samedi 19 octobre 2024

SPY X FAMILY - TOME 12


Je ne pensais pas enchaîner aussi vite après le tome 11, mais quand j'ai vu ce tome 12 parmi les nouveautés de ma bibli, je me suis dit que ce serait trop bête de ne pas en profiter.^^

Pour présenter le contexte de cette histoire, voici un cop/col de son résumé que je reprends maintenant à chaque nouveau tome. À sa lecture, on comprendra que le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.
Je m'étais follement amusée de cette intrigue aux deux premiers tomes et j'ai poursuivi avec plaisir depuis. Cette série est un régal de doubles jeux et de quiproquos qui se reflètent autant dans les actions que dans les dialogues et les pensées des personnages, et, pour ne rien gâcher, l'auteur, Tatsuya Endo, a l'imagination fertile et hautement délirante.
(fin cop/col)

Retour aux intrigues parallèles ou anecdotiques dans ce tome. Elles sont sympas mais moins palpitantes que ce que j'appelle "l'intrigue principale" (j'ai des doutes maintenant sur ce en quoi elle consiste vraiment^^), encore plus savoureuse quand Anya est au premier plan. On a l'impression que ces épisodes sont là, pour nous amuser certes, mais surtout pour nous faire patienter. Un peu l'effet pub au milieu d'un film. Ça se suit de manière fluide et cohérente en tout cas. Le petit plus, c'est la réapparition de Bond, le chien, dans un chapitre parenthèse, mais c'était très anecdotique. Les pages bonus à la fin m'avaient l'air plus nombreuses que dans les tomes précédents et prolongent la série d'anecdotes.
Côté intrigues parallèles assez proches de la principale, on est à fond dans l'espionnage. Ce n'est pas ce que je préfère car c'est très confusant, même si, en fin de compte, c'est une série d'espionnage, haha ! 
Bon, avec tout ça, je n'ai pas eu la suite du cliffhanger du tome 11 avec Melinda, la mère de Damien, et nous sommes sur un nouveau suspense à la fin de ce tome !

Mon petit mémo perso comme de coutume :
Anya est la nouvelle coqueluche de l'école suite à ses exploits dans le bus face aux preneurs d'otages, mais ça ne va pas durer longtemps. Elle est toujours aussi drôle et craquante !
Yor découvre ce que font les vrais couples (ils se disputent souvent, se cherchent querelle pour un rien, etc) et tente de l'appliquer dans le sien afin qu'ils paraissent plus crédibles. Un épisode assez cocasse !
Côté espionnage, un infiltré (Wheeler) fuit avec des dossiers secrets. Après moult courses-poursuites et combats, Twilight (Loid), déguisé en Yuri (le frère d'Yor), se retrouve en très mauvaise posture à la fin, pour une fois !

Je viens de découvrir que le tome 13 était paru la semaine dernière !! Je ne suis pas particulièrement à l'affut, lisant cette série davantage pour le divertissement que pour connaître absolument le fin mot de l'histoire (qui pourrait ne jamais arriver...), mais bon, si ma bibli l'acquiert aussi rapidement que les tomes précédents, je n'hésiterai pas à l'emprunter.^^

18 commentaires:

  1. Je suis encore plus en retard que toi car je n'avais même pas vu que le 12 était sorti 😅. Comme toi, j'ai l'impression que l'auteur exploite à fond le filon et dilue l'histoire, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ce manga. Va comprendre ☺️...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir lu que l'auteur ne s'attendait pas au succès de cette série et qu'il l'avait prévue bien plus courte. Comme il est maintenant obligé de jouer les prolongations, ça se voit vraiment qu'il meuble.:) Bon, je ne m'en plains pas trop car j'ai aussi plaisir à lire ce manga et à retrouver les personnages à chaque nouveau tome.

      Supprimer
  2. Je viens de vérifier, ma bibli arrive au tome 11, dois je craquer? Il semble y avoir de la concurrence sur ce coup là. (hier, pour ne pas attendre le dernier sattouf, ahum je l'ai acheté)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas impossible que je craque aussi pour le dernier Sattouf.^^ Une de mes biblis ne devrait pas tarder à l'acquérir cela dit, du coup j'attends encore un peu.
      Quant à Spy x Family, franchement, tu ne risques rien à tenter le tome 1. Au pire tu t'arrêtes là, au mieux, tu sais que la suite est à portée de main.:)

      Supprimer
  3. Tu me rappelles que je dois vraiment commencer ce manga qui a l'air divertissant à souhait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésite pas ! Quoique... elle est terriblement addictive donc il vaut mieux se lancer en connaissance de cause.;)

      Supprimer
  4. C'est une des séries préférées de ma petite-fille en ce moment il va bien falloir que je me décide à les lui emprunter un jour puisqu'elle en a quelques tomes :) Je suis prête pour la lecture commune de lundi "les marches de l'Amérique" et je viens de rajouter le lien vers ton blog à l'instant, mais je ne sais plus qui participe d'autre...si tu as le temps de me répondre, je rajouterai les liens même si ce sont des blogueuses que je ne connais pas encore...Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu sur le dernier billet de ton blog pour la LC. Contente que tu sois au rendez-vous ! Je n'ai pas encore rédigé mon billet, mais j'ai prévu de le faire ce dimanche.:) Hâte de te lire sur ce roman !
      Quant au manga, c'est autrement plus léger et divertissant à souhait. Tu verras si tu te lances un jour.;)

      Supprimer
  5. Il me semble que j'ai le premier tome de la série à la maison mais où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'ai aussi ce genre d'interrogation pour d'autres livres.^^

      Supprimer
  6. Tout à fait: une famille "sans oublier le chien" (comme trois humains dans le même bateau)...
    Série découverte chez docbird, et dont j'ai fini par emprunter en bibli tous les tomes parus... (au Japon, ils en sont au volume 14). Mais je ne pense pas en tirer une chronique...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as donc lu tous les tomes d'affilée ? C'est l'avantage de se lancer dans la série quelques années après la parution du premier tome.:)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas encore arrivée à ce tome, mais j'ai l'impression que l'intrigue principale se ralentit en te lisant, et que de multiples petites hsitoires font durer l'intrigue qui pourrait finir par traîner en longueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'auteur fait volontairement durer l'intrigue, peut-être pour arriver à 20 tomes ? Comme je disais à Sacha plus haut, il ne s'attendait pas au succès de sa série qu'il avait prévue bien plus courte au départ. En tout cas, malgré les multiples petites histoires anecdotiques, ça passe toujours bien, surtout si on n'enchaîne pas trop les tomes. C'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages en fin de compte.

      Supprimer
  8. Et bin toute une sacre serie qui fonctionne bien pour toi....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis toujours au rendez-vous pour l'instant.:)

      Supprimer
  9. Je viens de réserver le 1er tome ! j'espère qu'il ne va pas mettre des mois à être dispo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, très curieuse de ton avis sur cette série ! J'espère en effet que tu l'auras vite entre les mains.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.