lundi 21 octobre 2024

LES MARCHES DE L'AMÉRIQUE


( AMERICAN MARCHLANDS )

traduit de l'anglais (États-Unis) par François Happe

C'est très rare que je lise un même auteur deux fois dans l'année, mais Le Cercueil de Job de Lance Weller a été une telle révélation pour moi que je n'ai pas hésité à enchaîner assez vite avec un autre de ses romans.

Pas de guerre de Sécession ici, mais un contexte historique tout aussi fascinant, les débuts de la conquête de l'Ouest. Enfin, ce n'est pas très exactement mes thématique et période de prédilection, mais Lance Weller est parvenu à m'immerger dans sa réalité la plus crasse et brutale en la rendant captivante et véritablement mythique grâce, entre autres, à des personnages forts qui marquent durablement les esprits. 
Point de cow-boys beaux gosses, héroïques et vertueux ici pourtant, on croisera plutôt des infortunés rudement malmenés par la vie, des Américains ordinaires de l'époque, de simples conducteurs de bestiaux, mais aussi des crapules de la pire espèce, animés par le vice, ou encore "des pionniers impatients et des pionniers effrayés par ce qui les attendait à l'ouest", ce territoire au-delà de la frontière où le monde est encore sauvage, mais qui représente pour beaucoup l'espoir et la possibilité d'un nouveau départ.
"- Ce territoire immense par-là ? De l'autre côté du fleuve ? dit-il. Pour l'instant, c'est que des régions sauvages... rien qu'un désert d'herbe qui serait plus disposé à tuer un homme qu'à le laisser le traverser à pied. C'est même pas les États-Unis, là-bas. Mais attends un peu. Attends et tu vas voir, ce territoire, il sera divisé en parcelles et incorporé à l'Amérique dès que le gouvernement aura trouvé le moyen de le faire, et quand ça se fera, ça ira comme sur des roulettes."
Parmi eux, Tom Hawkins et Pigsmeat Spence, deux compères vagabonds qui suivent leur chemin, tout simplement, du mieux qu'ils peuvent, vivotant de petits boulots, survivant, du mieux qu'ils peuvent également, à la violence d'un monde en construction, ce qui leur vaut une sinistre réputation. Un jour, ils croisent le chemin de Flora, une fière jeune femme qui a subi des années d'esclavage et les embauche pour accomplir une vengeance : aller présenter à son ancien maître le corps de son fils unique conservé dans un cercueil rempli de sel. Ils l'accompagnent en chariot sur la route du Mexique où les guettent toutes sortes de danger, des attaques indiennes aux conséquences de la guerre du Mexique qui s'annonce imminente.

Pfiou, la lecture est loin d'être un loisir tranquille avec Lance Weller ! Ses romans me dévastent toujours le coeur, mais ça éblouit tellement l'âme que c'est immanquablement avec regret que je tourne la dernière page. La fin ici m'a littéralement bouleversée !
Lance Weller nous livre un portrait sans concession de l'époque, c'était parfois bien éprouvant, mais j'ai ainsi beaucoup appris sur la réalité de cette période fondatrice de l'histoire des États-Unis.
J'ai retrouvé avec plaisir son style très spécifique, envoûtant même dans les passages les plus tendus. Malgré la violence inouïe qui caractérise l'époque et qu'il ne nous épargne (vraiment) pas, c'est un roman plein d'humanité avec des moments de délicatesse qui vous saisissent le coeur. J'ai apprécié aussi retrouver ici des personnages forts auxquels on s'attache au fur et à mesure qu'on apprend à mieux les connaître et certains dialogues étaient particulièrement truculents.

Je lui ai préféré Le Cercueil de Job qui a été une pure révélation, un coup de coeur très personnel, mais là encore, quel roman puissant, épique et marquant !

Encore un livre de l'auteur qui, malgré toutes ses qualités, n'a pas trouvé d'éditeur aux États-Unis...

Extraits
(toujours de sacrées punchlines)
"Ouais, c'est vrai qu'une goutte suffit.
- Bon sang. Qu'est-ce que ça fait d'elle, alors ? Une mulâtre ?
- Je pense qu'une femme est ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est. Et c'est tout. Vous croyez pas ?"

"Tom le regarda. La vie, ça n'est que ça, dit-il à Pigsmeat, une absence de but en dehors de la nourriture, d'un abri et d'un peu de chaleur. Ils finissent tous paumés, poursuivit-il, ceux qui cherchent à donner un but à leur vie en dehors de..."

LC avec Manou.

24 commentaires:

  1. Super ta chronique, je vois que toi aussi tu t'es attachée aux personnages malgré la violence du roman...j'ai découvert cet auteur grâce à toi et je t'en remercie. Finalement nos avis convergent, un roman fort, marquant que je ne suis pas prête à oublier et des personnages très humains... Je vais noter "le cercueil de Job" pour une prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ta découverte de cet auteur ait été concluante ! C'est vrai que la violence de l'époque était particulièrement éprouvante (la bestialité et la cruauté des hommes ici sont parfois hallucinantes) et Lance Weller l'a retranscrite de façon tellement réaliste qu'on pourrait ne pas en sortir indemne, mais c'est sans compter son immense talent narratif et l'humanité qui ressort de son roman malgré tout.

      Supprimer
  2. Manou est aussi enthousiaste que toi. La plume de Lance Weller a su vous émouvoir et vous subjuguer toutes les deux. Vous m'avez convaincue ! Je vais voir si le roman est dispo à la bibli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse de ton avis si tu le lis. Celui-là ou un autre. Il m'en reste encore un à lire de lui, mais je crois pouvoir affirmer qu'ils sont tous puissants et marquants.

      Supprimer
  3. Rha lala, quel auteur! (et wilderness, tu l'a lu, wilderness?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore, mais c'est en projet.:) Je me le garde un peu sous le coude celui-là. Il me semble que c'est son dernier et après, il ne nous reste pas d'autres choix que d'attendre son prochain...

      Supprimer
  4. Dire que je n'ai encore jamais lu cet auteur, c'est honteux... presqu'autant que le fait qu'il ne trouve pas d'éditeur aux USA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a trouvé un pour Wilderness qu'il me reste à lire. Très hâte de me plonger dans celui-là aussi !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé "Wilderness" de cet auteur. Je ne demande qu'à le relire. Je note "le cercueil de Jacob".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste encore à découvrir Wilderness de mon côté.:) J'espère qu'il a d'autres livres en projet et que Gallmeister est sur le coup parce qu'il ne me restera plus rien à lire de lui après ça.

      Supprimer
  6. C'est fou que le roman n'ait pas trouvé d'éditeur aux Etats-Unis !
    Dans tous les cas, tu en parles avec tant d'enthousiasme que tu me donnes envie de me plonger dans l'histoire charnière de ce pays. Et de découvrir ces pointes de lumière venant contrebalancer des instants sombres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un auteur à découvrir. Je ne comprends pas non plus la frilosité des éditeurs américains à l'égard de ses livres. Des thèmes (et surtout une façon de les traiter) peut-être trop sensibles pour le lectorat américain ?

      Supprimer
  7. Lance Weller a l'art de marquer les esprits, j'adore ses romans. Dommage qu'il n'y en ai pas plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me garde précieusement Wilderness sous le coude, le dernier qu'il me reste à lire, mais je ne vais pas pouvoir le faire durer très longtemps.:)

      Supprimer
  8. Ton avis enthousiate donne envie, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire en ce moment un livre avec trop de violence humaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'ai moi-même été pas mal secouée en cours de lecture, même si, sans l'édulcorer, l'auteur parvient à ne pas en faire l'ambiance principale du roman. On n'est pas dans du voyeurisme ou de la violence gratuite, disons. C'est "juste" l'époque et l'auteur en rend parfaitement compte. Mais le roman va bien au-delà de ça, heureusement.

      Supprimer
  9. Plutôt Le Cercueil de Job alors... tu es plus enthousiaste que Manou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'étais bien préparée après ma lecture du Cercueil de Job et que j'étais en terrain presque familier, donc plus à l'aise sans doute, mais il me semble que Manou a beaucoup aimé aussi.

      Supprimer
  10. Bin lala il va falloir que je lise cette auteur didonc....oui tu donnes bigrement envie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le recommande vivement. Il vaut absolument le détour.:)

      Supprimer
  11. Un petit troisième avant la fin de l'année ? : "Wilderness" est un incontournable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le garde sous le coude pour l'année prochaine sinon il ne me restera plus rien à lire de Lance Weller.;)

      Supprimer
  12. Pas vraiment un thème qui m'attire non plus, mais sait-on jamais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'on est loin de ta zone de confort, mais c'est un auteur à lire, vraiment.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.