mardi 21 novembre 2023

MOONLIGHT ACT - TOMES 1 À 3


Repérée chez Maggie, dès que j'ai vu qu'il y était question de contes, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai acheté les trois premiers tomes de cette série manga d'un coup ! Je suis en effet particulièrement friande de contes revus, revisités, détournés, réadaptés, et à la sauce nippone, c'était encore plus irrésistible !

Le pitch : 
Une fois toutes les dix et quelques années, il peut arriver que, sous l'effet d'un "coup de lune", le monde des contes se retrouve sens dessus dessous et que leurs personnages perdent totalement la raison, oubliant leur rôle attitré dans leur histoire et devenant d'une horrible méchanceté. Occidentale ou orientale, aucune histoire n'est à l'abri du danger. Afin de rétablir l'ordre originel de leur univers, le monde des contes n'a pas d'autres choix que de s'immiscer dans le monde des lecteurs pour y chercher de l'aide.

C'est ainsi que "Gekkô Iwasake, un jeune humain, a été désigné pour être l'exécuteur du Moonlight Act. Conseillé par Hachi-Hazuki, la Princesse au Bol, et aidé par son amie d'enfance Engekibu, le voilà condamné à combattre les plus grands personnages du folklore mondial, à commencer par le maillet magique d'Issun-Bôshi, l'enfant-pouce (rien à voir avec Le petit Poucet), le Grand Méchant Loup des Trois petits cochons et Cendrillon, lancée sur le carrosse le plus rapide du monde."

J'ai complètement adhéré ! J'ai tout adoré : le concept même de l'intrigue, vraiment bien vu et traité, ce mélange de contes très divers, aussi bien asiatiques qu'européens, les personnages de ces contes qui se croisent et interagissent avec notre monde, le choc des cultures qui s'ensuit, la cohérence de l'intrigue dans ce contexte absolument improbable, l'intertextualité, l'humour, tout ! Les personnages sont excellents. C'est foisonnant d'imagination et de trouvailles délirantes, et ça, j'adore ! Ça reste toutefois très cohérent et c'est de plus en plus intéressant au fil des tomes alors que l'intrigue se complexifie avec des règles strictes régissant le monde des contes et qui se précisent au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a moult rebondissements et le suspense est au rendez-vous.

Je suis épatée de l'imagination qu'on peut encore déployer autour des contes avec tout ce que j'ai déjà pu lire et tout ce qui a déjà été produit. Dans le genre, Fables de Bill Willingham avait déjà fait très fort et j'y ai beaucoup pensé ici, peut-être pour l'originalité et l'audace de l'intrigue, la badasserie des personnages, mais c'est encore différent, très différent même, et puis ici, c'est à la sauce manga.

J'ai aussi beaucoup aimé le graphisme, typique des mangas, mais avec une patte très personnelle de l'auteur, Kazuhiro Fujita. Les cadrages sortent parfois des conventions, ses dessins sont comme croqués sur le vif, pas trop enfantins, et leurs traits dynamiques rendent son manga très vivant.

C'est une série terminée (youpi !), mais de 29 tomes (aarrgh) ! L'intrigue et tout le concept de ce manga me plaisent assez pour que j'envisage d'aller jusqu'au bout (re-aaargh). En fait, les tomes suivants m'intéressaient déjà d'emblée vu les contes explorés (Pinocchio, Le petit Chaperon rouge, La petite Sirène, Les Mille et une nuits...). J'avais failli prendre 10 tomes d'un coup au départ. J'ai joué la prudence pour une première découverte, mais là je n'ai plus d'excuses, je suis venue, j'ai vu, j'ai été vaincue, il me faut la suite !!

L'auteur
Kazuhiro Fujita, né en 1964 à Asahikawa sans la préfecture d'Hokkaidô, est un mangaka connu notamment pour le manga Ushio et Tora maintes fois primé.

12 commentaires:

  1. Rien à la bibli (29 volumes, tu les empruntes?) Cela me rappelle que j'ai lâché Fables, sans doute d'autres sont disponibles maintenant (et j'ai lu le dernier Saga)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai pris en numérique. Enfin, les trois premiers tomes pour l'instant.^^ Quant à Fables, je suis allée jusqu'au bout, ça vaut le coup ! Prêt bibli là par contre.

      Supprimer
  2. Et bin encore une chouette reussite....un sacre manga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment ! Une imagination débridée chez l'auteur, tout ce que j'aime !:)

      Supprimer
  3. Grâce à toi et à Maggie, je me tiens au courant de ce qui existe dans le rayon mangas mais je ne suis pas toujours tentée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on n'est pas nombreuses sur la blogo à apprécier les mangas,^^ du moins celle que je fréquente, mais bon, même quand les lectures évoquées ne sont pas trop nos créneaux, ça ouvre des horizons.:)

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord. D'ailleurs, il m'arrive de tenter l'expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, sur d'autres genres que je lis moins. Des fois, j'ai de bonnes surprises, d'autres fois c'est l'échec. Bah, ça fait partie de la vie de lectrice.:)

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé le 1 mais la série est difficile à trouver :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que j'ai pris les tomes en numérique. Vive le numérique pour ça ! ^^

      Supprimer
  6. Plus que tentée, je suis convaincue de me lancer même si le nombre de tomes me dérange un peu. Mais impossible de résister à un manga avec tellement d'intrusion de contes de différentes influences culturelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es aussi fichue que moi alors, haha ! Après tu peux te contenter de quelques tomes au début. On a tant de choix de lectures dans nos PAL qu'on peut étaler la lecture de la série sur plusieurs mois, voire années.^^

      Supprimer