jeudi 9 janvier 2025

THE DEVIL AND SHERLOCK HOLMES


            TALES OF MURDER, MADNESS AND OBSESSION

( LE DIABLE ET SHERLOCK HOLMES 

         & AUTRES CONTES DE MEURTRE, DE FOLIE ET D'OBSESSION )

Je poursuis mon exploration des livres de chouchou Grann avec ce recueil de douze enquêtes type journalisme d'investigation, sur des faits réels très variés donc. 
C'est normalement tout ce que j'aime, mais je me suis bien rendu compte ici que cela dépendait quand même vraiment du sujet, et sur douze ici, seuls trois ou quatre récits m'ont véritablement captivée, la plupart étaient intéressants sans plus et j'ai un peu lu en diagonale deux ou trois récits. Il y avait aussi typiquement "l'effet nouvelles" ou récits courts (inégalité d'intérêt d'un récit à l'autre et côté fastidieux à devoir s'adapter à une nouvelle histoire toutes les trente pages). Au bout de quatre ou cinq récits courts d'affilée, je sature, et d'ailleurs, moi qui adore ça, je crois que j'ai eu ici ma dose de true crime et d'enquêtes journalistiques pour quelque temps.😅 Enfin, dans le genre, je reste encore extrêmement motivée par L'Inconnu de Cleveland de Thibault Raisse, mais on va laisser passer quelques mois.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque enquête, mais d'une manière générale, il n'y avait rien de vraiment romanesque ni de mystérieux ou fascinant dans la plupart des sujets choisis (le récit des équipes impliquées dans la construction du Tunnel 3 à New York, celui autour de Toto Constant et Haïti, ou encore sur le crime organisé dans les prisons américaines). 
Heureusement, il y en a eu quelques-unes qui ont tout de même piqué mon intérêt à vif, comme la première enquête sur la mort étrange d'un fanatique de Sherlock Holmes, ou celle autour de l'incendie qui a peut-être condamné un innocent à mort, ou encore le récit d'un crime parfait en Pologne (hallucinant cette histoire !), sans oublier l'histoire de Frédéric Bourdin, alias Le caméléon, qui m'a véritablement passionnée. Ah ça, Frédéric Bourdin, quel personnage diablement fascinant ! 
Le fil rouge de tous ces récits, c'est l'exploration de la condition humaine et la mise à nue de l'âme humaine dans tout ce qu'elle a de complexe, sordide, violente, machiavélique, obsessionnelle. On ne ressort pas vraiment de cette lecture le moral au beau fixe et j'ai presque regretté de l'avoir choisie pendant la période des fêtes tellement c'était parfois bien plombant (l'enquête sur l'incendie en particulier).

Le ton est très journalistique (ces textes sont d'ailleurs parus à l'origine dans des journaux et magazines américains), mais sans sensationnalisme heureusement. David Grann n'a pas besoin de recourir à des artifices pour se rendre convaincant,^^ il avait déjà à l'époque un talent inné pour la narration. Cela dit, je l'ai tout de même trouvé moins passionnant que dans ses derniers livres, un peu trop factuel même, et ses récits regorgeaient d'une myriade de noms et d'intervenants dans lesquels j'ai failli me perdre à maintes reprises. Non, décidément, ce n'est pas là que j'ai préféré chouchou Grann, mais j'aurai du moins enrichi mes connaissances en faits divers.^^

Hallucinant aussi ce qui ressort des paradoxes qui animent les plus monstrueux ou psychopathes des criminels. Ils ont une sorte de code de conduite interne qui les amènent à mépriser les violeurs et ceux qui s'en prennent aux enfants, jusqu'à leur faire la misère en prison, alors qu'eux-mêmes sont déjà dans l'amoralité la plus totale ! Ou Frédéric Bourdin qui ne supporte pas qu'on mente sur lui ou, plus précisément, ne supporte pas les inexactitudes sur les faits le concernant, alors que lui-même n'a cessé de mentir sur son identité et son âge, trompant ainsi son monde...

Ce qu'on peut noter d'admirable, c'est que Grann se mouille vraiment dans ses recherches et pour obtenir ses informations. Tout comme pour Les Naufragés du Wager où il est allé sur l'île du naufrage (le fou !) ou encore La Cité perdue de Z où il est allé se perdre dans la jungle (!!!), ici, il fréquente les pires criminels et meurtriers ou va s'enfoncer jusqu'à 250 mètres sous terre au mépris de tout danger. Sacré Grann !

LC avec Keisha, également commenté par Electra.

Intègre le challenge
3/5 - ce qui m'amène au rang de spécialiste !^^

ainsi que les
Ce ne sont pas des nouvelles à proprement parler, mais ça reste des récits courts avec, en fil rouge, l'exploration de l'âme et de la condition humaines.

Il faut que je vérifie que les livres de David Grann qu'il me reste à lire n'aient pas été repris dans ce recueil d'ailleurs. Je vois qu'il y a un livre court dédié à Frédéric Bourdin, un autre sur l'enquête autour de ce fameux incendie, et il me semble en reconnaître encore un autre dans les titres. 
A priori, il ne me manque plus que Chronique d'un meurtre annoncé et The Yankee Comandante : une histoire d'amour, de révolution et de trahison, et j'aurai tout lu de David Grann. 😭Ouf, il me reste quand même de quoi atteindre le rang de thésarde.^^

36 commentaires:

  1. Tu es forte avec ton chouchou, moi c'est le flop! Mauvais choix?
    J'ai été plus intéressée que toi, sauf par ce truc de base ball.
    Et je rigole parce que je viens d'emprunter L'inconnu de Cleveland, allez, sans urgence, LC? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi je ne déclare pas chouchou n'importe qui, haha !^^ Je ne me souviens absolument pas du récit sur le base-ball. Un des reportages que j'ai dû lire en diagonale. Quant à L'inconnu de Cleveland, je ne compte pas le lire avant un moment, donc si tu veux m'attendre, ok, mais ça pourrait être en décembre...;) Je pense qu'il vaut mieux que tu publies ton billet avant.

      Supprimer
  2. J'ai aimé tous les livres de Grann que j'ai lu. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais ce n'est qu'une question de temps. J'ai vu que tu l'as un peu moins apprécié que les autres. Je vais voir ce qu'en disent Keisha et Electra. Merci pour ta participation aux Bonnes nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le préfère nettement quand il s'empare d'un sujet fort, une affaire véritablement fascinante, et qu'il l'explore en profondeur avec son talent de conteur, comme dans La note américaine ou le Wager, ses derniers livres d'ailleurs. Ses textes journalistiques sont bons, mais ils étaient clairement écrits pour des journaux ou magazines, ça change aussi l'approche du sujet et la qualité du texte.

      Supprimer
  3. Je viens de lire l'avis de Keisha, et bon, je n'oublie pas ces nouvelles mais je ne vais pas me précipiter. J'ai adoré La note américaine et Le Wager mais pas accroché à La cité perdue de Z, trop de changements de personnage, trop de digressions... je le reprendrai peut-être (mais je me souviens que tu l'as trouvé long)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi ! J'avais adoré La note américaine et eu un véritable coup de coeur pour le Wager, mais j'ai failli décrocher aussi avec La cité perdue de Z, pour les mêmes raisons que toi. Très curieuse de ton avis sur ce recueil d'enquêtes si tu le lis !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très attirée par les nouvelles et autres histoires courtes en général. Je passe mon tour pour celui-ci, car j'ai l'impression qu'il y a peu de récits finalement intéressants. Après, pourquoi pas quand on est fan de Sherlock Holmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ça dépend d'un lecteur à l'autre. Keisha et Electra ont davantage apprécié ces enquêtes que moi dans l'ensemble, mais si tu n'es pas très nouvelles et récits courts à la base, ça ne me semble pas l'idéal pour toi en effet.

      Supprimer
  5. J'ai toujours cru que c'était un livre sur Sherlock Holmes, ce qui ne m'intéressait pas du tout. Là, je me dis que je le rajouterai peut-être quand même sur ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu peur de ça aussi.^^ Il n'y a qu'une enquête qui lui est dédiée, de façon indirecte d'ailleurs, mais celle-là m'a plutôt plu. Peut-être parce que c'était la première du recueil. Ça aurait été la dixième, je ne l'aurais peut-être pas autant appréciée.^^

      Supprimer
  6. Bravo pour le doublé, je ferai de même en fin de mois, avec une nouvelle de mon auteure chouchou ! J'avais beaucoup aimé ce recueil, assez hétéroclite, mais très instructif. Certaines histoires sont incroyables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'était l'occasion pour le doublé, je ne l'ai pas ratée.^^ Oui, certaines histoires étaient assez incroyables. Je repense en particulier à celle de Frédéric Bourdin et ou encore celle de l'auteur polonais, mais certaines m'ont laissée franchement de marbre.

      Supprimer
  7. Et bin aimant les nouvelles je me dis que cela serait bon de commencer avec ce livre pour connaitre cet auteur....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les enquêtes journalistiques et le format de récit court, oui, tu pourrais certainement y trouver ton compte. Mais pour découvrir cet auteur, je recommande plutôt La note américaine ou le Wager.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. N'hésite pas si tu sens que ça pourrait te plaire.;)

      Supprimer
  9. Bon, je passe, j'ai déjà trop de David Grann dans ma PAL 😆. Bravo pour ton statut de spécialiste en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !^^ Si tu as La note américaine ou le Wager dans ta PAL, tu fais bien de les privilégier.:)

      Supprimer
  10. Le fait que l'auteur ne tombe dans le sensationnalisme me rassure et son éthique professionnel semble le pousser à aller au bout des choses. Je ne pense pas commencer la découverte de l'auteur par ce livre mais tu as titillé ma curiosité sur ce dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour découvrir cet auteur, je recommande plutôt La note américaine ou le Wager, mais si on aime les récits courts, ça reste un bon compromis.

      Supprimer
    2. Merci pour le conseil :)

      Supprimer
  11. J'ai découvert cet auteur depuis peu et voilà que déjà tu me tentes pour une nouvelle lecture. Je me laisserai bien tenter par ces récits courts même si ce ne sont pas des nouvelles. Il faut que je regarde si je les trouve en médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les récits courts et que tu as apprécié l'auteur auparavant, tu pourrais bien y trouver ton compte en effet.

      Supprimer
  12. Il faudra bien que je découvre ce sacré Grann un jour. Pourquoi pas avec celui-ci, il me semble intéressant et diversifié dans les sujets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais plutôt tendance à te recommander La note américaine pour découvrir Grann, mais si tu ne vois pas d'inconvénients à enchaîner plusieurs enquêtes courtes d'un coup, n'hésite pas.

      Supprimer
  13. j'ai pratiquement tout lu de lui également, tu as lu son récit The white Darkness ? j'ai lu The Lost City mais je l'ai donné même si j'avais aimé mais pas autant que les Osage et the Wager. J'attends son prochain long récit avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi ! J'espère qu'il a trouvé un sujet fascinant à explorer et qu'il est en train d'en faire un livre pas trop court.^^ J'ai lu The White Darkness que j'ai bien aimé (quel personnage, ce Worsley !) et The Lost City of Z aussi. Celui-là m'a moins emballée, mais ça n'empêche que je reste accro à ses récits.:)

      Supprimer
  14. Je viens de dire à Keisha que c'était moyennement mon genre mais finalement, à te lire... hummm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ? Je n'aurais pas pensé, étant moins enthousiaste que Keisha.^^ Très curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  15. Je n'ai pas encore tout lu de ton chouchou mais celui-ci ne paraît pas vraiment emballant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un avis très global que je donne. Si j'avais lu chaque enquête séparément (hors recueil), j'aurais certainement été très enthousiaste pour celles qui m'ont vraiment captivée ici, mais comme là il s'agit d'un ensemble d'enquêtes très variées que j'ai lues d'affilée, le format recueil n'a pas joué en leur faveur me concernant.

      Supprimer
  16. billet précédent : claudialucia

    RépondreSupprimer
  17. 3-4 textes vraiment intéressants dans le recueil, ça ne vaut pas vraiment le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas dans les recueils de nouvelles, je trouve.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.