samedi 27 décembre 2025

L'OISEAU QUI BOIT DES LARMES - TOME 1


LE COEUR DES NAGAS

traduit du coréen par Marion Gilbert

Le "Tolkien coréen" ? "Une oeuvre fascinante jouant avec les codes de la fantasy dans un univers empreint de références mythologiques inconnues" ? "Le premier tome d'une tétralogie majeure signée Lee Young-do, déjà célébrée par un million de lecteurs en Corée" ?
Bon, l'accroche met le paquet, on pourrait se méfier, mais j'étais très curieuse de ce "Tolkien coréen" et des "références mythologiques inconnues".

Alors oui, c'est vrai que ça rappelle un peu Le Seigneur des anneaux par certains aspects. Dès les premiers chapitres, on fait la connaissance d'un homme à l'allure mystérieuse qui évoque immanquablement Aragorn. Ici, en lieu d'elfes, de nains et autres créatures fantasy-istes bien connues de nos contrées, on a, en plus des Hommes, les Nagas, les Rekkons et les Tokkebis. Quatre héros issus de ces quatre peuples élus vont s'unir dans une mission de la plus haute importance, dont semble dépendre leur monde. Bien évidemment, toutes sortes d'épreuves les attendent.

Les similitudes s'arrêtent toutefois là et cette saga suit en réalité son propre chemin dans son propre univers dès le départ, avec des références mythologiques propres à la culture de l'auteur, alimentées aussi par son imaginaire, et c'est là que ça devient intéressant et même assez fascinant au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue.

Un petit tour des quatre peuples élus :
- Les Nagas, un peuple reptilien, qui renoncent à leur coeur pour devenir immortels.
- Les Rekkons, immenses hommes-coqs à la force herculéenne.
- Les Tokkebis, des êtres enjoués, capables de manipuler le feu pour créer des illusions.
- et les Hommes, ben, les hommes, quoi.^^

Les Nagas vivent au coeur d'une forêt profonde dans le Sud, séparés des autres peuples élus. Un jeune Naga accepte une mission dont il ignore le sens, commanditée par une communauté de moines (ah oui, il y a eux aussi^^). Il va devoir s'exfiltrer de cette forêt et gagner les périlleux territoires du Nord. Un Éclaireur, un Sorcier et un Destructeur, issus des trois autres peuples élus, sont désignés pour l'escorter. On ne sait pas encore dans quel but tout ce foin à ce stade, mais c'est tout un périple. Tout ce qu'on sait, attention spoiler c'est que les ennemis des Nagas sont dans la Tour du Coeur et il faut s'allier aux Hommes pour les vaincre.

Comme j'ai eu beaucoup de mal à me représenter physiquement tout ce petit monde pendant un bon moment (à part les Hommes), voici une petite photo de groupe :


Ça m'a pris un peu de temps pour bien me familiariser avec les personnages, leurs caractéristiques, leurs dons, leurs faiblesses, leur univers, et pour que la sauce prenne vraiment, mais une fois mes repères trouvés, j'ai véritablement pris plaisir à cette lecture, surtout au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et que l'imaginaire de l'auteur autour de cet univers fantasy-iste plutôt original, même s'il fait écho à d'autres bien connus, se déploie et se dessine plus nettement. 

Il faut dire qu'il y avait tous les bons ingrédients : de l'humour (aah les Tokkebis changent vraiment la donne, mais on n'est pas en reste non plus avec les Rekkons), de l'action, beaucoup d'imagination (j'ai adoré découvrir, entre autres, les pouvoirs des Nagas, mais également l'organisation de leur société dominée par les femmes nagas, sans parler des créatures qui peuplent ce monde, des immenses poissons célestes qui abritent des citées effondrées, des dragons qui changent un peu des dragons habituels...), une bonne alchimie entre les héros auxquels on s'attache vraiment bien, de l'action, du danger, des complots, du suspense, des mystères (surtout autour de notre Homme)... 
C'est une intrigue riche sans être trop foisonnante ni dense, la lecture en est donc très fluide.

Mon bémol principal, c'est côté style. C'est plutôt bien écrit, mais l'écriture, ou est-ce un effet de la traduction, m'a tout de même paru un peu lisse, manquer de reliefs, et peut-être cibler davantage les ados et jeunes adultes. Bon, une fois qu'on le lit sous cet angle, ça passe assez bien, surtout que j'ai eu l'impression que ça se bonifiait franchement au fil des pages.
J'aurais bien enchaîné sur le tome 2... mais il ne paraît que dans un an (enfin, dix mois maintenant) (très frustrant toujours, l'attente...).

L'auteur
Romancier coréen né en 1972, Lee Young-do est l'auteur de deux séries qui ont rencontré un immense succès en Corée, Dragon Raja (1998) et L'Oiseau qui boit des larmes (2003). Cette dernière a été acclamée pour sa puissante réinvention poétique des mythes, légendes et histoires coréens relatifs à la création du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.