lundi 11 avril 2022

PETIT TRAITÉ D'ÉCOLOGIE SAUVAGE - Tomes 2 et 3


PETIT TRAITÉ D'ÉCOLOGIE SAUVAGE

          Tome 2 - LA COSMOLOGIE DU FUTUR

Qui introduit les fameuses mésanges punks !^^
Dans la continuité du tome 1, où l'auteur, Alessandro Pignocchi, imagine que l'animisme des Jivaros est devenu la pensée dominante dans nos pays, y compris parmi les dirigeants du monde, ce tome 2 poursuit le délire et on retrouve ici :
- des mésanges au franc-parler, limite grossières, au langage légèrement coloré par moment, disons, mais de façon réjouissante, qui se mêlent de politique et fument du shit, un peu bad boys sur les bords. Je les ai trouvées amusantes mais je n'ai pas tant adhéré à leurs délires que ça.
- des politiciens animistes, à la veille des élections. Assez jubilatoire. L'épisode de Macron chez les Jivaros m'a bien amusée.
- notre anthropologue jivaro à Bois-le-Roi, dont je suis absolument fan ! Je crois que ce sont mes épisodes préférés de cette série tellement c'est bien vu.

Extrait (retranscription du texte seul) :
Les habitants de Bois-le-Roi au Café de la gare :
- S'il fait un temps pareil dimanche, on va pas pouvoir aller voter, hein...
L'anthropologue jivaro en observation dans un coin :
- Le "vote"... J'ai lu des choses à ce sujet... Je crois me souvenir que c'est un rite au cours duquel est désigné un chef de guerre... Y aurait-il une expédition guerrière en préparation ?
- Ah ça, c'est sûr, avec ce soleil ça va pas être possible !
- Il y aurait donc une forme de contradiction entre le choix d'un chef guerrier et la présence du soleil ? Peut-être la redite de la rivalité entre Apollon et Athéna...
- Ça va plutôt être pêche au gardon pour tout le monde, obligé !
- Quoi !? Le soleil réclamerait des offrandes sacrificielles de poissons ?!

On notera aussi l'apparition de Proust, oui, Proust, à qui sont même consacrés deux chapitres entiers ! Il s'exprime sur ce qu'il pense de la BD en général - excellent ce chapitre ! - puis se rend chez les Jivaros lui aussi.

J'ai préféré le tome 1, l'effet de surprise à la découverte du concept de cette série sans doute. Je l'avais en tout cas trouvé davantage jubilatoire mais ce tome-ci se défend bien et reste de toute façon dans la continuité du tome 1.

      Tome 3 - MYTHOPOÏESE

Toujours dans la continuité des deux tomes précédents mais j'étais un peu moins dans le délire. On retrouve à nouveau les politiciens, et davantage de mésanges encore.
Mes épisodes préférés sont toujours ceux consacrés à l'anthropologue jivaro qui, ici, observe et analyse les scènes de marché. Vraiment excellent, encore une fois !

Une série en trois tomes qui vaut le détour pour l'originalité du concept de son univers, la transposition du monde et du mode de pensée des Jivaros aux nôtres étant vraiment bien rendue. Le résultat est forcément cocasse et frôle l'absurde mais cette mise en miroir est vraiment bien vue.
Les dessins à l'aquarelle sont esthétiquement superbes et pleines de finesse, même si j'avais mis du temps à m'y adapter au tome 1.

22 commentaires:

  1. J'avais noté le tome 1 que je n'ai toujours pas lu. Il faut que je pense à le réserver à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la possibilité de le lire, n'hésite pas !

      Supprimer
  2. Rha la la, je me les relirais bien, tien. Tu peux lire aussi Anent, si tu le trouve (sans les mésanges, mais les Jivaros chez eux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais noté aussi ce titre de l'auteur.:) A voir, à l'occasion.

      Supprimer
  3. les mésanges ont de sacré caractères, surtout les bleues, de vraies petites pestes parfois!! ;) en tout cas à la mangeoire. Elles ne s'en laissent pas compter face à des oiseaux plus gros!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je m'y connais assez mal en oiseaux mais je les reconnais bien dans cette série à travers ta description et je ne m'étonne pas de leur choix du coup.^^

      Supprimer
  4. Il n'y a que le premier à la médiathèque, je pourrais ainsi tester... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est largement suffisant pour se faire une bonne idée de la série et décider si on poursuit ou non.:)

      Supprimer
  5. Oh que cela semble adorable comme tout....

    RépondreSupprimer
  6. Ça me semble très spéciale. Je ne pense pas que je me lancerais là-dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non plus que ce soit ton genre de délire.;)

      Supprimer
  7. Inconnu à ma BM, zut alors ! J'en ai très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À leur suggérer fortement, c'est une série qui mérite sa place en bibli.:)

      Supprimer
  8. Je ne les ai pas lues dans l'ordre ces BD, j'ai découvert la trilogie en commençant par le deux. Et je suis immédiatement tombée de rire avec les mésanges punks ... Le propos écologique n'en est que plus percutant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'elles ont un petit côté original assez inattendu.:) Oui, a priori il n'est pas indispensable de lire cette trilogie dans l'ordre. Les épisodes peuvent se picorer ici et là.

      Supprimer
  9. Je me suis arrêtée au tome 2... mais juste parce que j'ai déménagé et changé de bibliothèque : J'avais adoré les 2 premiers tomes, même si le cahier de post face du 2ème était un peu plus ardu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je crois d'ailleurs n'avoir pas réussi à le lire en entier, ni avec beaucoup d'attention, pensant y revenir plus tard... mais j'ai dû rendre les livres à la bibli depuis...

      Supprimer
  10. Bonjour A_girl_from_earth, mon ami a énormément aimé les trois tomes. Moi, pas encore lu. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te lire à ce sujet prochainement.:)

      Supprimer
  11. Je viens juste d'emprunter La recomposition des mondes (du même auteur, la BD sur la ZAD de Notre-Dame des Landes), ne l'ai pas encore lu. J'ai aussi dans le collimateur Anent. Dans mon article sur les 3 tomes "Petit traité...", j'avais mis le lien vers le BDblog de l'auteur, que je regarde régulièrement (il y publie de temps en temps, en avant-première, de nouvelles BD...).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Anent, Keisha m'en a aussi parlé et je l'avais repéré également de mon côté. Je regarde aussi de temps en temps le blog de l'auteur que je visitais plus régulièrement en attendant de mettre la main sur ces tomes 2 et 3 du "Petit traité...".^^ Un auteur à suivre, clairement !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.