traduit du japonais par Sophie Refle
C'est, si je ne me trompe, la première enquête de l'inspecteur Kaga que j'ai eu le plaisir de découvrir dans Le Nouveau et de retrouver dans Les Sept Divinités du bonheur de Keigo Higashino, un de mes auteurs japonais chouchous. Enfin, plus qu'un auteur chouchou, c'est un auteur doudou. Le lire est, pour moi, aussi confortable qu'enfiler des chaussons et la garantie d'un moment de lecture plaisir à essayer de démêler les noeuds de quelque mystère dans une intrigue plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord.
Le roman s'ouvre sur un drame familial, une affaire tragique et sordide. Dès les premiers chapitres, on connaît le coupable. Un adolescent à problèmes un peu trop couvé par sa mère qui fera tout pour couvrir son crime, le meurtre d'une petite fille (ce n'est quand même pas rien, d'autant plus qu'il pourrait y avoir derrière des pulsions inavouables).
J'ai trouvé la psychologie des personnages très réaliste et finement dépeinte dans le portrait d'une mère dévastée et déterminée à protéger son fils, et d'un père prêt à le livrer à la police, puis hésitant, cédant finalement au chantage affectif de la mère. J'étais particulièrement irritée par la mère, qu'on comprend bien sûr, mais bon, à un moment, il faut assumer. De même, le père m'a franchement agacée quand il a fini par se rallier à la mère.
C'est une situation qui m'a fait penser à "A Normal Family" de Hur Jinh-ho, adapté du roman Le Dîner de Herman Koch, qui explore aussi ce sujet moral assez délicat autour de ce que des parents seraient prêts à faire et accepter pour leurs enfants. Les acteurs sont aussi excellents dans leur jeu que les personnages des Doigts rouges.
L'enjeu donc, puisqu'on connaît le(s) coupable(s), c'est de voir comment et combien de temps les parents vont tenir pendant l'enquête et face aux interrogatoires, et surtout, comment la police va réussir à les démasquer. C'est là qu'est mise en oeuvre toute la sagacité de l'inspecteur Kaga, fin sondeur de l'âme humaine et enquêteur à la mécanique implacable. On est embarqués dans un jeu du chat et de la souris palpitant, tension et suspense à leur comble, le tout très finement orchestré par l'auteur, et il y a intérêt, car en tant que lecteur, on en devient très attentif aux détails et à la moindre erreur ou facilité d'auteur.
C'est une enquête un peu à la Colombo avec un arrière-fond social, ce qui fait aussi tout l'intérêt de cette intrigue. Encore une réussite dans la série mettant en scène l'inspecteur Kaga !
J'ai beaucoup aimé la fin qui concernait l'histoire personnelle de l'enquêteur.
Extrait
"Un enquêteur ne peut pas se contenter de trouver la vérité. Le moment auquel il le fait, et la manière sont aussi importants.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.