jeudi 9 novembre 2023

L'IRIS BLANC


Comme je le disais chez Dasola, je ne lis plus trop les Astérix même si j'en garde un très bon souvenir d'enfance, mais je n'ai pas résisté à la mention de Fabcaro au scénario, à tel point que j'ai lu cet album quelques jours à peine après sa parution !

Les thématiques de cette intrigue sont dans l'air du temps et l'occasion de railler les postures actuelles et les quelques travers de notre société moderne abreuvée des bienfaits de la pensée positive par les gourous modernes.

Au 40ème album, le village de nos irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur romain qui, lassé, commence à déserter le coin. C'est sans compter cette fois-ci sur Vicévertus, médecin-chef des armées de César, qui va y semer la zizanie grâce à l'iris blanc, une méthode de pensée positive inspirée par un philosophe grec nommé Granbienvoufas et avec laquelle il espère stimuler les Romains et amadouer les Gaulois. Et ça marche ! À force de flatteries et de préceptes positifs, Vicévertus parvient à manipuler son monde et à les rallier à sa cause. Même les sangliers sont devenus tout doux et les Romains reçoivent leurs baffes avec philosophie.

J'ai vraiment bien aimé cet album. Pas d'excès fabcarien, ce que j'espérais et craignais en même temps. Le texte reste plutôt fidèle à l'esprit et à l'humour des Astérix, mais on sent que Fabcaro s'est quand même bien fait plaisir. Au programme, une flopée de jeux de mots et calembours bon enfant, un peu faciles mais efficaces, du comique de situation, des références et clins d'oeil culturels tous azimuts, une intrigue menée tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai plus souri que ri, clairement, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
Je me suis particulièrement amusée du voyage et séjour à Lutèce qui a été l'occasion d'excellentes trouvailles dont le CGV (Charrette à Grande Vitesse), généré par la Société Nouvelle du Char et du Foin, et d'illustrer l'antagonisme capitale/province avec tous les clichés réjouissants qui vont avec.

C'est juste un peu court pour que je m'enthousiasme davantage, mais j'avais oublié comme ces albums se lisent en un rien de temps. Un bon moment de lecture en tout cas.

Mention spéciale aussi au dessinateur, Didier Conrad, qui a su lui aussi rester très fidèle au dessin original !

26 commentaires:

  1. Il y a un bout que je ne lis plus ces albums, mais comme toi, avec Fabcaro, ça peut me tenter. D'ici là, écouter l'émission Grand bien vous fasse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne connaissais pas cette émission, mais je comprends mieux le nom du philosophe grec dans l'album maintenant.^^

      Supprimer
    2. Sur France Inter. A tes heures de travail ^_^
      Mais là tu ratais vraiment le clin d'oeil, heureusement j'étais là: ^_^

      Supprimer
    3. Ah mais oui, là tout prend sens !^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré les Astérix quand j'étais enfant mais je n'ai pas lu les derniers par crainte d'être déçue. Maintenant que je connais Fabcaro (et ton avis sur cet album), je pense que je me lancerai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu les derniers non plus, non par crainte d'être déçue, mais si la curiosité était là à chaque parution, l'envie m'est vite passée au bout de quelques semaines (PAL, LAL etc ^^).

      Supprimer
  3. Une grande réussite cet album. Je l'ai dévoré aussi à sa parution :). Totalement dans l'esprit Goscinny. Une des meilleures reprises ( comme toi, j'ai adoré Lite de, sa terrasse de café et la CGV ^^ ). Quant à Conrad, tu as raison de le souligner, pour ce sixième album ( si je ne me trompe pas ), il est parvenu à la perfection ! ( Obélix avec les charinettes, on y est ! ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, j'avais vraiment l'impression de lire un Astérix de mon enfance, sans décalage graphique ni de ton. C'était assez bluffant pour ça !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais apprécié cette série, jamais ne serait-ce que souri à cet humour. Donc même avec Fabcaro, je ne tente pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet, ah ben si ce n'est pas ta came, inutile d'insister en effet.:)

      Supprimer
  5. J'ai également pris plaisir à lire cette nouvelle aventure, et je me suis régalée des jeux de mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y avait vraiment de bonnes trouvailles. Il était inspiré, Fabcaro.^^

      Supprimer
  6. Oh oui j'ai arrete depuis longtemps....mais lala cela se tente...mais bon cela me rappelle Zizanie...un peu quoi...juste un peu...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais dire pour la Zizanie, je l'ai lu il y a tellement longtemps, mais en effet, je vois souvent la comparaison se faire.

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si j'ai lu un seul Astérix de ma vie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir A-girl_from_earth, un album pas inoubliable mais sympa. Tu as retenu les mêmes choses que moi. Merci pour le lien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, une lecture bien sympathique. J'ai apprécié mes retrouvailles avec Astérix en tout cas.:) Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Comme beaucoup, j'ai lu des Astérix dans mon enfance, mais j'ai totalement laissé tomber. La seule bd que je suis encore (de cette époque-là), c'est Yoko Tsuno.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je visualise bien Yoko Tsuno^^, mais je ne lis vraiment plus rien de cette époque comme tu dis.

      Supprimer
  10. Il faut que j'aille le chercher :) Ce nouveau tome a l'air des plus savoureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers des Astérix de mon enfance. Je suppose qu'on peut considérer qu'il est réussi. :)

      Supprimer
  11. On l'a acheté aussi, un livre (l'unique!) que tout le monde va lire à la maison... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'album familial type.:) C'est comme regarder un bon film divertissant tous ensemble, sauf que là, chacun lit l'un après l'autre.^^

      Supprimer
  12. Et bien figure toi que dans ma vie, j'ai dû lire 2 ou 3 Astérix, guère plus. J'ai plus été bercée par Tintin et Lucky luke ! Mais la curiosité "Fabcaro" pourrait bien me mener à cet album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout lu dans mon enfance, Astérix, Tintin, Lucky Luke, Iznogood et j'en passe.^^ Je crois qu'on est nombreux à ne pas avoir résisté à la curiosité Fabcaro.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.