lundi 15 juin 2020

THE WITCHER - TOME 3


THE WITCHER - LE SORCELEUR

Tome 3 - LE SANG DES ELFES

traduit du polonais par Lydia Waleryszak

J'adore cette série parce qu'elle est quand même assez surprenante de bout en bout (enfin, je n'en suis qu'au tome 3 sur 7), et aussi beaucoup plus amusante que je ne m'y attendais malgré des signes flagrants déjà dans les tomes précédents.
Après deux premiers tomes introductifs sous forme de nouvelles ou de racontars anecdotiques qui posent déjà la trame de l'intrigue principale et où l'on se familiarise avec l'univers du sorceleur, les différents personnages principaux et secondaires, la géographie politique et le contexte de ce monde, nous rentrons dans le vif du sujet avec ce tome.

La Fantasy, à la base, c'est moyennement ma tasse de thé parce que je n'ai jamais eu de grandes affinités avec l'univers des elfes, gnomes, mages et autres créatures mythiques, et surtout, il y a souvent un contexte de guerres de pouvoir entre les différents royaumes, clans ou races de ces mondes imaginaires, qui me semble être toujours un peu le même.
Il faut une bonne dose d'humour (comme dans les Pratchett) ou d'originalité ou encore une pointe de spectaculaire (comme dans Game of Thrones, Harry Potter, ou encore Le Seigneur des Anneaux), et des personnages consistants auxquels on s'attache pour que ces sagas éveillent un intérêt chez moi, et The Witcher a tous ces éléments, et bien plus encore. C'est ce qui m'a surprise et enthousiasmée dès les deux premiers tomes, et ça ne se dément pas dans ce tome 3.

Agréablement surprise aussi parce qu'au départ, on pense avoir affaire à une histoire de chasseur de monstres sans grande finesse, un truc bourré d'hormones mâles et sans trop de cervelle, avec ce Geralt tous muscles saillants, mais c'est sans compter la Surprise du destin sous les traits d'une jeune fille, Ciri, une princesse orpheline qu'il va recueillir sous son aile. Et ça change tout de suite la donne cette petite bouffée de féminité enfantine dans cet univers viril. Parce qu'il va falloir l'éduquer cette petite. Et quand on n'a jamais été père et qu'on ne connaît que l'univers des hommes, eh bien ça donne des moments franchement désopilants, surtout quand on s'attelle à en faire une petite sorceleuse.
Mais s'il n'y avait qu'à devenir le tuteur d'une jeune ado, ça pourrait finir par aller. Sauf que Ciri réserve bien des surprises, dont celle d'avoir des aptitudes à la magie qui pourrait mettre sa vie et celle du monde en danger si elle ne les maîtrisait pas rapidement. Il faut donc faire appel à la plus puissante des magiciennes, Yennefer, pour pallier ce problème, et quand on connaît ses antécédents avec Geralt, on en frémit... de peur et de joie.^^
Mais ce n'est toujours pas tout. Cette petite princesse, Ciri, héritière du royaume de Cintra tombé entre les mains de Nilfgaard, semble être l'objet de toutes les convoitises. On tue aux quatre coins des royaumes pour retrouver sa trace et celle de Geralt. Qui précisément ? Pourquoi ? Et dans quel but réellement ? C'est là un des grands suspense de ce tome.

Bref, j'ai été complètement conquise par ce tome vivifiant et je trépigne d'impatience de connaître la suite ! J'adore vraiment l'écriture de l'auteur, Andrzej Sapkowski, qui a un véritable talent de conteur et un humour malicieux. Certains dialogues ont des réparties piquantes. Son style, très visuel, est savoureux, plein de fraîcheur, de vie, d'énergie et d'ironie. Il aborde des thématiques très variées qui font écho aux problématiques de notre temps. Ses personnages sont tous truculents, même les plus secondaires. Je suis fan de Ciri même si elle peut agacer parfois, j'adore de plus en plus Geralt, et Yennefer me paraît de plus en plus humaine. Il y a de la tension, du suspense, le tout est parfaitement dosé avec des moments drôlissimes et d'autres plus mélancoliques, ou même très sombres.
Bon, je me suis un peu empêtrée dans les imbroglios politiques et les conseils de guerre qui ont amoindri mon plaisir en cours de lecture mais rien d'étonnant, ces aspects ne m'ont jamais passionnée. Le reste en revanche est juste mouack mouack !

Le petit plus, c'est toujours ce clin d'oeil à l'univers des contes populaires qui rendent cette série tout de suite plus accessible, agréable, presque mignonne, et en tout cas, clairement cocasse. Ici, on pourrait penser à Boucle d'Or et les trois ours quand Ciri se retrouve à Kaer Morhen avec les sorceleurs (excellent ces chapitres !). Mais il y a une trame plus sombre qui fait craindre le pire et nous maintient en haleine quant la suite des événements. Une sombre prophétie qui prédit la fin d'un monde, sa destruction, dans le sang et la violence.

Je n'ai pas pu m'empêcher de visualiser toute cette histoire avec les personnages et l'univers de la série Netflix et vraiment, j'ai hâte hâte hâte que la saison 2 voit le jour ! Ça va être trop bien !!

Allez hop, au tome 4 en attendant !

À noter que pour ce troisième tome, nous avons encore une nouvelle traductrice mais cela ne change absolument rien au plaisir de lecture ! On a toujours le sentiment de lire le même auteur et son style reste un régal.

Intègre le challenge À l'assaut des pavés. dans la catégorie "série" (série n°1 => 1 sur 5 tomes).

8 commentaires:

  1. Je reviendrai lire tes billets quand j'aurai avancé dans la série mais je suis bien contente de lire la première ligne ( une bonne série :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, pour l'instant.:) J'ai très hâte de lire le tome 4 !

      Supprimer
  2. D'un côté, cette série me tente, de l'autre, je manque de motivation pour me lancer dans une série. Dilemne...:P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le comprends très bien. Je le vis pour d'autres séries.:) Enfin, ce n'est pas un manque de motivation mais plutôt un manque de temps car quand je suis tentée, j'ai beaucoup de mal à refréner mes envies d'où l'accumulation de la PAL.;)

      Supprimer
  3. je me réjouis de ta joie bien visible!!! Mouack mouack?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ou smack, smack.^^ Tu sais, ce geste que tu fais en mimant un bisou sur le bout des doigts et que tu laisses échapper pour exprimer que c'est un régal.;)

      Supprimer
  4. Tu me donnerais presque envie de relire de la fantasy, ce que je n'ai pas fait depuis 15 ans au moins (avec le Légende de David Gemmell).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fantasy, je crois que soit on en est totalement fan et on ne lit quasi que ça, soit on en lit très occasionnellement quand on a un minimum d'ouverture d'esprit et on peut avoir de très agréables surprises, comme ici. Mais on restera prudent tout de même.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.