mardi 28 octobre 2025

THE MOUNTAIN IN THE SEA


( LA MONTAGNE DANS LA MER )

Repéré l'année dernière chez Cristie qui le décrivait comme "une réflexion profonde et captivante sur l'intelligence, la communication et l'éthique", un roman SF un brin philosophique avec, au coeur de l'intrigue, des pieuvres "qui possèdent une forme d'intelligence collective, capable de transmettre des informations et des comportements complexes", j'avais hâte de découvrir cette histoire qui me semblait particulièrement originale. 

Des rumeurs circulent autour d'un mystère qui gît dans les hauts-fonds de l'archipel de Côn Dao, au Vietnam. Pour les locaux, ce sont des monstres marins qui s'en prennent à l'homme. Mais des signes d'intelligence inhabituels ont été détectés chez ces pieuvres qui semblent avoir développé leur propre langage et leur propre culture.

Ray NAYLER

 

samedi 25 octobre 2025

L'ATELIER DES SORCIERS - TOMES 11 À 13

 
Ma lecture date du mois d'août. Il est peut-être temps d'en consigner mon avis par ici.^^

J'avais longuement hésité à poursuivre la série, non que je ne l'apprécie pas, mais j'ai de moins en moins de patience avec les séries longues et je ne me visualisais pas enchaînée à celle-ci encore des années. Finalement, une petite pause (de près de deux ans) et ça repart ! Je n'avais en plus que trois tomes à lire pour être à jour (enfin, au moment de ma lecture, soit le 16 août. Le tome 14 est paru le 20 août, ce sera pour la prochaine fournée de trois... dans deux ans ?^^).

Je n'aurais pas été contre un petit récap des derniers événements et personnages, mais le tome 11 m'a bien remise sur les rails.

Mon petit mémo perso des événements, comme de coutume :

mardi 21 octobre 2025

MIGRATIONS


Repéré chez Violette qui l'a qualifié de lecture claque, j'ai été intriguée par ce roman dont je ne voyais pas comment une histoire autour des sternes arctiques pouvait être captivant et arriver au rang de coup de coeur. Il me fallait donc le lire.^^

Franny Stone a un objectif singulier : suivre la dernière colonie de sternes arctiques dans ce qui pourrait être leur dernière migration vers l'Antarctique. Le roman s'ancre en effet dans un monde au bord de l'effondrement où le réchauffement climatique a déjà causé l'extinction de nombreuses espèces animales, dont les singes, chimpanzés, gorilles, lions, ours polaires, loups, pour n'en citer que quelques-unes. 
Arrivée au Groenland, elle parvient à convaincre le capitaine Ennis Malone de la prendre à bord du Saghani, promettant, à lui et à son équipage, que les oiseaux les mèneront à des poissons devenus rares. À bord, elle devra prendre part aux tâches les plus dures pour assurer la bonne avancée du bateau, mais qu'importe, tout ce qui compte pour elle, ce sont ces sternes.

Charlotte McCONAGHY

 

mercredi 15 octobre 2025

AU SOLEIL COUCHANT


traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet

Appréciant l'auteur, Hwang Sok-yong, c'est plutôt confiante que je me suis lancée dans cette courte lecture qui me permettait d'assurer au moins une participation à la quatrième édition de Sous les pavés, les pages.

Mon avis Goodreads : 3/5
Plus un 2,5 étoiles (j'ai même hésité avec un 2 étoiles).
Si l'écriture de Hwang Sok-yong et les quelques éléments culturels instructifs qu'on peut glaner ici et là m'ont réconciliée avec l'impression d'ennui persistante tout le long du livre (euh, mais on va où avec tout ça en fait ?), la fin, abrupte et peu satisfaisante (on est littéralement laissé en plan), m'a quand même bien frustrée. L'impression que ça allait finalement quelque part, mais qu'à la toute fin, attention mini spoiler, tel son protagoniste, l'auteur a décidé de lâcher l'affaire, laissant le lecteur s'en arranger au mieux.

lundi 13 octobre 2025

LA PRINCESSE ET LE CROQUE-MONSIEUR


(THE PRINCESS AND THE GRILLED CHEESE SANDWICH)

traduit de l'anglais (États-Unis) par Charlotte Faraday

Un titre aux airs de contes de notre enfance, avec une allusion culinaire, cela ne pouvait qu'attiser ma curiosité ! 
Un coup d'oeil aux premières lignes du résumé et là, j'étais ferrée :
"La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d'épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n'a pas d'autre choix que de se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. [...]"

Deya MUNIZ

 

mercredi 8 octobre 2025

YELLOWFACE


L'écriture est la passion et la raison d'être de June Hayward. Toute sa vie, elle a rêvé d'être publiée, lue et adulée par des milliers de lecteurs. Mais ses écrits ne convainquent pas vraiment et elle n'est personne, tandis qu'Athena Liu, son "amie", celle avec qui elle a étudié et partagé sa passion de la littérature, connaît une ascension fulgurante dans le milieu depuis sa première publication. Son dernier livre va même être adapté par Netflix ! 
Un soir où elles célèbrent ensemble son succès, l'invraisemblable se produit. Sa rivale meurt dans un tragique et bête accident. Sans réfléchir, June se saisit du manuscrit qu'Athena vient de terminer et l'emporte avec elle. 

À sa lecture, l'inspiration lui vient subitement. Elle le retouche ici et là, réécrit des passages entiers, travaille dur pour lui donner forme, à tel point qu'elle estime maintenant que ce roman est le sien. Elle l'envoie à son agent en le faisant passer pour son propre travail (enfin, de son point de vue, il n'y a aucune ambigüité sur le sujet), et là, tout s'emballe.

R. F. KUANG

 

lundi 6 octobre 2025

LES FIGURANTS


Toujours en pleine lubie théâtre, quand j'ai repéré cette pièce chez Géraldine, je me suis empressée de la noter. Le thème des figurants, garanti théâtre contemporain et accessible, me plaisait bien, et c'était l'occasion de lire enfin Delphine de Vigan dont c'est la première pièce de théâtre.

Quatrième de couv
"Au cinéma ou dans les séries, les figurants sont toujours flous, de dos ; ils ne font que passer. À la fois invisibles et indispensables, ils font partie de l'image, de sa fabrication, de son réalisme, mais doivent se fondre dans le décor. Avoir l'air vrai sans se faire remarquer. En transposant le plateau de cinéma sur une scène de théâtre, Delphine de Vigan leur offre le premier plan, le premier rôle, le devant de la scène.
Cécile, Orso, Bruno, Joyce et Nora se rencontrent sur un tournage. Ils sont plus ou moins dirigés par un assistant totalement débordé.

Delphine de VIGAN