vendredi 17 janvier 2025

PRESQU'ÎLES


Un recueil de nouvelles qui a intégré ma PAL sans que je n'hésite une seconde. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que l'auteur est Yan Lespoux et que j'avais été franchement impressionnée par sa plume et son sens de la narration dans son roman, Pour mourir, le monde. Ajoutons à cela que les chroniques sur ce recueil le présentaient comme un pur régal. Je ne suis pas très "nouvelles", mais j'ai connu des exceptions, aussi je me permets de temps en temps de m'y risquer tout de même. Et puis, avouons-le, la présentation de l'éditeur (oui, j'ai quand même vérifié dans quoi je m'aventurais^^) était plutôt engageante :

"Un coin secret de champignons. Un tracteur en boîte de nuit. Une vierge phosphorescente. Un concert fantôme. Des chemins de sable qui serpentent entre les pins jusqu'à l'océan. 
L'envie de partir et le besoin de rester... 
Presqu'îles, ce sont des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques ou cocasses, qui, à travers les portraits des personnages attachés de gré ou de force à un lieu, les landes du Médoc, parlent de la vie telle qu'elle est, que ce soit là ou ailleurs. Au fur et à mesure que ces textes courts se répondent et s'assemblent, un monde prend forme. Celui de celles et de ceux dont on ne parle pas forcément, que l'on ne voit pas toujours."

Mon avis Goodreads qui mesure surtout mon plaisir de lecture : 2/5 étoiles.
Bon, eh bien, voilà qui confirme que les nouvelles, ce n'est vraiment pas pour moi, surtout ce type de recueil de pures nouvelles, bien courtes et bien nombreuses (une bonne trentaine - gaaasp ! Quand je m'en suis aperçue, j'ai failli frôler l'arrêt cardiaque, j'ai voulu lâcher l'affaire de suite), qui vous tiennent en otage et vous obligent à vous réadapter très vite à une autre ambiance, un nouveau contexte, d'une histoire à l'autre. Exactement tout ce que je n'aime pas. 

Rien à redire en revanche sur l'écriture de Yan Lespoux qui a sauvé cette lecture, mais je le préfère en roman. J'ai lu les cinq ou six premières nouvelles attentivement, ensuite, c'était en diagonale, pour finir carrément par ne lire qu'un mot par page car je commençais à frôler sérieusement la panne de lecture... J'en ai quand même apprécié certaines (les premières, celles que j'ai vraiment lues^^ et quelques-unes au hasard des thèmes par la suite), pas de problème de chutes en plus, des histoires qui vous prennent tout de suite par la main, rythmées et souvent teintées d'une pointe d'ironie piquante, mais après, c'était trop pour moi, j'étais dans l'overdose de nouvelles.
Si on picore, ça passe sans doute mieux, mais je n'aime pas picorer quand je lis. C'est tout (d'affilée) ou rien.

Un extrait parmi d'autres qui m'a fait sourire :
"Il n'est pas d'ici. C'est un peu un Parisien - d'ailleurs on l'appelle parfois comme ça - ou un Bordelais. Mais en pire.
C'est l'Écolo."
Intègre le challenge des

5 commentaires:

  1. Un auteur que je n'ai pas encore lu. Contrairement à toi, je peux lire seulement une ou deux nouvelles à la fois ; ça me donne envie d'essayer ce recueil.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Fanja. J'ai l'impression que tu as fait un gros effort pour participer aux challenges des Bonnes nouvelles et je t'en remercie. Cet opus n'est pas très long. Ce sont donc des micronouvelles ? J'avais beaucoup apprécié le roman de Lespoux que j'ai découvert grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve aussi que c'est difficile de chaque fois entrer à nouveau dans une histoire, et aussi de lire nouvelle après nouvelle sans interruption, alors qu'on a une ou deux heures de temps de lecture devant soi. Pour moi, ça fonctionne assez bien dans les transports.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas non plus très nouvelles, mais la quatrième de couverture est attirante. Peut-être à ne pas tout lire à la suite, mais à piocher de temps en temps pour lire quelques pages...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'extrait... Bon, Lespoux, bon souvenir et là je suis désolée pour toi, sans doute l'effet nouvelles, trop courtes, trop nombreuses (j'ai abandonné un recueil de nouvelles SF pour une raison similaire)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.