dimanche 24 décembre 2023

L'ATELIER DES SORCIERS - TOMES 8 À 10


Il y a quelques mois, je quittais le tome précédent sur la fête de la nuit d'argent qui allait débuter. Cette fête est une sorte de grande foire à la magie qui a lieu sur l'île-cité d'Erest. Les trois tomes qui suivent s'articulent autour des préparatifs de ce grand événement qui démarre vraiment au tome 10. 

Le tome 8 est clairement un tome de transition. Il n'y a pas de nouvelles épreuves ni de nouveaux sorts, c'est plutôt une mise en place des événements à venir. Un tome plutôt calme qui se termine quand même sur un incident un peu mystérieux et plutôt inquiétant. J'ai trouvé très intéressant ici la mise en miroir entre la magie et la médecine destinées à aider les gens. Et toujours de belles observations sur ce que devrait réellement être la magie alors que nos apprentis continuent d'explorer cet univers.

Au tome 9, il y a à nouveau quelques événements et personnages qui relancent l'intrigue, ouvrant de nouvelles énigmes et perspectives quant à la suite de l'histoire, certaines bien sombres et inquiétantes, d'autres juste intrigantes. Parmi eux, Dinlerdy, le roi insulaire qui règne sur les cinq royaumes, versé dans la médecine, et le jeune prince, son fils, qui veut devenir sorcier. Il n'y a pas trop de surprises sur l'univers des sorciers et leur magie en revanche. On ressasse un peu les mêmes choses avec à peine quelques éléments nouveaux qui ne changent pas vraiment la donne. 
Ça reste très sympathique toutefois, très plaisant même, mais je n'ai plus le même engouement qu'à ma lecture des premiers tomes. Je me disais alors que le tome suivant que j'avais sous le coude serait probablement mon dernier, voulant saisir l'opportunité de cette petite baisse de régime pour me sortir de cette série toujours en cours à date. 😅

Le tome 10 redevient toutefois assez palpitant avec la fête de la nuit d'argent qui débute donc, mais également toute une série d'événements qui redynamisent l'intrigue, notamment l'entrée en scène d'une nouvelle jeune sorcière, Ininia, a priori de la Confrérie du Capuchon.
En début de chapitre, nous avons aussi droit à un avertissement de l'auteure, Kamome Shirahama, concernant le thème du dit chapitre. J'ai trouvé ça assez insolite et surprenant pour que je n'en garde pas trace ici :
À la fin de ce tome, j'ai écrit sur Goodreads : "Bon, je crois que je vais quand même poursuivre la série. Il y a trop d'événements en cours dont je suis vraiment curieuse du dénouement et ça semble sur le point de se dénouer. La suite semble prometteuse."

En réalité, une semaine après ma lecture de ces tomes, je me dis que je m'arrêterai quand même très probablement là. Je garderai un très bon souvenir de cette série dont j'ai eu un bon aperçu et dont j'ai adoré l'univers, mais je crains qu'elle ne s'éternise.

8 commentaires:

  1. Jamais lu ce genre d'avertissement. Avec les films on a 'déconseillé' ou 'interdit'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais assez étonnée du sérieux et de la gravité de la formulation, avec des mots forts comme stress post-traumatique J'ai trouvé ça très intéressant culturellement. Le sujet n'est vraiment pas pris à la légère. En fin de compte, il s'agissait d'un cas de voyeurisme, avec un personnage qui avait inventé un sort permettant de voir à travers les vêtements des gens.

      Supprimer
  2. La longueur des séries est l'un des aspects qui me rebute un peu dans les mangas. Mais celle-ci n'a pas encore attient les 100 tomes, si ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on en est à 12 tomes parus, mais pour moi on est loin de la fin.^^ J'évite de m'embarquer aussi dans les séries interminables et privilégie les séries de 3 à 6 tomes, la dizaine étant mon maximum. Bien sûr, il m'arrive de céder à la curiosité pour des séries plus longues et d'aller jusqu'au bout si je trouve la série vraiment addictive et excellente.:)

      Supprimer
  3. Oui si on savait qu'il y a une fin...cela serait plus facile a commencer...mais 3 tomes pour commencer une fete..pucha...cela me rappelle les soap-operas de ma grand-mere...on ratait une semaine, on ne manquait rien...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, les mangas, des soap-operas de mamie.^^ Je la ressortirai aux jeunes accros aux mangas celle-là.;)

      Supprimer
    2. MDR j'ai hate de savoir leur reponse...lol

      Supprimer
    3. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la placer, mais je ne manquerai pas de te tenir au courant.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.