samedi 29 novembre 2025

NINJA FRANCE : JOURNAL DE CROISIÈRES


Un titre tout désigné pour clôturer cette session du Book Trip en mer !^^ C'est ce que je me suis dit en tombant dessus par hasard à la bibli alors que je furetais côté BD pour toute autre chose. Comme quoi, des fois, les coïncidences...

La présentation de l'éditeur m'a bien confirmé que j'étais sur le bon bateau :
"Ninja France chronique de manière subjective les six mois passés par l'autrice à travailler sur un navire de croisières italien et low cost en Méditerranée.
On y suit Paula dans son quotidien de Tour Escort, employée au bureau des excursions. Au fil des mois, Paula, d'abord assez cynique, est aspirée par cet univers en huis-clos et devient un tout petit rouage de la grosse machine.
Chaque escale est prétexte à relater le quotidien du bord : les tâches de bureau, les rapports conflictuels ou fusionnels aux collègues et aux passagers, les conditions de vie, le rythme de travail implacable, le fonctionnement général du navire, les différents espaces et services proposés à l'équipage et aux clients...

Paula COHEN

 

mardi 25 novembre 2025

DARKTOWN


Tome 1 de la trilogie du même nom et j'annonce d'emblée qu'il me tarde déjà de lire les deux tomes suivants !

Repéré sur les blogs il y a six ans par là, j'ai enfin pu le caser, comme quoi, tout espoir est permis.^^ 
Ce qui m'a intéressée d'emblée, c'est le contexte historique : l'Atlanta d'après-guerre (l'intrigue se déroule en 1948) et ses huit premiers policiers noirs. Mais oui, en fait, je n'avais jamais rien lu sur le sujet des premiers officiers noirs aux États-Unis ! Comment s'est passée leur intégration et quid de l'exercice de leurs fonctions dans un contexte racial aussi chargé qu'à l'époque ? L'épigraphe en début de roman donne tout de suite le ton. Un des agents de l'époque, retraité à la fin des années 70, s'exprime ainsi :

"I must tell you, it was not easy for me to raise my right hand and say, 'I Willard Strickland, a Negro, do solemnly swear to perform the duties of a Negro policeman.' "

Thomas MULLEN

 

mardi 18 novembre 2025

LE RAYON VERT


Pas très fan de Jules Verne, mais l'avis de Claudialucia sur ce roman m'a laissé penser que j'y trouverais peut-être mon compte, ce qui me permettrait au moins une participation au challenge Jules Verne. Ça avait l'air bien cocasse. Déjà, un personnage affublé du nom d'Aristobulus Ursiclos, on sent qu'il sera quelque peu malmené par l'auteur.^^

Un extrait de la quatrième de couv pour une idée du contexte :
"Alors que ses deux oncles et tuteurs, Sam et Sib Melvill, se proposent de la marier à un jeune savant de leurs relations, Aristobulus Ursiclos, la jeune Helena Campbell émet le souhait de contempler le rayon vert. Comment lui refuser ce voyage, au cours duquel, espèrent-ils, elle se laissera convaincre d'accepter l'époux qu'on lui propose ? Ce qu'ils ne prévoient pas, c'est qu'un jeune artiste-peintre, Olivier Sinclair, va bousculer tous leurs plans."

mardi 11 novembre 2025

JUNIL


traduit du catalan par Juliette Lemerle

Repéré chez Sacha, j'ai tout de suite été ferrée par les premières lignes de ce roman citées dans son billet et par l'aspect conte de l'intrigue. Je l'ai emprunté assez vite et je n'ai pas été déçue. Ce roman a été un formidable voyage dans un autre espace-temps, une autre dimension, délicieusement dépaysant et rafraîchissant. J'ai été complètement sous le charme de l'écriture de l'auteur, Joan-Lluís Lluís, un conteur hors pair à la plume précise, fluide et savoureuse (bravo à sa traductrice en passant !).
Mais voilà, c'est ballot, je l'ai lu en août, et prise dans les affres de mon déménagement, je n'ai pas pris le temps de jeter mes impressions en brouillon, pensant pouvoir y revenir assez vite, et il ne me reste plus que quelques images, couleurs, ressentis, émotions, assez vives certes, mais qui ne se traduisent plus en chronique qui lui rendrait véritablement justice.

Joan-Lluís LLUÍS

 

mercredi 5 novembre 2025

THE STRANGE HOUSE - TOME 1


Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un Masse Critique Babelio, mais quand j'ai vu que les éditions Kana proposaient de découvrir ce manga sur lequel je lorgnais depuis sa sortie en septembre, j'ai sauté sur l'occasion.

C'est que j'avais adoré Strange Pictures du même auteur, Uketsu, un roman hybride mélangeant récits et dessins qui posent la base d'énigmes et constituent des indices essentiels à leur résolution, et j'avais déjà très envie de lire son précédent roman, Strange Houses, d'ailleurs paru aussi en France en septembre. Ce manga en est une adaptation, scénarisée par Uketsu. 

Ici, l'intrigue fonctionne un peu sur le même principe que Strange Pictures, mais à partir de plans d'une maison. Un couple envisage en effet d'acheter une maison, mais un détail sur un des plans les chiffonne.