vendredi 21 avril 2023

L'ATELIER DES SORCIERS - TOMES 4 À 7


L'ATELIER DES SORCIERS - TOMES 4 À 7

Hmmm... En fait depuis que j'ai plongé dans L'Attaque des titans de Hajime Isayama (j'en reparlerai plus tard), tous les mangas qui m'ont fait vibrer parce que captivants et addictifs me paraissent fades en comparaison. Bon, j'exagère mais même si j'ai eu un plaisir indéniable à les lire, comparé à l'engouement que j'ai eu pour L'Attaque des titans, c'est quand même un bon cran en dessous.

Bref, ce petit blabla car j'avais lu et noté ces 4 tomes avant que je ne tombe sur les Titans, et mon avis à chaud, c'était ça (avis Goodreads) :
- au tome 4 : C'est totalement addictif ! J'adore replonger dans cet univers.
- au tome 5 : J'ai toujours été réticente à mettre 5/5 étoiles même si j'ai adoré cet univers dès le premier tome, mais là au bout de 5 tomes, je pense que je peux confirmer ces 5 étoiles.
- au tome 6 : J'adore ! L'auteure, Kamome Shirahama, déborde vraiment d'imagination, autant au niveau des sorts que de l'intrigue en elle-même. Elle ne manque vraiment ni d'idées ni de rebondissements. C'est juste époustouflant.
- au tome 7 : (je suis redescendue à 4 étoiles, le fait d'enchaîner sûrement, mais) j'adore toujours autant.

Après ma découverte de L'Attaque des titans, je me sens obligée de modérer mon enthousiasme un poil même si j'affirme tout de même adorer et être épatée par l'univers de L'Atelier des sorciers. Bon, en réalité, ces deux séries ne sont pas comparables. L'Attaque des titans est à un tout autre niveau. Elle m'a mis claque sur claque, créant chez moi une addiction virant quasi à l'obsession.

Ce qui me plaît dans L'Atelier des sorciers, outre l'originalité, la richesse et l'inventivité de cet univers, c'est que les personnages se trouvent souvent face à des choix cornéliens et doivent user d'idées inédites pour se sortir de l'impasse. C'est ça qui est souvent palpitant.

Mon petit mémo perso des événements, comme de coutume :
Attention SPOILERS
Tome 4
Où l'on découvre de nouvelles créatures, les loups écailleux. Un nouvel examen, "le dévouement du chevalier", entraîne nos apprenties dans la Grotte du serpent (grottes de Romonon). Elles sont rejointes dans cette épreuve pleine de dangers par Yinny, un apprenti sorcier qui semble terriblement manquer de confiance en lui. Nos héroïnes subissent les attaques de la Confrérie du Capuchon. Ces derniers tatouent un sort interdit sur Yinny.
On apprend encore beaucoup sur ce monde, sa magie, ses sorts, ses règles. C'est passionnant et fascinant. J'ai beaucoup aimé le travail en équipe des apprenties.

Tome 5
On en apprend davantage sur la Confrérie du Capuchon même s'il reste plein de zones d'ombres. Lors d'un affrontement avec Coco, on découvre qu'elle pourrait être une menace pour le monde et la magie si elle basculait du côté des Capuchons. Va-t-elle basculer ? Yinny est sauvé temporairement de son sort, puis caché. Olugio, la sentinelle de l'atelier, intervient, puis la milice magique débarque.
Je trouve les personnages de plus en plus intéressants et approfondis. On découvre un peu plus leur tempérament, leurs forces et leurs faiblesses.

Tome 6
Ici, nous découvrons l'Académie des sorciers (différent de l'Atelier). Berdalute, le Sage de l'enseignement, un sorcier sacrément original, soumet un examen de repêchage aux apprenties. Pendant ce temps, la milice magique enquête sur ce qui s'est passé dans la Grotte du serpent et sur la Confrérie. Les apprenties réussissent l'examen. Berdalute veut prendre Coco sous son aile comme apprentie à l'Académie pour la protéger de la Confrérie, mais aussi visiblement pour l'éloigner de Kieffrey dont il a été le maître. Pourquoi ? Coco va-t-elle accepter ?

Tome 7
On découvre ici les liens entre Kieffrey et la Confrérie du Capuchon, suite à un événement survenu dans son enfance qui explique les raisons pour lesquelles il tient à les retrouver (pour se venger ? pour contrecarrer leur plan ?). Se sert-il de Coco pour parvenir à ses fins ? Quelles réponses peut-on trouver dans la Tour-bibliothèque ? Parallèlement, Coco se questionne sur les limites de la magie et la nécessité d'user de la magie interdite pour sauver sa mère. Dilemme.
Ce tome se termine sur la fête de la nuit d'argent qui va débuter et rassembler les sorciers.

À l'époque de ma lecture, j'étais très pressée de lire la suite, mais depuis, ça m'est passé. Je la lirai sans doute mais je n'en ressens plus l'extrême urgence. Je me connais, ceci dit. Une fois replongée dedans, la flamme se ravivera.^^

8 commentaires:

  1. J'avoue que, jusqu'ici, j'ai été assez réticente à lire des mangas. J'ai un peu de mal avec les dessins que je trouve très formalisés. Il y a aussi une grande profusion de parutions et ce n'est pas évident de faire le tri. Les enfants, eux, adorent car il y a toujours un thème qui leur parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mangas sont aussi souvent considérés comme de la lecture jeunesse, mais un peu comme avec les BD, il y en a finalement pour tous les goûts, même si graphiquement, c'est en effet assez formaté. C'est vrai que l'offre est telle qu'il n'est pas toujours facile de faire le tri. J'ai essayé de m'en tenir aux séries courtes, mais parfois, la curiosité pour des séries longues est plus forte.^^

      Supprimer
  2. Attends dis donc, ces titans... tu en as parlé ou ça va venir?
    (heu des titans mangeurs d'hommes, c'est à la bibli, 3 tomes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça va venir.:) J'étais très sceptique aussi au départ, mais une fois commencé, j'ai frôlé des nuits blanches et des pannes de réveil.^^

      Supprimer
  3. J'ai abandonné l'attaque des titans au tome 1 donc je ne peux pas comparer. En revanche, j'aime bien l'atelier des sorciers, j'achète toujours le dernier manga sorti... Je trouvais l'univers très mièvre au départ et le personnage de coco l'est toujours mais les dessins sont superbes et l'univers s'assombrit au fur et à mesure des tomes... J'attends la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été assez épatée aussi par l'univers de l'atelier des sorciers, beaucoup plus riche, original et imaginatif que je ne le pensais, mais le public cible est clairement jeunesse, d'où peut-être le côté un peu naïf de Coco. C'est une lecture vraiment très plaisante en tout cas.
      Quant à l'attaque des titans, j'ai commencé par l'animé sur 3 saisons avant de poursuivre en manga. Au départ, je ne comptais regarder que le premier épisode, par curiosité, et après je n'ai plus pu m'arrêter.^^

      Supprimer
  4. Et bin tout un manga a connaitre.....bien que je n'en lis pas...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu une époque où j'en lisais vraiment beaucoup. J'en lis bien moins maintenant. Enfin, j'essaie surtout de me limiter aux séries courtes (sans succès) (soupirs).

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.