vendredi 2 janvier 2026

2025 en bref et prévisions 2026

 
À la recherche d'une robe-livre ?^^ Plus de modèles @lulumoondreams


Et c'est reparti pour un petit check-up annuel (côté livres) !
Comme je l'explique chaque année, j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque.

2025 en chiffres, c'est donc :

- officiellement 76 livres lus (verdict Goodreads) vs 90 livres en 2024, équivalent à peu près à des livres de 243 pages, soit 6 359 pages de moins que l'année dernière. J'ai clairement moins lu et majoritairement des livres courts à moyens. J'en étais par ailleurs parfaitement consciente, donc pas vraiment de surprise. Pas d'alerte particulière non plus, car mon attention, cette année, a été prise par d'autres projets, dont un déménagement.

- 28 BD dans le lot, soit 37% de mes lectures (vs 31% en 2024), le même nombre que l'année dernière, mais le ratio est plus élevé dans la mesure où j'ai moins lu au global.

- 1 seul vrai pavé (de 700 à 1000 pages suivant l'édition) - bon, là je m'éloigne clairement de ma moyenne annuelle de 10 pavés😆- quelques romans bedonnants d'environ 500 pages et une majorité de livres entre 200 à 350 pages. 

Pour ce qui est du plaisir de lecture, je reste dans la même tendance des 3,5/5 étoiles avec, côté lectures marquantes, Brothers de Yu Hua, Lapvona d'Ottessa Moshfegh et La saga des émigrants de Vilhelm Moberg (qu'il faudrait que je poursuive d'ailleurs). Côté SF, pas le chef-d'oeuvre du siècle mais un véritable plaisir de lecture, Journal d'un AssaSynth de Martha Wells. Côté maritime, Au coeur de l'océan : la véritable histoire de Moby Dick de Nathaniel Philbrick. Enfin, ma toute dernière lecture de l'année, pas encore chroniquée mais confirmée coup de coeur, La Mer de la tranquillité d'Emily St. John Mandel.

À noter que, pour une fois, moi qui me targue de TOUT chroniquer ici pour mon mémo perso, j'ai fait le choix de ne pas faire de retour de lecture sur 3 BD : le dernier Astérix, Hild : Les femmes des Nibulengen de Veerle Hildebrandt et Jungle : Une traversée de l'autisme au féminin d'Adélaïde Barat Magan.

**********

Côté ebooks et autres supports :
51 ebooks lus (dont 9 BD) vs 58 ebooks en 2024, c'est 88% de mes lectures (hors BD). Je crois qu'on peut affirmer que j'ai définitivement basculé du côté obscur du numérique, mais ça me convient bien ainsi.:)

ePAL personnelle de 7 ebooks vs 6 ebooks en 2024, c'est trèèès satisfaisant.
En détail, 12 ebooks acquis en 2025 (ça va, j'ai connu pire, 27 ebooks en 2023^^), 11 ebooks lus cette année dont 9 parmi mes acquisitions 2025, un de 2024 et un de 2023.
Mon ePAL officielle part donc sur 3 acquisitions 2025 + 4 antérieures (la plus vieille datant de 2020), sachant que j'en avais reléguées dans l'équivalent de la cave de la liseuse qui stocke 27 titres acquis au fil des années mais que je ne pense plus lire un jour (mais on ne sait jamais^^). 

Toujours pas d'audiobook cette année, en revanche, j'écoute pas mal de podcasts en m'affairant à d'autres choses.

Pour ce qui est de ma PAL physique, ayant fait un tri drastique lors de mon déménagement, j'ai réussi à la réduire à 47 livres dont 23 BD ! Elle est donc désormais comptabilisable, traçable, traquable, surveillable. Bref, je la tiens à l'oeil ! 😆Il est même possible que je la réduise encore davantage dans l'année, non par leur lecture, mais en en déposant dans une boîte à livres.

**********

Côté prévisions 2026 :

- Essayer de rester focus sur mes dernières envies de lecture afin de ne pas me laisser trop dériver, l'objectif étant de réellement lire ce qui me tente sur le moment plutôt que juste noter, ce qui m'éviterait d'allonger ma LAL à l'infini.
- Être moins frileuse avec les pavés. 
- Pas trop d'obsession de diminuer ma PAL vu que je l'ai déjà bien réduite et que j'ai même deux bonnes étagères qui peuvent accueillir des nouveaux livres (c'est dangereux de commencer à penser comme ça 😆), mais j'aimerais piocher dedans quand même, en particulier dans les pièces de théâtre, une lubie qui s'est intensifiée l'année dernière.
- un Book Trip en Mer saison 3 de mai à novembre. J'ai encore quelques livres maritimes dans ma PAL et j'ai par ailleurs repéré un ouvrage que j'ai très envie de lire chez Marchialy : Le Capitaine fantôme de Katariina Vuori, "à la croisée du Grand Marin de Catherine Poulain et des Naufragés du Wager de David Grann". Irrésistible cette dernière mention !

Mes prévisions de lecture (celles que j'aimerais vraiment caser cette année) seront régulièrement mises à jour en haut dans la colonne de droite si une LC vous tente.

Mais bon, pas trop trop de prévisions car on sait bien comment ça marche :

Très belle année 2026 à toutes et à tous ! ✨

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.