mardi 20 janvier 2026

SEA OF TRANQUILITY


LA MER DE LA TRANQUILLITÉ )

Quand j'ai été particulièrement soufflée par la qualité d'un roman ou que j'ai eu une révélation auteur, j'ai deux comportements possibles : soit je me rue sur tous ses autres livres, soit j'ai tellement peur d'être déçue que je tarde à y revenir.
Pour Emily St. John Mandel, c'était le deuxième cas. J'avais adoré Station Eleven, mais je n'arrivais pas à me résoudre à lire ses autres romans. Ce n'est que neuf ans plus tard que l'envie de renouer avec elle s'est faite ressentir assez vivement et j'ai jeté mon dévolu sur La Mer de la Tranquillité. Je me demande d'ailleurs si le déclencheur n'était pas opportuniste, du genre, tiens, une lecture maritime potentielle ? Bon, j'avais bien compris que le titre était lié à la lune, mais les marées, tout ça, tout était possible.^^ 
Alors, pour lever l'ambigüité, roman maritime, non, mais roman-puzzle, philosophique, ludique, poétique, oui, et aussi SF, parce qu'à un moment, on se retrouve propulsé en 2203 et en 2401, dans des colonies lunaires, et qu'en plus, il est question de attention spoiler voyages dans le temps. Cela dit, les éléments SF ici ont plus une fonction de décor et d'accessoires que de premier plan, sur une scène qui résonne davantage de questions philosophiques et existentielles que scientifiques.

L'autrice nous embarque cette fois-ci dans une intrigue hypnotique qui entremêle quatre époques et leur lot de personnages de manière vertigineuse. 
Le roman démarre au début du 20e siècle sur une histoire aux tons plutôt classiques, celle d'un jeune Anglais de bonne famille exilé au Canada. L'autrice le laisse ensuite à son sort et nous entraîne en 2020 auprès d'autres personnages, des artistes cette fois, puis nous projette en 2203, à la suite d'une autrice habitant une des colonies lunaires et en tournée de dédicaces sur Terre. Nous n'irons pas plus loin que 2401, le "de nos jours" de cette intrigue, là encore sur une colonie lunaire.
Ce qui relie ces quatre époques et personnages, c'est un étrange phénomène visuel et acoustique qui s'apparente à une anomalie, mais qui se produit de façon tellement brève qu'on pourrait croire à une hallucination.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue en elle-même, car j'ai vraiment pris plaisir à la découvrir, à essayer de comprendre les liens entre les personnages et la nature du phénomène au fur et à mesure de ma lecture. 

Chaque histoire est tellement captivante et intrigante que j'ai regretté à chaque fois que l'autrice la laisse en plan pour enchaîner sur une autre, sans lien visible immédiat, et dans laquelle on embarque pourtant tout aussi rapidement et avec autant de plaisir et de fascination. J'ai eu toutefois l'impression à un moment d'une succession de nouvelles liées par ce mystère visuel et un personnage récurrent, Gaspery, et j'ai même craint cette mécanique narrative parce que ça faisait beaucoup de personnages et d'histoires à suivre sans véritable perspective d'une connexion convaincante entre tout ça. 

C'est mal connaître Emily St. John Mandel qui ne balade pas ses lecteurs pour rien. Son intrigue est maîtrisée et cohérente de bout en bout, je l'ai adorée au fur et à mesure que se profilaient les implications, que le puzzle se précisait, que tout s'imbriquait, sans parler de toutes les réflexions suscitées (autour du attention spoiler voyage dans le temps, des risques et des choix que cela implique, mais aussi autour de l'hypothèse d'un monde où tout ne serait qu'une simulation, càd, rien ne serait réel : que cela changerait-il à notre façon de vivre ?).

Tout comme avec Station Eleven, j'ai été soufflée par cette intrigue bluffante, comme sculptée au scalpel, au rythme tranquille mais indéniablement hypnotique, à l'écriture élégante, et qui tient en haleine de bout en bout. J'ai adoré le dénouement de l'intrigue et la toute fin (attention spoiler l'histoire de Gaspery est juste dingue et si touchante !). L'autrice a opéré ici un sacré tour de force qui m'a laissée sans voix. 
Cette fois, je suis prête à me ruer sur ses autres romans en toute confiance.^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.