lundi 18 avril 2022

MALGRÉ TOUT


MALGRÉ TOUT

Le résumé de l'éditeur présente parfaitement le contexte et le concept de cette intrigue : 

"C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source."

C'est un album qu'on m'a un peu forcé entre les mains, et malgré les quelques avis enthousiastes que j'avais vus passer, il ne me tentait pas vraiment. Le côté histoire d'amour et tout et tout me laissait un peu dubitative. Bref, là je n'ai pas pu y couper et c'est parce que l'auteur, Jordi Lafebre, est espagnol que je me suis motivée. Ça me permettait au moins d'enrichir ma culture BD côté Espagne.

En fin de compte, je l'ai trouvé intéressant pour l'originalité de la narration à rebours mais - et je n'en suis pas très surprise - je n'ai pas été particulièrement sensible ni bouleversée par cette histoire d'amour même si elle a quelque chose de tragiquement émouvant et que la poésie des dessins et des couleurs l'accompagne à merveille.
Par ailleurs, même si la narration à rebours est originale, elle entraîne un effet de récit hachuré, pas très fluide, avec des trous entre les chapitres si on les prend dans le sens chronologique. Ce n'est pas très dérangeant pour la compréhension globale qui est plus de l'ordre du ressenti qu'un récit linéaire où tout se suit clairement, mais on sent quand même qu'il manque du lien entre les chapitres. 
Seul le tout dernier chapitre fonctionne vraiment très bien. Je l'ai même trouvé excellent dans sa conception et dans l'effet rendu !

L'auteur
Jordi Lafebre est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée espagnol né en 1979 à Barcelone.

20 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur le dernier chapitre. Pour moi, la lecture a été gâchée par la narration à rebours, d'autant plus que je ne le savais pas. Je l'ai reprise dans l'autre sens pour voir si ça passait mieux, mais en fait, j'en avais assez ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue lue dans le sens chronologique n'avait franchement aucun intérêt. Aucun sens de lecture ne l'aurait sauvée en réalité, haha !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, avec tous ces avis enthousiastes, tu comprends. A l'arrivée, bof. Les deux personnages, surtout Ana m'ont agacée terriblement, les dessin qui rnd Ana tourbillonnante m'a donné le tournis, bref, je suis à contre courant, pas romantique, et n'en ai pas parlé sur le blog (je me contente de donner mon avis sous les billets.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi aussi Ana m'avait un peu agacée. Et Zeno n'était pas franchement mieux. Bon, en fait, je me rends compte avec ce billet qu'on est quelques-uns tout de même à ne pas avoir été conquis par cet album.^^

      Supprimer
  3. Ben, cette BD me tentait lorsque j'ai lu les premiers avis, mais maintenant, bof... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours la lire par curiosité mais le coup de coeur n'est pas garanti, quoi.;)

      Supprimer
  4. Vraiment je pense suivre ton avis....il y a tant a lire...et comme toi, pas trop attiree a la base par ce genre d'histoire...de themes...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est ça, c'est qu'il y a tant à lire, alors si on ne sent pas un livre pour soi, il vaut mieux passer.;)

      Supprimer
  5. J'ai pour ma part adoré cette histoire, l'intrigue, le graphisme, les couleurs, le côté foldingue des deux héros, leurs différences. J'ai absolument tout aimé, et notamment le type même de la narration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se défend.;) Je peux comprendre qu'on puisse être conquis par cette histoire et par l'originalité de sa narration. Question de sensibilité et de goût.;)

      Supprimer
  6. Les romances, je ne peux vraiment pas...à rebours ou pas :-(

    RépondreSupprimer
  7. Et bien j'ai été séduite, pour ma part... Ce qui n'était pas gagné, étant donné que les histoires d'amour et moi, ça fait douze...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que soit on adore, soit on reste un peu sur notre faim. Bon, l'essentiel est que cet album ait trouvé son public.:)

      Supprimer
  8. Exactement la même lecture que toi. C'est un peu original, c'est joli. Passé l'effet narration à rebours il ne reste pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  9. Malgré tout, et tous les billets lus sur la blogo sur cet album, je ne l'ai toujours pas trouvé en bib !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça finira sûrement par arriver, et sinon il y a moult autre choix de lectures.;)

      Supprimer
  10. j'ai beaucoup aimé et ma lecture est trop lointaine pour que je fasse écho à tes bémols. Peut-être que justement, parce que je ne me souviens plus de tout, c'est un critère... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de lectures comme ça que j'ai beaucoup aimées ou qui m'ont laissé un souvenir très positif, mais sans plus de détails précis.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.