l'audio.
    J'admire vraiment ta capacité à te plonger dans les pavés, qui plus est des pavés qui ne sont pas forcément des lectures faciles. De mon côté, je vais vraiment essayer de me mettre aux pavés cette année, je compte sur les séances d'orthoptie que j'ai entamées et qui devraient m'aider à lire plus vite, plus efficacement. Et oui, j'avais un gros problème de convergence en cours de réparation ! Excellente année livresque à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, on peut apprendre à lire plus vite et efficacement via l'orthoptie ? (*prend des notes) Hé oui, sinon j'ai la vue qui baisse. Je ne suis pas encore allée voir l'ophtalmo mais c'est un peu comme la prise de poids, il n'y a pas forcément besoin d'une balance pour se rendre compte qu'on a pris quelques kilos, haha ! Bon, il faut dire que les journées passées devant les écrans, ça fatigue considérablement l'oeil... Je ne connais quasiment personne sans lunettes aujourd'hui...
      Bon courage pour les pavés ! Vraiment je te recommande le groupe À l'assaut des pavés, c'est vraiment motivant pour s'y plonger !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^