vendredi 3 avril 2020

LE VIEIL HOMME ET SON CHAT - TOMES 1 À 3


LE VIEIL HOMME ET SON CHAT - Tomes 1 à 3

Avant, je me précipitais sur tout ce qui concernait de près ou de loin les chats. C'était une thématique irrésistible. Dès qu'il y avait un chat dans le titre, il me le fallait ! J'aime toujours mais je suis plus sélective, difficile, je pense en avoir trop lu à une époque, et c'est toujours un peu la même chose - le chat maître, le maître esclave. Non pas que ça me lasse car j'adore vraiment ces bêtes et ça m'amuse toujours de les voir en situation, avec leurs maîtres en particulier, mais ça manque un peu de renouvellement, il faut le dire.

Et puis en tombant sur ces albums, j'ai eu une irrésistible attraction. Peut-être le titre et ce qu'il évoquait de paisible, de zen - un état d'esprit que j'avais envie de partager. En le feuilletant, je ne le voyais pas comme une urgence mais j'avais bien envie de le lire quand même un jour.

Le jour est enfin arrivé, une envie, le bon moment...
... et je me suis enfilée trois tomes d'un coup ! 😅

Chacun a son petit sous-titre...
- tome 1 : Le vieil homme et son chat n'ont plus peur des chiens
- tome 2 : Le vieil homme et son chat se font les griffes
- tome 3 : Le vieil homme et son chat se frisent les moustaches
... mais ils sont plus là à titre de clin d'oeil malicieux autour de l'univers félin qu'ils ne reflètent le contenu de chaque tome.

Pour le contexte, la présentation de l'éditeur est parfaite :
"Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans. Ou alors est-ce le matou qui veille sur son maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Difficile à dire, tant les deux compères sont inséparables. Au fil des saisons, entre les promenades, les repas entre voisins de toujours et le souvenir ému des années passées, Daikichi et Tama se serrent les coudes, se chamaillent et s'adorent."

Chaque tome déroule donc les moments de complicité du vieil homme et de son chat sous forme d'anecdotes et d'historiettes amusantes qui, de fil en aiguille, s'enrichissent de détails sur leur passé et leur entourage, et finissent par raconter leur histoire et celle des habitants de la ville.

Mes avis Goodreads :
Tome 1
Hmmm ! Quelle lecture doudou et confortable ! Une charmante petite ville côtière japonaise, ses habitants, un quotidien tranquille, un gros chat, son maître adorable, de la complicité, et quelques recettes.... 
Une petite bulle d'air très agréable. Je fonce vers le tome 2 !

Tome 2 
Toujours sous le charme de cet univers zen et doudou. Les illustrations sobres enchantent l'oeil et apaisent l'esprit par leurs couleurs pastel, et on vit chaque silence et arrêt sur image comme un moment de grâce.

Tome 3 
C'est qu'on finit par vraiment s'attacher à ce petit monde et tout cet univers. Vivement le tome 4 !

Oui, car j'ai vu qu'il y avait un tome 4 à paraître (si tout va bien) en juillet. Je le lirais bien volontiers celui-là aussi, sans urgence mais avec grand plaisir.


Les auteurs
Derrière ce nom de plume, "Nekomaki", se cacherait un couple d'illustrateurs et dessinateurs dont la production à quatre mains (ou pattes, c'est selon) déborde largement du champ du manga pour s'inviter dans la publicité ou les réseaux sociaux japonais.

Deux dernières planches pour le plaisir. :)



16 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le 1 ( et pourtant, je suis folle des chats), je trouvais ça mignon mais c'était superficiel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superficiel ? Une histoire de chat est rarement hautement intellectuelle ou profonde, haha, quoique pour moi, les chats sont de vrais philosophes. Ils ont tout compris de la vie.;)

      Supprimer
  2. Une certaine sérénité et art de vivre, oui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Japon (hors mégalopole) + chat, c'était le tandem zen par excellence.:)

      Supprimer
  3. J'adore les planches que tu montres en exemple, c'est tellement vrai (les miaulements déchirants j'ai les mêmes à la maison)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les auteurs sont de fins observateurs. Toutes les scènes autour du chat sont vraiment bien vues et ils les restituent toujours avec humour et tendresse, j'adore ! Tu dois bien t'amuser avec tes chats.:)

      Supprimer
  4. très tentée, je me rends compte que j'ai envie de Japon (et de chats, mais bon, ce n'est pas une nouveauté…) Pas de version numérique quelque part???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, figure-toi que je les empruntés sur le site de la bibliothèque numérique de Paris.:)

      Supprimer
  5. Une vraie lecture doudou, j'adore ce couple maître/chat et cette vision tellement paisible d'un Japon rural où l'on aime prendre son temps.

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais me ronronner comme il faut pour m'attirer ! En plus si c'est paisible et doudou, le pied quoi ! Enfin, le coussinet ! Je miounote. Sinon, comme toi, je me suis un peu lassée des lectures chats (même s'il m'en reste encore dans ma PAL), pour les mêmes raisons que toi. Et surtout, ce que je ne supporte plus, c'est qu'on m'offre des "trucs" chats. Je crois que j'ai tout ce qu'on peut avoir. Et même à Noël, rebelote, ma soeur a sans doute oublié qu'il y a 3 ans, elle m'a déjà offert tout un set de serviette de toilette, tapis de bain (etc) chat ! Et cette fois ci, elle a ajouté le dessous de plat chat ! J'en peux plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha ! Je peux comprendre ! Le pire, c'est qu'on pense te faire plaisir. C'est drôle mais autant je pourrais faire des cadeaux de ce type à des gens qui n'ont pas de chat (ou autre animal) et qui les adorent, autant je n'en ferais pas à des gens qui ont déjà ces animaux puisqu'ils ont déjà les vrais et que bon, inutile d'en rajouter une couche.;)

      Supprimer
  7. le mot "chat" fonctionne aussi sur moi! je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on les aime, c'est un sacré appât sur la couverture d'un livre.;)

      Supprimer
  8. Décidément, nous avons des lectures très approchantes. Je l'ai dans ma PAL celui-là. Je pense que je le lirai aussi sans déplaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as déjà dans ta PAL en plus, ne te prive pas, en effet !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^