Toujours en pleine lubie théâtre, quand j'ai repéré cette pièce chez Géraldine, je me suis empressée de la noter. Le thème des figurants, garanti théâtre contemporain et accessible, me plaisait bien, et c'était l'occasion de lire enfin Delphine de Vigan dont c'est la première pièce de théâtre.
Quatrième de couv
"Au cinéma ou dans les séries, les figurants sont toujours flous, de dos ; ils ne font que passer. À la fois invisibles et indispensables, ils font partie de l'image, de sa fabrication, de son réalisme, mais doivent se fondre dans le décor. Avoir l'air vrai sans se faire remarquer. En transposant le plateau de cinéma sur une scène de théâtre, Delphine de Vigan leur offre le premier plan, le premier rôle, le devant de la scène.
Cécile, Orso, Bruno, Joyce et Nora se rencontrent sur un tournage. Ils sont plus ou moins dirigés par un assistant totalement débordé. Peu à peu, les rôles s'inversent... Et si nous étions, tous, les figurants d'une vaste histoire qui nous dépasse ?"
Aah, voilà du théâtre qui se laisse vraiment bien lire ! J'ai pris un réel plaisir à renouer avec le genre cette fois. J'aurais pu pousser jusqu'à 4 étoiles (noté 3,5/5 sur Goodreads), car j'ai vraiment bien aimé cette pièce et le traitement de son thème, la figuration, un sujet simple et plaisant, mais plus riche que je ne m'y attendais.
C'est fluide, assez drôle aussi (je découvre ici la plume de Vigan), tant au niveau des personnages, que de la mise en scène, que des dialogues et de certaines situations assez cocasses, tout en suscitant moult réflexions sur le monde du travail et ses travers de manière plus large.
La fin est pas mal, avec le recul (il fallait bien conclure), mais elle m'a paru quand même abrupte sur le moment.
Extrait
"[...] figurant, si t'y réfléchis, tu ES le décor... Tu vois ce que je veux dire ? Du verbe "être" ! Un décor humain, vivant, indispensable ! Sans figurants, pas de rues, pas de magasins, pas de gares, pas d'aéroports. C'est grâce à nous que le cinéma ressemble à la vie ! Dis-toi bien ça : sans nous, on n'y croirait pas..."
L'autrice
Delphine de Vigan, née en1966 à Boulogne-Billancourt, est une romancière, scénariste et réalisatrice française. Un de ses premiers romans, No et moi, publié en 2007, a reçu le prix des libraires. Son oeuvre comprend aussi notamment le roman D'après une histoire vraie, couronné en 2015 par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens.
J'ai vu ce (mince) livre en bibli, pourquoi pas (mais contrairement à toi j'ai déjà lu l'auteure)
RépondreSupprimerJe me souviens de son succès sur la blogo avec No et moi (ça remonte...^^).
SupprimerEt moi qui aies toujours un train de retard tu m'apprends qu'elle a écrit du théâtre ! Le thème des figurants est tout à fait intéressant. Sans urgence je le note et je verrai si je peux le trouver en médiathèque. Merci pour cette découverte
RépondreSupprimerC'est sa première pièce de théâtre et ça n'a pas particulièrement été médiatisé. C'était une découverte tout à fait sympathique en tout cas.
SupprimerDrôle ? Pourquoi pas dans ce cas.... j'ai lu deux romans de cette auteure, que j'ai bien aimés, mais qui ne font pas vraiment rire...
RépondreSupprimerLe théâtre lui a peut-être permis d'exprimer son humour. Le thème est propice à la comédie aussi, quoique sur le fond, ce n'est pas si drôle, les figurants, pourtant indispensables, étant si peu considérés, ce que démontre bien cette pièce.
SupprimerMoi qui aime beaucoup le style de l'autrice, je note étant curieuse de la découvrir dans un autre genre :)
RépondreSupprimerToi qui t'es aussi un peu lancée dans la lecture de pièces de théâtre cette année, c'est l'occasion.:)
SupprimerTu m'ôtes les mots de la bouche et les billets du porte-feuille car depuis hier, j'y pense à ce livre... Et ça, ça veut dire un ajout à ma PAL :)
SupprimerJe ne savais pas que D de Vigan avait écrit pour le théâtre, et... ça m'intéresse, et j'aimerais voir la pièce aussi !
RépondreSupprimerLa représentation sur scène pourrait être une réelle réussite, oui, mais j'ai l'impression que cette pièce est tout de même assez courte.
SupprimerJe le note pour le jour où je me lancerai enfin dans la lecture de pièces de théâtre.
RépondreSupprimerC'est un très bon choix pour commencer.
SupprimerJe ne savais pas que Delphine de Vigan avait écrit du théâtre ! Cela me rappelle que je n'ai pas encore lu le roman "Les enfants sont rois", dont le thème m'intéresse.
RépondreSupprimerJ'avais failli commencer par ce roman pour découvrir enfin sa plume et son univers, mais le théâtre lui sera passé devant.:) Sans regret !
SupprimerOh oui didonc...cela semble bien sympa didonc....
RépondreSupprimerOui, vraiment très sympathique.:)
Supprimercontrairement à toi, le sujet ne me tente pas du coup, mais je relis des pièces de théâtre et je te rejoins sur le plaisir (et j'ai lu un roman de l'autrice et j'avais bien aimé!)
RépondreSupprimerLe choix de cette pièce pour son sujet, c'était un peu la facilité.:) J'étais sûre que ce serait accessible et plutôt drôle, et j'ai apprécié que ça ait plus de corps que je ne m'y attendais. Ça me motive bien à poursuivre mon exploration théâtrale en tout cas.
SupprimerJe ne savais pas qu'elle avait écrit une pièce de théâtre ; je n'ai lu que ces romans. J'aime le sujet et c'est original. Espérons qu'on le verra un jour au festival d'Avignon !
RépondreSupprimerJe serais tout à fait partante pour voir cette pièce jouée sur scène.
SupprimerJe ne connais pas ce titre de de Vigan, mais comme je ne lis pas de théâtre...
RépondreSupprimerAh, eh bien voilà, maintenant tu connais.:)
SupprimerQuelle bonne et heureuse surprise de trouver du de Vigan ici ! Comme quoi, j'ai su être convaincante ! Merci pour le lien. Par contre, je te précise tout de même que si cette pièce a des moments cocasses, ses romans ne sont pas drôles du tout... mais juste magnifiques et incontournables.
RépondreSupprimerC'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture des autres commentaires.;) Je vois que c'est une véritable autrice chouchou pour toi.^^
SupprimerJ'ai beaucoup aimé moi aussi ! Comme tu le dis, c'est sans doute trop court pour être joué sur scène malheureusement. Il y a fort longtemps, j'ai fait de la figuration dans un film et j'y ai vraiment retrouvé les situations que j'ai vues de mes yeux. On sent qu'elle a l'expérience du terrain et ses répliques font mouche !
RépondreSupprimerEh bien, figure-toi que j'ai retrouvé des représentations qui ont eu lieu il y a quelque temps, d'une durée d'1h15. Remarque, on lit plus vite qu'une scène n'est jouée, sûrement. J'aurais bien aimé faire l'expérience de la figuration moi aussi.^^
Supprimer