mardi 26 avril 2022

JOURS DE COMBAT


DÍAS DE COMBATE

( JOURS DE COMBAT )

traduit de l'espagnol (Mexique) par Marianne Millon

Bon, eh bien, je crois qu'il va falloir que je me rende à l'évidence. Paco Ignacio Taibo II est en train de perdre petit à petit son statut d'auteur chouchou. Mon histoire avec lui ressemble à ces amours passionnés aux premiers jours, qui s'étiolent avec les années jusqu'à ce qu'on se demande si on ne s'était pas complètement fourvoyé au tout début.
Si j'avais adoré La Vie même il y a 10 ans, La Bicyclette de Léonard lu le mois dernier m'avait déjà perdue et laissée quelque peu dubitative et mitigée. Malgré tout, encore confiante en PIT II, je n'avais aucun doute que je me régalerais avec Jours de combat

Las... 
Si d'emblée j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de PIT II et adhéré à l'ambiance et au ton quelque peu fantaisistes et décalés de l'histoire, je me suis à nouveau perdue quasi dès le début de l'intrigue qui me semblait tellement décousue qu'en se déroulant, je ne savais pas clairement par quel fil la saisir. Suivait-on une vraie enquête policière ou les propos hallucinés d'un pseudo détective privé, "dans la lignée des détectives inductifs, presque métaphysiques, à caractère impressionniste" (voilà qui situe le personnage 😆) ? Était-on dans un polar social ou juste dans un grand délire d'auteur ?

Si, dans La Bicyclette de Léonard, le délire taiboesque m'avait semblé trop ambitieux pour mon imagination qui aime à être secouée mais point trop n'en faut, ici il m'a paru trop hasardeux et sans trame réelle pour que j'y trouve mon compte, comme si l'ambition du roman avait été de raccorder entre eux (et tant pis si c'est surréaliste) (ou tant mieux, suivant les goûts 😄) des événements et personnages surgis un peu au hasard, un défi que se serait donné l'auteur pour s'amuser, sans se préoccuper de savoir où cela le mènerait (ni nous avec). 
"Cela vous semble peut-être un peu recherché, mais vous conviendrez avec moi que toute cette histoire est plutôt alambiquée." (même lui le dit 😂)
Si, en temps normal, j'adore le déjanté, là étrangement, ça n'a pas vraiment pris avec moi et c'était un peu frustrant. J'avais besoin de quelque chose de plus terre à terre sûrement (question d'humeur et de disponibilité d'esprit). Je m'attendais aussi à une enquête plus classique peut-être (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car avec PIT II, on est rarement dans du classique). J'avais en tout cas du mal avec cette histoire qui n'en était pas vraiment une, surtout juste après la lecture fastidieuse du pavéesque Solénoïde (billet à venir un jour) qui m'avait embarquée dans le journal halluciné d'un narrateur obsessionnel dont j'avais l'impression de retrouver des échos ici.

Il y aura tout de même eu quelques passages amusants qui m'auront rendu la lecture plus plaisante par moment et c'est vers la fin que j'ai commencé à rentrer véritablement dans le délire de PIT II et à l'apprécier mais c'était déjà un peu trop tard. 😅
"Les histoires ne s'achèvent pas selon les désirs des personnages. Juste quand l'auteur le souhaite."
À noter que ce roman, premier volet de la saga du détective privé Héctor Belascoarán Shayne, est son tout premier roman, écrit à 26 ans.

Également commenté par Pativore.

Lu dans le cadre du
🌶 Book Trip Mexicain => 5 points (LC + thème polar + 288 pages)
     Total à date => 30 points

24 commentaires:

  1. Las! (hé oui). Il n'y a que ceux qui nous ont enthousiasmés qui nous déçoivent ainsi. Bon, maintenant j'hésite (tes co LC étaient plus enthousiastes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai ce que tu dis ! Plus ils nous ont enthousiasmés et plus la déception peut-être grande par la suite.
      Écoute, le roman est court et dans la veine du décalé/délirant comme on aime habituellement. Tu peux tenter. Moi je pense avoir été dans un mauvais contexte de lecture et je ne l'ai pas apprécié comme j'aurais pu. Enfin, je me méfie quand même de PIT II maintenant.;)

      Supprimer
  2. Etant donné que ma seule expérience avec cet auteur a été un cuisant échec (j'ai abandonné "Le trésor fantôme" après une trentaine de pages), autant te dire que ton billet ne me convainc pas de lui donner une seconde chance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est simple "le tresor fantome" est le seul livre de PIT II que je n'ai pas pu finir, le seul que je reference dans la categorie "pas aime".....cette poursuite du tresor par les fancais m'a un peu lassee....

      Supprimer
    2. @Ingannmic, je t'encourage quand même à en tenter un autre de lui. Peut-être pas celui-ci car les avis sont partagés et je ne saurais dire de quel côté tu te rangeras^^, mais je recommande vivement La Vie même qui pourrait bien te plaire.

      Supprimer
    3. @Rachel, bon, peut-être que je retenterai quand même PIT II une autre fois malgré mes deux déceptions à la suite, je ne peux pas rester sur ces "échecs"^^, mais je note donc qu'il faut soigneusement éviter Le trésor fantôme.;)

      Supprimer
    4. Essaye les ombres (il y a 2 tomes).....

      Supprimer
    5. Oki, je crois que tu m'en avais déjà parlé de cette série.:)

      Supprimer
    6. hahaha surement...lol

      Supprimer
    7. Oui, sur Insta, je crois. ;) Ou via Messenger.

      Supprimer
  3. Nous nous retrouvons. J'ai accroché au style, pas au récit. Je me suis même demandée à un moment si je ne lisais pas un jeu littéraire, un pastiche du genre, prétexte à d'autres thèmes ( notamment politiques ou liés aux racines, à l'appartenance ). Mais ceux-ci ne sont pas développés. Je n'ai rien contre les angoisses métaphysiques, mais un enquêteur qui ne sait pas pourquoi il enquête, ni comment... une tendance suicidaire ? Au contraire de toi, la fin m'a achevée ( le rouge et le noir pour arriver à une glissade, et puis cette scène du train, rassure-moi, c'était de l'humour ? ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais trouvé aussi le contexte un peu flou au début et j'avais dû mal à trouver mes repères, à savoir par quel bout exactement prendre l'histoire. De même, l'intrigue en général manquait un peu de consistance et de liant pour moi. On a beau être dans le délire, j'ai trouvé cette absence de vraie trame narrative et de fluidité assez inconfortable. C'était un peu comme si PIT II forçait les connexions entre les personnages ou les événements, et passait à autre chose quand il se retrouvait lui-même dans l'impasse. Bon, en revanche, j'ai dû complètement me détendre, lâcher prise ou cesser d'essayer de trouver du sens sur la fin car j'ai adoré les délires de PIT II à ce moment-là, haha !

      Supprimer
  4. Effectivement, c'est le style de PIT II, l'enquete n'a aucun rapport c'est la critique de la societe.....le dernier Hector est ecrit avec el Commandante Marco....vraiment un superbe 4 mains, pour parler de cette region...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand je repense à La Vie même et à la Bicyclette de Léonard, on retrouve bien la patte PIT II ici. Peut-être que c'était plus abouti ou plus ingénieux dans ces deux romans. Comme je disais à Marilyne, ça m'a manqué un peu de consistance et de liant ici, et surtout, c'était particulièrement halluciné.^^ Il faudra quand même que je retente un PIT II pour me confirmer si c'est bien un auteur chouchou ou non.

      Supprimer
    2. C'est assez sa patte d'ecrivain.....le delire....essaye celui avec le commandant marco.....dans mon souvenir, c'est le plus pose...lol

      Supprimer
    3. Ah mais j'adore le délirant en général, mais là je n'ai pas embarqué, pour les différentes raisons que j'ai expliquées plus haut.;) Du coup je me demande si PIT II c'est vraiment mon genre de délire, mais en même temps, j'avais tellement adoré La Vie même, qui était tout de même hautement délirant. Non, il faut que je retente une dernière fois pour être fixée.^^

      Supprimer
    4. bin il te reste a essayer les ombres et le commandante Marco...soit 2...lol

      Supprimer
    5. Ahaha, bientôt tu vas m'en trouver un troisième !

      Supprimer
    6. Bin si le tome 1 de Ombre te plait...lol

      Supprimer
  5. Je me disais que je tenterais bien le coup mais tu refroidis clairement l'ambiance ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste mon ressenti de lecture parmi d'autres, et j'avoue que j'aurais moi-même préféré être plus chaleureuse.^^ Kathel et Maggie sont franchement enthousiastes et il n'y a pas de raison que tu te fies plus à moi qu'à elles.;)

      Supprimer
  6. Bon, je ne connais pas l'auteur, mais je pense que je peux l'oublier...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je suis sûre que tu n'y trouverais pas ton compte.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.