dimanche 13 juin 2010

AYAKO - 3 TOMES


AYAKO - 3 TOMES
  
Quelle claque dans la tronche ce manga! Si je m'attendais...

Quand je pense que je l'avais toujours assimilé à un manga type "énième version de Candy" avec cette couverture représentant une petite fille, Ayako donc, au doux visage innocent ou frippon, et que je l'avais du coup toujours plus ou moins évité (non par mépris mais en tout cas catégorisé pas urgent)... alors que rien à voir!

Recommandé par une connaissance (homme) qui lit peu mais dont les choix quand il s'y met sont toujours intéressants, me voilà donc intriguée par cette affaire.
Et cette histoire me hante encore aujourd'hui.
Et je m'en vais lire d'autres mangas de Tezuka!

Très loin donc des histoires de petites filles, des oiseaux et des fleurs, ce récit se déroule dans le Japon d'après-guerre (la deuxième) (d'ailleurs quand j'avais lu ça je n'étais pas plus convaincue que ça allait me passionner) (quelle erreur!!).

En quelques mots, je résumerais ça comme un drame familial et social qui se déroule comme un véritable thriller. Mêlant habilement la fiction et la réalité historique, Tezuka développe une intrigue d'un réalisme féroce, au suspense insoutenable par moment, et nous présente un récit bouleversant, terrible, parfois angoissant, sombre, dur, sans concession, mais incroyablement touchant.

Une citation d'un des personnages à méditer:
"Est fou celui qui recourt à la raison dans une situation extrême."

Ça résume vraiment l'esprit du livre je pense.

20 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais je savais que ce n'est pas "au pays de Candy".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi j'ai failli passer à côté de quelque chose! Ah, ces trompeuses apparences!!!:)
      (ça avance bien G&P au fait?) (ouh, je sors vite vite)

      Supprimer
    2. G$P est terminé depuis longtemps, le billet est prêt, non mais!
      Il faut aussi que j'écrive à la "fine équipe" encore anonyme, mais à tête reposée, car envoyer un mail à plusieurs personnes sans me tromper, ça demande de la concentration.
      Sinon, je ne connais même pas les acteurs proposés, sauf Jude Law. Ça démarre bien, je serai la super nulle, chouette! Bon, je vais cogiter...

      Supprimer
    3. ^^Comment aurais-je pu douter pour G&P??! Bon, je regrette vraiment de ne pas avoir pu prendre part à l'aventure!
      Quant à Books, ça s'annonce plutôt bien (je crains quand même les hyper-motivées de notre équipe qui nous voient danser, crier, faire des pompes et escalader les collines de Paris^^). Oui, boh moi je ne connais personne non plus de leurs chouchous, pas grave, du moment que c'est facile à prononcer!:)

      Supprimer
    4. ben dans le facile à prononcer évitons le javier, là je le sens mal, moi je serais plutôt genre robert redford, voilà du solide, facile à prononcer, couteau suisse, à la ville comme à la campagne... bon, je devrais poursuivre en mail...

      Supprimer
    5. Je préfère encore ton Clark - lui c'est quand même Autant en emporte le vent (soupir), une affiche mythique, un brun, un... bref, oui, nous y arriverons!^^

      Supprimer
    6. Tu aimes clark? Et puis au moins il peut être fédérateur puisqu'il n'est plus de ce monde, car j'ai l'impression qu'il n'y as pas consensus sur les p'tits jeunes.

      Supprimer
    7. Ça commence à devenir compliqué tout ça! Ben oui, je préfère Clark aux nouveaux bogosses qu'il y en a à la pelle et qui se distinguent assez difficilement les uns des autres je dois dire...

      Supprimer
  2. Fan de Tezuka, même si je parle très peu de manga sur mon blog, j'ai lu cette trilogie à sa parution (il y a quelques années) et j'avais aussi été très impressionnée.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on puisse être fan de Tezuka (chose que je n'aurais pas comprise avant lecture de ce manga). Cette découverte m'a vraiment donné envie d'explorer davantage son univers! Je pense tenter L'arbre au soleil prochainement.

      Supprimer
    2. L'arbre au soleil, oui, super !
      L'histoire des 3 Adolf aussi, et Barbara, Kirihito, etc.

      Supprimer
    3. Ah oui, beaucoup de choix, fantastique! Je crois qu'ils sont tous à la bib' en plus!

      Supprimer
  3. Coucou en passant ! Le manga pas pour moi, je vais bientôt faire un effort pour la BD, alors faut pas tout me demander d'un coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Tu as raison, choisi une BD qui te tente bien. Je te soufflerais bien les Aya de Yopougon pour commencer (beaucoup d'humour en plus) mais peut-être as-tu déjà des pistes.

      Supprimer
    2. Ah oui, déja repéré sur pas mal de blog !

      Supprimer
    3. Ce qui est plutôt bon signe!:) Hâte de te lire au sujet des BD en tout cas!

      Supprimer
  4. On me l'a souvent conseillé, mais je n'ai jamais réussi à dépasser la moitié du premier tome... Mais j'ai souvent du mal avec les mangas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que j'ai eu beaucoup de mal au début à dépasser les 10 premières pages, j'ai même dû m'y prendre à 3 fois, mais une fois la moitié du premier tome dépassé (justement ), j'ai vraiment eu du mal à le lâcher!

      Supprimer
  5. j'ai découvert Tezuka avec cette série. J'ai reçu moi aussi une claque. j'ai continué avec les trois adolfs tout aussi pertinent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Intéressant ! J'ai toujours hésité à lire cette série à cause du titre (et malgré Tezuka) mais ça m'intriguait tout de même. Ce sera donc mon prochain Tezuka ! Ça faisait un moment que je n'avais rien lu de lui en plus.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^