mardi 28 décembre 2021

11.22.63


11.22.63

( 22/11/63 )

La dernière fois que j'ai lu un King, c'était il y a 8 ans, avec Dôme, et à ce moment-là, je disais déjà que ça faisait un peu plus de 10 ans que je n'avais pas ouvert un King. 😆 Il faut dire que j'avais eu ma grande période King à cette époque-là et je garde encore un souvenir fort de Misery, Le Fléau, La Ligne verte, La Part des ténèbres, j'en passe, sans oublier les livres publiés sous son pseudo, Richard Bachman. Puis il a eu la faiblesse de faire dans les oeuvres un peu trop commerciales et creuses à mon goût, aussi je me suis désintéressée de ses derniers romans.

La parution de 22/11/63 avait cependant de nouveau ravivé mon intérêt pour King. J'étais vraiment curieuse de ce roman qui semblait soulever l'enthousiasme général. J'avais prévu d'en faire mon prochain King mais Dôme lui est passé devant suite à la diffusion télévisée très alléchante d'Under the Dome adapté de ce roman.
Ce n'est que 8 ans plus tard que je me suis enfin lancée, toujours aussi curieuse de cet engouement quasi général qui ne se démentait pas au fil du temps, mais pas totalement convaincue pour autant que j'y trouverais mon compte, le thème des voyages dans le temps ayant déjà été beaucoup exploré et l'époque JFK n'étant pas mon époque de prédilection.

Mais voilà, c'est un voyage dans le temps à la sauce King, un King au meilleur de sa forme et dont j'ai retrouvé avec plaisir le grand talent de conteur et l'imagination débordante. Il s'est confirmé ici en maître incontesté du thriller qui a l'art de ferrer le lecteur et faire palpiter son petit coeur, ainsi que de retranscrire les atmosphères de manière réaliste et de rendre les personnages convaincants. Qu'est-ce qu'il m'a inquiété tout le long cet Oswald ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé sa description des années 50-60. On a presque l'impression d'y être, de vivre cette expérience de voyage dans le temps dans la peau de Jake, le personnage principal, qui, bonus plus, danse même le lindy hop 🧡, ma danse fétiche (et c'est bien le premier roman que je lis qui y consacre plusieurs paragraphes ! Merci King !🧡). 
Ce qui m'a plu aussi ici, c'est que l'assassinat de JFK est un des moteurs de cette intrigue, on en apprend donc pas mal autour de cette tragédie, de ses protagonistes et des faits historiques, mais ce n'est finalement pas le thème central, qui est davantage celui du voyage dans le temps et de ses implications et conséquences. J'ai beaucoup aimé la façon dont King l'a traité. C'est un sujet casse-gueule qui, comme je le disais, a déjà été pas mal exploré, et dont la moindre faille peut être fatale à toute la cohérence de l'intrigue, mais King s'en est sorti avec brio, et beaucoup d'originalité aussi par rapport à ce que j'ai déjà pu lire sur ce thème.

Rien à redire donc sur l'intrigue, qui prend quelques détours qui la rendent vraiment intéressante et intrigante. J'ai toutefois eu un petit coup de mou vers le tiers où je me suis ennuyée ferme en raison de la tournure que prenaient certains événements mais après-coup, j'ai réalisé leur importance dans la trame de l'intrigue.
La fin m'a énormément satisfaite, quoiqu'elle soit quand même bien triste. C'est néanmoins une très belle fin, tout en cohérence. Attention spoiler J'ai bien aimé l'idée que, finalement, il ne fallait pas regretter le passé, ni le fait de ne pas pouvoir le changer même si on se dit que si telle chose n'avait pas eu lieu, le monde irait mieux, parce que finalement, ça pourrait être pire. Il faut vivre dans le présent et espérer le mieux pour le futur, c'est tout ce qu'on peut faire en fin de compte.
En tout cas, j'ai trouvé ça très fort d'imaginer une telle histoire qui mêle pure fiction crédible et faits historiques.

LC avec Françoise, Nasaissa et Eva.

Intègre le challenge À l'assaut des pavés. Mon dixième de l'année (catégorie plus de 600 pages).

27 commentaires:

  1. Bon, le voyage dans le temps (en bouquin) c'est un de mes thèmes favoris, j'en ai même une rubrique sur le blog, et ce livre de King n'y a pas échappé. Donc j'ai follement aimé (à part peut-être les très courts passages où j'ai décelé des références à des personnages Kinguiens qui font peur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques moments où j'ai été assez tendue aussi, haha, il est très fort ce King, mais c'était quand même assez soft par rapport à ce qu'il peut faire. Sinon je viens de découvrir ta rubrique "Voyage dans le temps" ! Je n'avais pas remarqué que ton attrait pour ce thème était aussi fort.^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'on a des périodes King ! Cela fait des années aussi que je n'y suis pas revenue, mon ado de fils a pris le relais...( je garde un souvenir traumatique de l'adaptation ciné Simetierre )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu tant d'adaptation ciné de ses romans, les images du livre sont déjà assez marquantes comme ça.^^ J'ai toutefois vu Misery avant de lire le livre. Et fait assez rare, j'ai préféré le film au roman.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas trop King....meme disons pas du tout....mais j'ai vu la serie....et elle m'a vraiment plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Under the Dome ? J'avais été ferrée par les 3 premiers épisodes et dès que j'ai enchaîné avec le roman, j'ai trouvé la série très décevante par rapport au livre. Les intrigues et la personnalité profonde des personnages n'avaient plus rien à voir. J'étais très énervée sur le coup mais bon, c'est finalement assez classique...:)

      Supprimer
    2. Oh non la serie "22/11/63" avec James Franco https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=18160.html

      Supprimer
    3. Mais oui, bien sûr, j'ai tilté après, en répondant plus bas à Kathel.:) J'avoue qu'elle a l'air vraiment réussie. Avec James Franco en plus !^^

      Supprimer
    4. Bin j'ai bien aime.....mais je ne peux pas comparer avec le livre....;)

      Supprimer
    5. C'est peut-être mieux ainsi.:)

      Supprimer
    6. hahaha surement....lol

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé aussi, notamment l'atmosphère.. de toute façon, King, je suis fan, même quand c'est gore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ? Je n'aurais pas dit, pour le gore !^^ Quoique... Tu as des lectures qui me semblent parfois trop pour ma nature chochotte, mais justement avec King, moi ça passe très bien aussi, étonnamment.

      Supprimer
    2. Je me souviens notamment de "Danse macabre", un recueil de nouvelles dont certaines sont à la limite du soutenable.. je l'ai lu il y a très longtemps, avec un dégoût mêlé de fascination (j'avais adoré)... ceci dit je me demande si ce genre de lectures passerait, maintenant.

      Supprimer
    3. Hmm je ne me souviens pas avoir lu ce recueil mais je ne suis pas très nouvelles à la base, donc ce n'est pas impossible. En revanche, je me souviens de scènes dans "La part des ténèbres" qui m'auraient écoeurée en temps normal mais avec King, c'est toujours passé.:) Oui, il y a une certaine fascination qu'il arrive à susciter chez son lecteur et qui prend le pas sur le reste, je pense.

      Supprimer
  5. Je n'ai rien lu de King, j'ai un a priori qui me dit que ça ne me convient pas, mais j'ai aimé les rares adaptations que j'ai vues : Shining, bien sûr et 11/22/63...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu la série 11/22/63 ? C'est en lisant le roman que j'ai découvert qu'il y avait eu une adaptation. Des extraits que j'ai vus, ça avait l'air plutôt réussi en effet, et j'adore l'acteur, James Franco.:)

      Supprimer
    2. J'ai regardé cette série parce que l'idée de départ me séduisait et l'ai trouvée plutôt bien faite.

      Supprimer
    3. Je suis sûre que tu aurais aimé le livre.:)

      Supprimer
  6. J'ai été traumatisée par mon audio lecture de misery... Est ce que ce titre -ci est dans le genre aussi flippant ? Car le thème semble tout de même intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas du tout flippant. Il y a quelques passages où on est un peu tendu mais bon, c'est plus dû au côté thriller et suspense.
      Misery, tu aurais dû regarder le film plutôt.;) Les acteurs sont excellents !

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL, mais vu sa taille, je pense qu'il va y rester longtemps...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, surtout qu'il est déjà dans ta PAL.;) Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Il faut absolument que je lise :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été une des rares à ne pas être conquise, pour des longueurs, pour l'histoire d'amour, qui m'a semblée gnangnan. Ceci dit, je trouve comme toi très bien la fin, et la réflexion sur le passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, j'ai ressenti la même chose pour les longueurs et l'histoire d'amour qui m'a même un peu énervée, ce à quoi je fais illusion dans mon billet en parlant de coup de mou et d'ennui au tiers du livre, mais la suite m'a aidé à relativiser tout ça et à l'accepter comme un mal nécessaire.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.