CHEVAL DE TROIE
(THE MURDERBOT DIARIES - 3 : ROGUE PROTOCOL)
traduit de l'anglais (États-Unis) par Mathilde Montier
Oui... (cop/col à peine réajusté de mon introduction au tome 2 😆) Les titres de cette série, ses couvertures... Tout cela n'est pas très engageant, mais jusqu'à présent, cette série avait un petit goût de reviens-y une fois qu'on y avait trempé l'oeil. En à peine deux mois, j'avais déjà dévoré deux tomes, et quatre mois plus tard, j'y revenais encore !
Il faut dire qu'AssaSynth, notre SecUnit, un androïde de sécurité assez insolite dont le passe-temps favori est de binger séries et feuilletons pour tromper son ennui, est attachant bien malgré lui. Un aveu qui le tétaniserait, lui qui n'est pas très à l'aise au milieu des humains dont il préfère limiter toute interaction au strict nécessaire.
Dans ce tome, notre androïde cherche à rejoindre la planète Milu pour tenter d'y récolter des données qui pourraient bien être utiles au Dr Mensah (cf. tome 1) avec qui il semble vouloir reprendre contact. Je ne rentre pas dans les détails, mais, une fois encore, il va se retrouver "contraint d'endosser son rôle de SecUnit afin de protéger son identité et, au passage, des clients officieux, accompagnés d'un bot de compagnie, Miki".
Bon, eh bien cette fois, la sauce n'a pas prise, à ma grande déconvenue...
Alors que j'ai toujours adhéré à l'humour de cette série, là, je n'ai pas ri une seconde. C'est plutôt l'ennui qui m'a traversée ici. Pour dire, ce tome d'à peine 100 pages, j'ai mis une bonne semaine pour le finir...
Déjà, je l'ai trouvé trop focalisé sur les descriptions technologiques et explications techniques, de façon détaillée à n'y rien comprendre parce qu'avec un jargon propre à l'univers de cette série. J'avoue que les trois quarts du temps, j'avais du mal à me figurer ce qui se déroulait vraiment, qui était quoi, qui était qui, qui était où et faisait quoi. Ça m'avait paru un peu fouillis et nébuleux, et pas franchement passionnant.
Ensuite, l'intrigue, cette fois, n'a pas vraiment suivi le schéma habituel : pas vraiment d'évolution dans les interactions entre AssaSynth et ses clients, pas d'évolution émotionnelle réciproque qui les rendrait attachants, disons. Et quand on a connu EVE (cf. tome 2), Miki, le bot de compagnie, ne fait vraiment pas le poids en termes de personnage, d'échanges et de dialogues jubilatoires.
J'ai juste eu l'impression qu'AssaSynth menait sa mission de SecUnit, point, sans que le reste ne revête vraiment d'importance.
Tome de transition un peu torché ? On sait à la fin attention spoiler qu'AssaSynth va rejoindre le Dr Mensah, et c'était peut-être juste ça l'intérêt de ce tome : permettre ce rebondissement. Ça va peut-être un peu relancer la série, car l'androïde solo et indépendant, c'est bien sur deux tomes, mais la série arrive peut-être un peu au bout de ses limites côté imaginaire, interaction et humour.
J'ai toujours été très enthousiaste pour lire la suite, mais là ce tome m'a calmée.
Malédiction des suites ? Serais-je en train de me lasser ? Les aurais-je enchaînés trop vite ? (trois en une année (en six mois même), c'est un record - et dire que je n'ai toujours pas repris la saga des émigrants en revanche...😅 - objectif 2026, allez !)
LC avec Sunalee.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.