Et c'est reparti pour un petit check-up annuel (côté livres) !
Comme je l'explique chaque année, j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque.
2024 en chiffres, c'est donc :
- officiellement 90 livres lus (verdict Goodreads) vs 114 livres en 2023, équivalent à peu près à des livres de 276 pages, soit 5 802 pages de moins que l'année dernière. J'ai visiblement moins lu même si je ne l'ai vraiment pas ressenti ainsi, mais pas d'alerte particulière, c'est plutôt mon rythme de lecture des dernières années. Ma lecture des 13 derniers tomes de L'Attaque des Titans engloutis à la suite en 2023 avait un peu gonflé les chiffres.^^
- 28 BD dans le lot, soit 31% de mes lectures, un peu moins que les années précédentes (plutôt 40%), et deux petits albums jeunesse.- 5 pavés de (majoritairement) 600 à près de 800 pages. Bon, là je m'éloigne clairement de ma moyenne annuelle de 10 avec des pavés pouvant aller jusqu'à 1 000 pages, ce qui explique aussi en partie la baisse du nombre de pages global.
Moins de pavés donc, mais ayant participé à plus de lectures thématiques que les années précédentes, je pense que les thèmes ont pas mal orienté mes lectures cette année et l'offre privilégiait plutôt des livres plus courts.
Pour ce qui est du plaisir de lecture, la même moyenne très correcte de 3,6/5 étoiles, avec une quasi passion qui s'est révélée pour les lectures maritimes (1/5ème de mes lectures a été dédié à la mer^^), une découverte coup de coeur avec Lance Weller, le plaisir de renouer avec les littératures d'Asie du Sud-Est grâce à Sunalee, des vraies révélations côté maritime, mais pas que, notons par exemple l'essai de C.S. Lewis qui m'a éclairée sur les différentes manières de lire d'un lecteur à l'autre, quelques flops aussi (dont un maritime) (mais j'ai ENFIN lu Moby Dick^^) et une majorité de lectures sympathiques++.
Je réalise aussi que je n'ai pas trop lu japonais, contrairement aux autres années, mais j'ai l'impression que l'offre qui m'intéressait jusque-là se réduit au profit d'un catalogue plus feel-good qui ne m'attire pas.
**********
Côté ebooks et autres supports :
- 58 ebooks lus (dont 9 BD) vs 79 ebooks en 2023, c'est 80% de mes lectures (hors BD). À part pour les BD où je m'étonne d'avoir davantage lu en version papier cette année, j'ai vraiment basculé du côté obscur du numérique, mais ça me convient bien ainsi.:)
- ePAL personnelle de 6 ebooks vs 13 ebooks en 2023, et là je me félicite !
Les chiffres qui font mal, 17 ebooks acquis en 2024 (ça va, j'ai connu pire, 27 ebooks en 2023^^), 22 ebooks lus cette année dont 16 parmi mes acquisitions 2024, 4 de 2023, un de 2022 et un de 2021 (fierté !).
Mon ePAL officielle part donc sur une acquisition 2024 + 5 antérieures (la plus vieille datant de 2020), sachant que j'en ai encore reléguées deux dans l'équivalent de la cave de la liseuse qui stocke maintenant 27 titres acquis au fil des années mais que je ne pense plus lire un jour.
(je ne parle jamais de ma PAL physique car le suivi est impossible et le cas désespéré depuis des lustres... Avec mon suivi d'ePAL, j'ai l'impression d'avoir un peu de contrôle sur mes acquisitions.😆 Mais comme j'achète plus numérique que physique depuis quelque temps, il n'y a pas tant de dégâts que ça en réalité. Juste la vieille PAL qu'il faudrait que je trie un jour...)
Pas d'audiobook cette année, mais si j'écoute pas mal de podcasts en m'affairant à d'autres choses, le format audio ne me convient pas pour les romans où j'ai besoin de lire à mon rythme, avec ma voix intérieure et un minimum de concentration.
**********
Côté prévisions 2025 :
Principalement me laisser porter par mes envies de lecture du moment (idéalement puisées dans ma PAL 😆), être moins frileuse avec les pavés et moins négliger la SF aussi. Mes prévisions de lecture (celles que j'aimerais vraiment caser cette année) seront régulièrement mises à jour en haut dans la colonne de droite si une LC vous tente.
J'ai hésité, mais le navire est actuellement en réparation pour pouvoir repartir pour un book trip en mer. Je sens qu'autrement, je ne caserai pas avant un moment les quelques livres de ma PAL et les tentations nées de vos lectures.^^ Ce sera sur une plus courte période toutefois (de mars à septembre), mais toujours assez longue pour me permettre de lire un minimum de livres maritimes à un rythme tranquille tout en variant les plaisirs avec d'autres lectures.
Le mot de la fin :
(cliquez sur l'image pour la réponse 😅)
Très belle année à toutes et tous ! ✨
Je signale que si je clique je n'ai rien (tant pis pour Instagram, mais l'écrit est aussi teeeeellement vrai!)(au moins les fois où on est allées en librairie pas ce genre de remarques!)
RépondreSupprimerAh ce book trop (j'en ai encore à caser)
Un jour je comprendrai goodreads et comment savoir tout ça. déjà j'ai le nombre de livres... en gros stable.
Un truc agréable, c'est quand j'avais noté un bouquin présent à la bibli, et que je l'ai lu, c'est le décocher. Pareil quand j'envoie un livre de la case PAL à mes étagères 'lus' (et constater que la place manque, hum)
En fait pour Goodreads, en haut de page, tu as une bannière avec un lien où ils te font le récap de tes lectures de l'année. C'est activé généralement la dernière semaine de décembre.
SupprimerYes, c'est reparti pour un book trip. Je crois que le tome 2 de la saga des émigrants devrait nous emmener en mer.:)
Pour Instagram, normalement tu peux l'activer avec ton compte Facebook, pas besoin d'en créer un nouveau. N'y d'y passer plus de temps que nécessaire si c'est ce que tu veux éviter.;)
Voui, le tome 2 (devine si je l'ai un peu dans mes radars, ce tome 2?)
SupprimerJ'ai le Larsson sur le bateau coulé en mer, tu l'
Ravie que ce book trop reparte, j'irai mollo mollo. (j'ai l'impression qu'un comm est parti?), bref j'ai le Larsson et un truc Ginkgo...
SupprimerSinon, tête de lecture lance un defi SF, j'en suis forcément, peut être Dune en LC?
Génial ce début d'année! La LAL reprend vigueur
Tu cherchais à allonger ta LAL ?^^ Des défis SF, j'en ai fait 2 ans d'affilée il y a un an, ce qui m'a permis d'écouler pas mal ma PAL SF, du coup je n'ai plus ressenti l'attrait de rembrayer sur un défi l'année dernière. Mais la SF est toujours à mon programme de lecture. Déjà lu Dune (tome 1) et pas pour projet de le relire ni de lire sa suite, en revanche, côté pavé, je me chauffe à caser Silo cette année.
SupprimerOui, un commentaire est parti en restant en suspens.^^ Pour le Larson, tu parles sans doute du Lusitania. Il m'intéresse aussi !:) Et chez Ginkgo, je ne doute pas que tu as fait une chouette trouvaille, mais je suis presque sûre que ce ne sera pas en bibli.:(
SupprimerQuel beau bilan ! Bravo pour les chiffres : je ne pense pas que j'aurais le courage d'en faire autant ^^
RépondreSupprimerMeilleurs vœux et belles lectures en 2025 !
Merci ! Ce bilan, c'est une habitude prise depuis des années sur ce même format. Je n'ai généralement qu'à mettre à jour les chiffres qui ne sont pas trop compliqués à suivre.:)
SupprimerChouette un nouveau book trip en mer ! Pas d'autres tentations de mon côté cette année pour le moment sinon celle de faire descendre la pile des non lus ( j'y arrive doucement ...)
RépondreSupprimerBelle année à toi !
Bravo, c'est une très belle résolution... sur laquelle je ne m'engage pas cette année.^^ J'estime avoir été plutôt raisonnable l'année dernière côté acquisitions, du moins je n'ai pas trop tardé à les lire. La PAL plus ancienne, il faut bien se l'avouer, me tente de moins en moins. Il faudrait plutôt que je me résolve à faire le tri, un peu comme avec les vêtements dont il est temps de se séparer.:)
SupprimerTrès belle année à toi !
Très belle année à toi, ta première résolution est identique à la mienne :)
RépondreSupprimerEt déjà partante pour resigner si tu repars en mer !!
Super pour les lectures maritimes ! J'espère encore faire de belles découvertes cette année. Très belle année à toi également !
SupprimerBeau bilan ! Merci pour toutes les activités partagées. Je suis d'ailleurs bien contente que tu relances le booktrip en mer, ça me permettra de lire ceux qui sont restés à quai pendant les derniers mois de l'année.
RépondreSupprimerOn peut s'encourager pour lire de la SF aussi.
Et en littérature japonaise, il y a autre chose que du feelgood, comme Mieko Kawakami par exemple. J'ai encore une série d'autrices sur ma PAL.
Oui, très bonne idée ça, un défi SF !!
SupprimerPour la littérature japonaise, c'est vrai, il y a d'autres choses, mais c'est vraiment en minorité maintenant par rapport à l'offre feel good. Je parle spécifiquement des nouveautés depuis un ou deux ans. Je pense que dans les parutions plus anciennes, je devrais encore pouvoir trouver mon bonheur (ouf).
SupprimerSuper pour le book trip en mer et oui, avec plaisir pour se motiver mutuellement pour la SF ! En ce moment, j'essaie de me chauffer pour caser Silo cette année, mais c'est un pavé donc hmm... Il y a aussi Les Chroniques martiennes que je me tâte à lire. Et peut-être aussi le dernier Alastair Reynolds. Bon à voir, tout ça.^^
@Ingannmic, c'est vrai que ça aide à lire davantage SF les défis SF. J'y avais participé deux années de suite et c'était très concluant, mais j'ai préféré faire une pause défi l'année dernière. Bon, ben, ça s'est ressenti.^^
SupprimerC'est sympa ce retour chiffré :)
RépondreSupprimer"Etre moins frileuse avec les pavés et moins négliger la SF aussi". Je pourrais te citer mot pour mot ! Ce sont deux points que je me promets de travailler et que bien sûr, je finis par négliger...
Les ebooks, je n'en lis pas tant que ça mais je trouve que c'est une solution des plus pratiques pour limiter la place que notre chère passion livresque prend :)
Bonne et belle heureuse année 2025 !
Le "problème" des pavés, c'est que, comme on passe beaucoup de temps dessus (en tout cas, moi), on a l'impression de rater l'opportunité de lire 3 ou 4 autres romans plus courts tout aussi prioritaires ou tentants.^^
SupprimerPour les ebooks, oui, il y a un aspect gain de place indéniable, mais c'est vrai que ça fait plaisir d'avoir des livres dans sa bibliothèque quand même, surtout les livres avec belles couvertures et jaspage^^, ou les BD me concernant.
Très belle année à toi également !
Que je suis contente de voir La saga des émigrants dans ton programme de LC! Merci pour cette année maritime à laquelle j'ai très modestement participé mais que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt. Comme Ingannmic, je me suis dernièrement attelée à faire baisser ma PAL (la vider serait illusoire), ce qui a freiné mes participations.
RépondreSupprimerLance Weller fait, grâce à toi, partie des auteurs que j'ai notés en bonne place dans mes listes à lire.
Quant aux e-books, je les privilégie pour les périodes de déplacements où ils sont la solution idéale, ainsi que pour l'emprunt de romans peu présents dans les rayonnages, mais bien plus faciles à trouver en version électronique dans les catalogues de nos bibliothèques. J'apprécie de passer de l'un à l'autre support, ce qui ne m'empêche pas de très bien comprendre que l'on s'habitue très vite à ne plus lire que des e-books 😉. Bonne année et bonnes lectures !
Je fonctionnais comme toi pour les ebooks, mais c'est vrai que d'année en année, ils ont fini par prendre le pas sur le livre papier, d'abord parce que le catalogue numérique de la bibli est un excellent fournisseur^^, et aussi, comme je préfère lire les livres anglais en VO, ça me revient quand même moins cher en numérique. Pour mes achats de livres physiques, je privilégie les petits éditeurs ou les livres que je suis certaine de ne pas trouver en bibli, et aussi quelques BD (et autres livres d'ailleurs) que j'ai envie d'avoir chez moi.
SupprimerJ'ai hâte de m'atteler à cette fameuse saga des émigrants ! Et aussi de découvrir ton avis sur Lance Weller. Il y a une LC de Wilderness qui se prépare d'ailleurs si ça t'intéresse (pas encore de date précise).
Bravo pour ta résolution de faire baisser ta PAL ! Pour l'ancienne PAL, de mon côté, c'est peine perdue, mais j'essaie de ne plus trop tarder à lire mes nouvelles acquisitions pour limiter les dégâts.:)
Beau bilan, clair et bien chiffré ! L'essentiel n'étant pas le nombre mais l'enthousiasme que tu partages toujours avec nous.
RépondreSupprimerJe te suivrai volontiers si tu retournes en mer, je vais bien trouver quelque roman que j'ai oublié ou pas eu le temps de lire. Ta liste de lectures communes m'impressionne, ce n'est pas trop ma manière préférée de lire, j'y vais plus au feeling. Quant aux e-books, j'en achète peu, et finalement, j'aime trop le papier, même d'occasion !
Je te souhaite une très belle année, des projets et des lectures enthousiasmants.
Merci, une très belle année à toi également !
SupprimerPour l'instant, je n'ai pas trop de lectures communes, mais elles naissent d'envies spontanées aussi (après, il faut bien les étaler sur le temps^^). Quant aux prévisions de lecture dont la liste est en effet plus longue^^, c'est surtout une manière pour moi de garder en ligne de mire des lectures que j'ai envie de caser depuis quelque temps, mais qui risquent encore de passer à la trappe à cause d'autres tentations subites.^^ C'est vrai que tant que l'enthousiasme est là, tout va bien.;)
Super pour le book trip en mer ! J'espère encore être surprise des découvertes des uns et des autres.
Bonne année ! Pas moyen d'avoir le son pour tes deux images, dommage pour Lucchini (M'Bappé je m'en passe volontiers). Tant mieux pour le book trip en mer, j'ai des titres à écluser.
RépondreSupprimerAaah c'est dommage pour le son. C'est un petit montage assez drôle.
SupprimerEt ravie de t'avoir à bord pour le book trip en mer ! (je n'ai pas encore réussi à déterminer qui était derrière "l'anonyme", mais ça se résoudra peut-être lors du départ en mer:))
Très belle année à toi également !
Mon fils adore M Bapé ! Bref, tu m'as encore bien fait rire avec tes vidéos sur Instagram. Merci donc pour la bonne humeur qui transparait dans chacun de tes posts, les découvertes littéraire et en BD que j'ai faites grâce à toi et l'organisation du Book Trip en mer. Je vais essayer d'embarquer avec toi cette année encore. En attendant, je te souhaite une excellente année 2025.
RépondreSupprimerMerci ! Ton commentaire me fait bien plaisir. C'est vrai que cette activité bloguesque et de lecture m'enthousiasme beaucoup et je suis ravie de pouvoir la partager avec cette petite communauté d'irréductibles blogueuses.^^ Super pour le book trip ! Excellente année à toi !
SupprimerBelle année 2025 et plein de lectures réjouissantes.
RépondreSupprimerMerci ! Une très belle année à toi également, riche en plaisirs livresques !:)
Supprimer5802 pages de moins !! Ciel !! Je ne me risque pas à ce genre de bilan qui me déprimerait :) J'adore ces petites vidéos. Comme toi, j'aimerais être moins frileuse devant les pavés...
RépondreSupprimerAhaha, ça aurait pu être un bilan alarmant, mais comme je me suis sentie bien dans mon rythme de lecture de cette année, c'est que c'est ce qui me convient.:) Ah j'adore aussi ces petites vidéos humoristiques !
SupprimerJe ne suis pas sur Instagram alors je ne peux pas profiter des photos moi non plus .. tant pis. J'admire ton bilan, je n'ai plus le courage d'en faire et je ne me projette plus tellement sur une année. C'est plutôt comme les envies me viennent.
RépondreSupprimerCe n'est pas plus mal. Peut-être que j'atteindrais ce niveau de sérénité aussi un jour.:) Cela dit, dans mes projets, j'ai réalisé, en comparant avec les autres années, que j'étais quand même plus zen, plus détachée. Je pense que, depuis le temps, j'ai comblé pas mal d'envies déjà et je n'ai plus vraiment de gros objectifs à part faire attention à ma PAL.
Supprimerbeau bilan ! oui, se laisser porter par ses envies, une excellente résolution ! j'ai lu 11 livres japonais et je ne lis pas de livres feel good, je dévore Mieko Kawakami, Hiromi Kawakami et des vieux classiques japonais mais j'ai vu hier une section de livres japonais, et les feel good sont à la mode en effet ! J'ai lu 9 livres sud-coréens, en général plus sombres que les Japonais (avant j'avais du mal avec les auteurs japonais car je trouvais les personnages trop éthérés maintenant ils sont plus terre à terre, comme les Coréens, ça me convient mieux) même si je suis fan de Yuko Tsushima et ses romans à l'atmosphère très particulière ;-) Je te souhaite plein de bonnes lectures
RépondreSupprimerAh mais c'est affreux ! Tu n'imagines pas la tête que je fais en librairie quand je fouine du côté du rayon japonais et que je ne vois que des titres du genre "Le restaurant du bonheur machin", "La bibliothèque des miracles", "La charmante pension bidule"... Mais je n'ai en effet pas encore lu ceux que tu cites et il me reste encore du choix parmi les parutions plus anciennes. Picquier reste par exemple une valeur sûre pour moi. Il faut juste que je me baisse dans les rayonnages^^, ces livres ne sont plus mis en avant... J'aime beaucoup aussi la littérature sud-coréenne. L'offre mise en avant est d'ailleurs actuellement plus intéressante que la japonaise.
SupprimerTrès belles lectures à toi aussi ! Tu es en très bonne voie, il me semble.:)
Bonne annee ma belle...oui vive la SF.....d'ailleurs le rivage imaginaire qui va sortir...me tente....me tente quoi....;)
RépondreSupprimerAh ben je suis allée voir du coup.^^ Tu parles bien du roman japonais à paraître en janvier ? Ce ne serait pas raisonnable de craquer dès janvier pour une tentation qui n'était absolument pas prévue au programme haha ! Très belle année à toi !
SupprimerAllez, c'est parti pour la saison 2025 !
RépondreSupprimerEh oui, c'est reparti pour une nouvelle année de lectures.:)
SupprimerQuel recap et de beaux projets. Ce « book trip mer » était top ! Je te souhaite de réaliser ce qui te tient à cœur et je t’embrasse.
RépondreSupprimerMerci Thaïs ! J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire pendant ce book trip. Très belle année à toi ! 😘
Supprimer