mardi 16 février 2021

LES BONS PETITS PLATS D'UN MANGAKA


LES BONS PETITS PLATS D'UN MANGAKA

Un manga irrésistible pour une gourmande et une passionnée du Japon comme moi ! J'étais particulièrement attirée par cette petite originalité du mangaka aux fourneaux, la personne type qui n'a pas 3 heures à consacrer à la préparation d'un plat, et donc adepte de la cuisine minimale, facile et rapide à préparer mais qu'on prend tout de même plaisir à savourer. Autant dire que je me suis identifiée de suite à cette approche de la cuisine !^^
Le mangaka, Yusuke Murata, est celui de One-Punch Man (dont je n'ai lu que deux tomes). L'humour est donc au rendez-vous, sans trop de lourdeur, et si le partage de ses bons petits plats est l'objet principal de ce manga, on y fait aussi quelques incursions dans son histoire et sa vie de famille.

Auteur fauché à ses débuts, il se débrouillait malgré tout pour manger bien sans trop de frais, puis par la suite, c'est le temps qui lui a manqué (mangaka, ce n'est vraiment pas de tout repos...). Les plats qu'il nous présente sont donc des en-cas de nuit pour contenter ses fringales nocturnes, toujours préparés avec cette volonté de se faire plaisir en mangeant. Hors de question de se résigner à un en-cas avalé sur le pouce, non, il faut se rebooster avec un plat rapide à faire certes, mais consistant et équilibré, et s'agissant d'un repas de nuit, pas trop lourd pour l'organisme.

Une excellente idée de manga dont j'espérais pouvoir m'inspirer un peu, n'étant pas une grande cuisinière moi-même et vraiment adepte des astuces et idées de plats délicieux qui se préparent en moins de 15 mn (si vous en avez...^^). Le problème, ce sont les ingrédients (sauces, épices, condiments divers, feuilles de pâte...) très spécifiques et indispensables à la cuisine japonaise, malheureusement absents de mes placards et pas aisés à trouver dans mon supermarché local...

Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier le concept de ce manga aux épisodes courts où l'auteur explique les plats qu'il aime préparer et dans quels contextes. Les étapes de préparation des plats sont développées brièvement et clairement en deux pages et avec entrain, et sont suivies de la photo du plat final avec quelques indications sur ses bienfaits pour l'organisme.
J'ai beaucoup aimé cet aspect "passeport santé" qui détaille tous les bienfaits d'un plat à travers les vitamines, minéraux, acides aminés et autres nutriments qu'il contient. J'ai trouvé tout cela très intéressant et j'en prenais bonne note jusqu'à ce qu'un doute s'est immiscé lorsqu'il s'est mis à vanter les bienfaits du ketchup. Je me suis demandé alors s'il n'y avait pas une part de déculpabilisation pour certains plats.^^ Il ne manque toutefois pas de conseils avisés, comme toujours avoir un légume en accompagnement de n'importe quel plat, ne serait-ce qu'un radis (et depuis, je le fais !). 

Dommage, ceci dit, pour les illustrations et les photos en noir et blanc (les inconvénients du manga...). Pour moi, des plats ne prennent leur sens qu'en couleur, sinon on ne voit pas ce qu'ils ont d'appétissant.

Un manga très inspirant en tout cas ! Certains plats franchement simples m'ont donné envie de les tester, par exemple des avocats assaisonnés avec de la sauce soja saveur wasabi (ceci leur donnerait le goût de thon gras), et ma nouvelle lubie, c'est l'acquisition d'un autocuiseur avec le mode gâteau !
(depuis on m'a offert un robot-cuiseur qui devrait réaliser tous mes fantasmes culinaires. Je m'y mets bientôt^^).

8 commentaires:

  1. Il faudra nous raconter tes expériences! (mais le ketchup c'est un légume, c'est bien connu - de la tomate)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, plein d'antioxydants !^^ C'est comme la mayo (bon, ça, lui n'en parle pas), c'est de l'oeuf - excellente source de protéines.:)

      Supprimer
  2. Hello ! As-tu lu "La cantine de minuit" ? Car là aussi ça donne des envies de fringale ! Bonne régalade avec le robot-cuiseur. Ici j'ai tout l'attirail depuis quelque temps et depuis nos repas ont une toute autre gueule ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui La cantine de minuit, excellente série ! Il faudrait que je la reprenne d'ailleurs, je m'étais arrêtée au tome 1. Là aussi, ça met bien en appétit en effet.:) Hâte de cuisiner avec le robot-cuiseur ! Il faut juste que je franchisse le cap de la première utilisation.^^

      Supprimer
  3. Toujours pas pour moi ! Bons fantasmes culinaires ! Moi, à ce niveau, je préfère piocher sur Marmiton ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais toi tu es une excellente cuisinière et tu sembles apprécier prendre le temps.:)

      Supprimer
  4. Je ne cuisine pas du tout ( merci Picard) mais ça pourrait m'intéresser aussi. Je vais voir si c'est un one shot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très Picard aussi^^ mais on s'en lasse si on ne table que sur ça et le fait-maison est quand même malgré tout bien meilleur.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^