Pas très fan de Jules Verne, mais l'avis de Claudialucia sur ce roman m'a laissé penser que j'y trouverais peut-être mon compte, ce qui me permettrait au moins une participation au challenge Jules Verne. Ça avait l'air bien cocasse. Déjà, un personnage affublé du nom d'Aristobulus Ursiclos, on sent qu'il sera quelque peu malmené par l'auteur.^^
Un extrait de la quatrième de couv pour une idée du contexte :
"Alors que ses deux oncles et tuteurs, Sam et Sib Melvill, se proposent de la marier à un jeune savant de leurs relations, Aristobulus Ursiclos, la jeune Helena Campbell émet le souhait de contempler le rayon vert. Comment lui refuser ce voyage, au cours duquel, espèrent-ils, elle se laissera convaincre d'accepter l'époux qu'on lui propose ? Ce qu'ils ne prévoient pas, c'est qu'un jeune artiste-peintre, Olivier Sinclair, va bousculer tous leurs plans."
Le rayon vert, c'est "le dernier rayon que lance le soleil au moment où le bord supérieur de son disque effleure l'horizon", et dont la projection dure à peine un cinquième de seconde. Il faut donc une vue totalement dégagée pour pouvoir observer ce phénomène, aussi notre petit groupe se met en route pour le littoral écossais.
On s'amuse beaucoup de cette lecture, entre le comique de situation, les personnages, leurs personnalités détonantes, leurs relations et dialogues vivaces, et comme de bien entendu, toutes les occasions ratées de voir le rayon vert ! Ça en devient gaguesque, comme beaucoup d'éléments dans cette intrigue.
Finiront-ils par le voir ? On se dit que oui, mais rien n'est moins sûr.^^
J'ai bien aimé cette fin, prévisible, mais finalement je ne l'avais pas vu venir, haha !
Un Jules Verne bien divertissant et amusant, romantique aussi, avec du prévisible à la tonne et des personnages bien caricaturaux, dont deux Dupont et Dupond écossais (sans parler de l'ennuyeux, pédant et arrogant Aristobulus Ursiclos), mais le tout est plein d'humour et d'ironie. En bonus, de formidables descriptions des Hébrides, autant physiques qu'historiques, qui donnent bien envie d'aller faire un tour dans ces îles écossaises.
Extraits
"La mer n'a véritablement pas de couleur propre. Elle n'est qu'une vaste réverbération du ciel ! Est-elle bleue ? Ce n'est pas avec du bleu qu'on peut la peindre ! Est-elle verte ? Ce n'est pas avec du vert ! On la saisirait plutôt dans ses fureurs, quand elle est sombre, livide, méchante, lorsqu'il semble que le ciel y mélange tous les nuages qu'il tient en suspension au-dessus d'elle !"
"[...] elle eut pour résultat d'amener sur les lèvres d'Aristobulus Ursiclos une moue assez ironique.
" Où avez-vous pris, Miss Campbell, dit-il, que des yeux puissent jamais sourire ?"
Peut-être Miss Campbell eut-elle l'envie de lui répondre qu'en tout cas, ce ne serait pas en le regardant que les siens auraient jamais cette expression, mais elle se tut."



Ah oui, le rayon vert... Avec Verne que j'aimais bien, c'est compliqué!
RépondreSupprimerAh tu fais partie des lecteurs et lectrices qui apprécient Jules Verne. Ceux que j'ai lus dans mon enfance me sont tombés des mains, mais j'ai dû faire les mauvais choix. Il en a écrit tellement...
SupprimerRien qu'avec un des extraits choisis, on voit bien que le récit va être émaillé d'ironie. Et quand on s'appelle Aristobolus, on sent bien que le personnage est un peu pédant. En tout cas, je découvre ce qu'est le rayon vert au coucher du soleil.
RépondreSupprimerJe l'ai découvert avec ce livre aussi.:) J'avais déjà repéré ce titre parmi les nombreuses oeuvres de Jules Verne, mais je l'avais associé à de la SF. C'est plutôt terre à terre en réalité et je crois bien que je le préfère dans ce registre.
SupprimerDire que je n'ai jamais lu Jules Verne ! Quand j'étais gamine, c'était "pour les garçons" (de mon point de vue !) et ensuite le genre ne m'attirait plus.
RépondreSupprimerAh, celui-ci n'est pas vraiment dans le genre "pour les garçons" et ça passe très bien.^^
SupprimerJe vois que la navigation se poursuit agréablement ! Ah, les Hébrides...
RépondreSupprimerOui, ça fait rêver... Ça m'a vraiment donné des idées et envies d'escapade.^^
SupprimerAvec Jules Verne, je trouve que c'est tout l'un ou tout l'autre. En fait, je crois que ça dépend du contexte. "Vingt Mille Lieues sous les mers" m'a profondément ennuyée mais j'ai adoré "L'île mystérieuse" et "Le château des Carpates". On apprend toujours quelque chose avec Jules Verne. Cela reste généralement ludique et agréable à lire.
RépondreSupprimerJe suis d'accord, c'est plutôt divertissant et instructif, mais il faut bien choisir ses romans en fonction de ses goûts. Vingt mille lieues m'était tombé des mains enfant, pareil pour Voyage au centre de la terre, mais j'ai l'impression que Le château des Carpates et L'île mystérieuse pourraient bien me plaire aussi.
SupprimerCa fait longtemps que je n'ai pas lu de Jules Verne, alors que j'en ai une belle collection. J'essaierai d'y remédier en 2026 ;-)
RépondreSupprimerUne collection de Jules Verne, carrément ? Tu vas faire des envieux.:)
SupprimerOh oui j'avais bien aime ce jules Verne...moins aventureux mais vraiment sympa....je me disais avec ce livre que Julo etait vraiment sympa avec les femmes....pas comme certains ecrivains de son epoque...;)
RépondreSupprimerC'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant ce livre. J'étais assez étonnée d'ailleurs, et plutôt agréablement du coup.:)
SupprimerTu es donc revenue de ton aversion pour Jules Verne? J'ai lu également le billet de Claudialucia. Ce Rayon vert a l'air bien divertissant.
RépondreSupprimerAversion, c'est peut-être un peu fort comme mot,^^ mais effectivement, je l'avais catégorisé "pas mon genre" suite à quelques tentatives infructueuses enfant. Bon, il se trouve qu'il a écrit tant de livres qu'il y en a certainement pour tous les goûts. Le rayon vert m'a bien plu en tout cas.:)
SupprimerJ'en ai lu des Jules Verne ! Celui-ci aussi, mais je ne m'en souviens plus du tout !
RépondreSupprimerÇa m'arrive aussi avec la plupart des livres lus il y a des lustres.^^
SupprimerEt bien je découvre ce titre de Jules Verne, je ne me souvenais même pas de son existence ce qui veut dire que je ne l'ai jamais lu car en plus, l'histoire ne me rappelle rien. Si un jour je me décide à le relire, j'y penserai mais ce n'est pas au programme de cette fin d'année, je crois bien :)
RépondreSupprimerIl en a écrit tellement qu'il n'est pas étonnant qu'on ne les connaisse pas tous. Quant à les avoir tous lus, n'y pensons même pas !:)
SupprimerBonjour Fanja, merci pour cette participation au challenge!
RépondreSupprimerLe rayon vert fait partie des dizaines des Jules Verne que j'avais feuilletés dans le cadre de la première édition du Book trip en mer. Par contre, je n'ai pas (encore) regardé de près s'il existe une adaptation en BD ou en film/série TV, je vais tâcher de me pencher là-dessus, merci pour cette "remise à l'eau"! ;-)
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Côté BD et film, il y a le titre Le rayon vert qui remonte bien, mais je ne suis pas sûre que ce soit des adaptations "fidèles" du roman. Peut-être plus des films ou BD "inspirés de", ou des hommages détournés.
SupprimerJe ne pense pas l'avoir lu mais c'est un oubli que j'ai dorénavant très envie de réparer. Au vu de ton avis, je pense tester la version audio car je trouve que ce genre d'histoire drôle et vivace passe très bien dans ce format.
RépondreSupprimerAh c'est une bonne idée ! C'est en effet le genre d'histoire bien adaptée à ce format. Enfin, tout dépend aussi de la voix narrative. J'avais commencé une version audio du Tour du monde en 80 jours, et ce n'est pas passé du tout...
SupprimerTu arriverai presque à me convaincre de lire un Jules Verne.
RépondreSupprimerCe serait assez fou si j'y arrivais un jour !^^
SupprimerOoooh j'aime beaucoup Jules Verne ! Il fait partie de mes valeurs sûres, mais je préfère le lire sur liseuse pour avoir les définitions des mots facilement parce que parfois le vocabulaire scientifique n'est pas à ma portée :D
RépondreSupprimerMa culture Jules Vernes se limitant au tour du monde en 80 jours, je me dis pourquoi pas, ça semble bien sympa et accessible !
RépondreSupprimerEtant d'origine nantaise, je crois avoir fait une overdose de ce héros local !
RépondreSupprimerC'est vraiment le livre à lire quand tu pars en visiter les îles écossaises !
RépondreSupprimerLa couleur de la mer ? Les Grecs la voyaient couleur du vin. Une mer rouge foncé ?