mardi 11 avril 2023

LE COEUR NE CÈDE PAS


LE COEUR NE CÈDE PAS

⚠ Warning 1 : ce livre fait 903 pages.
⚠ Warning 2 : il ne traite pas de ce qu'on croit qu'il traite.
⚠ Warning 3 : l'auteur, Grégoire Bouillier (surnommé Boubouille entre nous, co-lectrices), est un véritable psychopathe.
⚠ Warning 4 : fuyez, tant que vous le pouvez ! (amicalement)

Non, en réalité, loin de moi l'idée de détourner quiconque de ce livre, beaucoup ont aimé, voire adoré (cf chez Keisha), mais sachez que si vous souhaitez vous y aventurer, c'est à vos risques et périls. Pour ma part, j'aurais aimé être prévenue, qu'il y ait une mention en 4ème de couv du genre "pour public averti - interdit aux lecteurs qui détestent qu'on les fasse tourner en bourrique".

Une fois que j'ai compris dans quoi je m'étais embarquée, j'étais en mode traumatisée dès que je voyais l'auteur surgir pour une nouvelle digression ou spéculation, c'est-à-dire, quasiment tout le temps.
Car voilà, le résumé présentait ce livre comme une enquête sur les circonstances autour de la mort d'une femme qui s'était laissée mourir de faim chez elle en tenant le journal de son agonie. Un fait divers survenu à Paris en 1985 et qui obsède furieusement l'auteur lorsque le hasard le met sur la piste de cette femme en 2018. "Qui était-elle ? Pourquoi avoir écrit son agonie ? Comment un être humain peut-il s'infliger une telle punition ?"

En soi, ce fait divers n'était pas ce qui m'intriguait le plus, il ne s'agissait pas d'un meurtre non élucidé, d'une affaire sordide entourée de sombres mystères, je n'étais pas particulièrement frétillante à l'idée d'en savoir plus (peut-être la première vraie alerte en ce qui me concerne), en revanche, j'aimais l'idée d'une enquête sur un fait divers un peu façon Jaenada (Philou), impliquant rigueur, enthousiasme contagieux, autodérision, loufoquerie et, pas ce que je préfère mais ça m'amuse de temps à autre, digressions. 

Sauf que Boubouille, lui, a une sacrée propension à la digression. C'est le bavard agaçant et épuisant que personne ne fera taire, qui s'enflamme d'un brin d'information ou d'une pensée fugace sans rapport avec la choucroute mais souvent avec lui-même, et qui vous entraîne avec lui dans sa perdition. Bref, avec lui, point de boussole, ça part dans tous les sens et ça peut durer des pages et des pages, un chapitre entier même, ce qui vous donnera à chaque fois l'impression d'avoir perdu un quart d'heure de votre vie que vous ne récupérerez jaaaamais.

Mais le pire, le pire (car oui, il y a pire), c'est que faute d'éléments concrets dans son enquête, il ne fait que spéculer sur ce qui a pu se passer, et comme c'est un grand bavard qui a de l'imagination à revendre, côté spéculation, ça y va. Des pages et des pages. Des chapitres entiers.

Pour brouiller les pistes, et c'est peut-être sa meilleure trouvaille, ce qui, pour moi, m'a rendu l'auteur et son livre sympathiques malgré tout, il se met en scène en tant que Baltimore (Bmore), détective privé agissant pour le compte de Grégoire Bouillier (himself), et, assisté de la jeune Penny (un sacré phénomène), ils se lancent tout deux dans la reconstitution de la vie de cette femme qui s'est laissée mourir de faim. Là, j'avoue, ce duo d'enquêteurs fictifs était truculent. C'est un délire haut niveau qui vaut le détour et qui aura valu quelques fous rires à celle-ci (lire le livre pour comprendre).

Malgré cette bonne surprise, ce livre, c'est à 70% beaucoup de blabla pour meubler (903 pages, je le rappelle), on finit donc par s'essouffler. Par ailleurs, j'étais mal à l'aise avec le voyeurisme de Boubouille et cette façon de fouiner dans la vie des gens tel le pire des paparazzis, en fantasmant davantage leurs vies qu'en fournissant des faits avérés. Et surtout, on a l'impression d'un gros foutage de gueule quand on se rend compte que ce livre est avant tout un prétexte pour parler de lui et de sa vie façon thérapie, en mode monologue "je m'écoute parler, je me regarde écrire". Certes, il y a de l'autodérision, mais voilà, toujours sur la longueur, on se lasse, on se lasse (enfin, moi). 
J'ai vécu cette lecture comme une prise d'otage. J'ai été appâtée au début, j'y ai cru un bout et une fois ferrée, je n'arrivais plus à fuir (je ne sais pas abandonner un livre après les 100 pages passées) même si je sentais qu'il était toxique. Je devais aussi être subjuguée par son audace sans limite. 

C'était particulier comme expérience de lecture qui se sera déroulée principalement en diagonale. Il y a de bonnes choses, certaines lues avec beaucoup d'intérêt, j'ai quand même bien ri par moment, il y a de l'originalité dans la forme et la structure même du récit, avec tout le délire impliquant le duo d'enquêteurs, complété par le site Le coeur ne cède pas qui atteste d'un sacré travail de recherches que je tiens tout de même à saluer, mais trop de spéculations faute de pistes solides, de voyeurisme malaisant, de digressions sur sa vie personnelle (ça franchement, c'était pénible) et sur d'autres hors sujets sans intérêt la plupart du temps, auront aussi fait de cette lecture un calvaire. 
Pas vraiment de regrets ceci dit. Malgré toute la souffrance et le traumatisme. Particulier, je disais.

LC avec Stéphanie et Sarah (abandon de cette dernière au tiers) (je la comprends).

Intègre le Défi lecture 2023 (11/30/100) => catégorie 12 (littérature ergodique).

L'auteur
Grégoire Bouillier, né en Algérie en 1960, est un écrivain français.

32 commentaires:

  1. Ton billet m'a bien fait rire ! Je crois que je vais fuir... en tout cas, ce livre vous a inspirées Keisha et toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 903 pages lues, ça a intérêt à nous inspirer !^^ Je me serais lue, j'aurais fui aussi, mais comme je dis, je ne regrette pas l'expérience malgré tout.:)

      Supprimer
  2. Mouarf, désolée de t'avoir entrainée dans cette aventure! Heureusement tu avais des co lectrices. Tu as aimé le couple d'enquêteurs un poil barré (celle-ci aussi). Tu as vu même le Philou en arrière plan, y compris une de ses enquêtrices.
    évidemment que j'ai lu en diagonale certains délires, mais globalement j'ai aimé, aucun regret, c'est une aventure cette lecture hors normes.
    Je l'ai écouté sur France culture, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/la-recherche-d-une-vie-4883957, il a l'air normal, ^_^
    Depuis j'ai lu le tome 1 (oui, devine le nb de pages) d'un autre de ses "romans" irai je jusqu'au tome 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, tu veux que celle-ci le subisse encore pendant 1 heure d'écoute ? Je suis faible, je l'ai laissé parler pendant que je faisais la cuisine. Alors là, pour le coup, c'est plutôt Alain Finkielkraut qui m'a sérieusement exaspérée ! C'était spoil à tout-va ! Heureusement que j'ai lu le livre. Sinon, étrangement, aucun des deux ne parle des longues digressions ni du fait que l'auteur enquêtait aussi sur sa propre vie par le biais de l'enquête sur Marcelle Pichon. Mouais. Zéro warning, quoi !
      Ne t'inquiète pas, celle-ci ne te tient pas responsable de cette lecture, haha ! Ton billet a certes fait pencher la balance, mais mes co-lectrices étaient déjà tentées bien avant, et puis le défi lecture FB a achevé de me motiver. La curiosité l'aurait emporté dans tous les cas.
      Bon, en revanche, autant je reviendrai à Philou avec plaisir, autant, Boubouille, c'était la première et dernière fois.^^

      Supprimer
  3. C'est très intéressant de lire ton aventure avec ce Grégoire Bouillier, en voilà un qui sort de l'ordinaire et dont sans doute on se souvient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je m'en souviendrai ! Je ne pense pas le relire par oubli celui-là.^^ Quel sacré phénomène !

      Supprimer
  4. J'ai adoré de bout en bout, j'ai adoré l'ironie, l'humour, les références façon devinettes/charades (et encore j'en ai raté un tas, j'en suis sûr). Bref, un des mes coups de cœur de l'an dernier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de lecture, ça passe ou ça casse. J'ai bien l'impression qu'il y a davantage de lecteurs qui ont aimé/adoré/coupdecoeurisé ce livre que l'inverse, même si la proportion d'abandons ou d'avis négatifs n'est pas anodine sur Goodreads.

      Supprimer
  5. Merci de nous prévenir, toutes ces digressions me feraient abandonner, c'est quasiment certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il faut savoir quelles sont ses limites avant de se lancer.^^
      Après, honnêtement, sans ces digressions et spéculations excessives (et si l'auteur n'était pas aussi bavard et autocentré), ça reste une enquête très intéressante et assez fascinante.

      Supprimer
  6. Je crois qu'il va me plaire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien hâte de te lire à ce sujet. J'étais convaincue qu'il me plairait aussi avant de me lancer.;)

      Supprimer
  7. Comme Doudoumatous tu m'as bien faire rire ! depuis la parution, je me doute que ce livre n'est pas pour moi et tu confirmes. Je ne veux pas être traumatisée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, traumatisée, exaspérée, agacée, désespérée, oui, je suis passée par tous ces états, j'étais obligée de le signaler.

      Supprimer
  8. Bin lala je suis perplexe....je ne sais pas...mais bon les 903 pages me vont fuir quand meme...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais t'orienter.^^ Tu as l'air quand même tentée. Tu peux toujours tâter le terrain sur les premières pages, et lâcher le livre si ça ne te convient pas.;)

      Supprimer
    2. Oui a voir.....au fait c'est "me Font fuir"....of course...;)

      Supprimer
    3. J'avais bien compris.:)

      Supprimer
    4. merciiiii et bon jeudi...;)

      Supprimer
    5. Merci ! À toi aussi !:)

      Supprimer
  9. Exact, de mémoire ça a bien divulgâché sur France culture, je l'avais lu avant, heureusement. Bon, ne te lance pas dans M, l'autre roman, c'est encore plus psychopathe (copyright toi) et résumable en cinq lignes. Mon billet est prêt, mais faut que je lise le 2.
    Bon, juste pour te dire aussi que j'ai commencé Dans les profondeurs du temps, de l'auteur de Dans la toile du temps, tu sais, ce truc formidable avec nos copines les araignées? Une sorte de suite, avec des humains un peu borderline pour certain, qui aime les pieuvres, octopodes super intelligents, parfois trop.
    Le bouquin démarre bien, on se fait une LC? Sans date.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé, j'avais en plus prévu de lire la suite du Tchaikovsky, mais pas cette année car je voulais découvrir d'autres auteurs/romans SF. Enfin, si je me lance, ce serait plutôt en fin d'année sans garantie, donc je préfère ne pas te faire attendre au cas où finalement ça bascule sur 2024...
      Quant à M, je ne l'avais même pas envisagé, haha ! J'ai découvert aussi que Bouillier avait écrit un livre dont le titre est "Rapport sur moi". Tssssst ! Ça en dit long sur le personnage quand même.^^ Si ce n'est pas de la psychopathie de haut niveau, ça !

      Supprimer
  10. J'avais hâte de lire ton retour lecture ! Toujours avec humour, tu as très bien retranscris les émotions subies par ce livre (agacement, désespoir, ennui...). C'est un roman tout de même particulier parce que Boubouille a un talent d'écrivain indéniable mais est ce suffisamment ? Pour ma part, il ne m'a pas intéressée, embarquée, captivée. Je m'attendais à plus d'enquêtes liées à la détresse de Marcelle et non à une accumulation d'histoires de famille qui n'apportent rien à la question initiale. Boubouille essaie de temps en temps l'humour mais j'y suis restée insensible. Phil (Jaenada) reste le meilleur dans ce genre.
    Malgré tout , je comprends que ce livre ai pu plaire à certains.
    Fanja, j'admire ta persévérance à finir ce pavé même en diagonale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dis, il m'avait subjuguée, tel un serpent ! J'essayais de louvoyer en diagonale mais impossible de sortir de la spirale.^^ Ceci dit, je pense avoir été moins exaspérée que toi dans l'ensemble, et Penny a été ma bouée de sauvetage.;) Tu m'auras bien fait rire pendant la LC en tout cas. Bon, tu n'auras été notre compagne de rage et de désespoir que sur un tiers du livre, mais c'était déjà un soutien inestimable.;)
      Allez, je retourne à Jack Glass.;)

      Supprimer
  11. Je crois qu'il est pour moi ;-). Autist Reading m'avait sérieusement motivée lors d'un échange. Je me doutais bien que l'enquête ne suffisait pas pour 900 pages. Maintenant que je suis prévenue, va falloir trouver le bon moment pour être suffisamment disponible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, maintenant que tu le dis, ces 900 pages auraient dû me mettre la puce à l'oreille d'emblée ! D'où une enquête sur un fait divers ferait 900 pages si ce n'est parce que l'auteur est parfois inutilement bavard ? Je retiens la leçon pour les prochaines fois.^^ Hâte d'avoir ton retour de lecture sur ce livre en tout cas !

      Supprimer
  12. Stéphanie12 avril, 2023

    Celle-ci trouve que tu donnes envie de lire ce livre malgré tes IMMENSES réserves! J'adore ta façon d'en parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci aura prévenu.^^ Si tu as l'occasion d'écouter l'interview sur France Culture dont Keisha parle plus haut, n'hésite pas ! Il y a un passage sur Penny qui m'a bien fait rire.

      Supprimer
  13. Philippe D12 avril, 2023

    Je ne sais pas si ce livre me plairait ou non, mais 903 pages, je passe d'office.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, ce n'est pas moi qui vais insister.;)

      Supprimer
  14. Ta 1ère phrase a suffi à me faire fuir !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.