dimanche 11 juillet 2010

FABLES 9 : LES LOUPS


FABLES 8 : WOLVES

FABLES 9 : LES LOUPS )
  
Ô joie! Quel plaisir que de replonger dans cette série après presque un an de sevrage forcé, attente de la parution de ce tome oblige (en fait il est paru en mars mais j'avais complètement zappé - normal aussi, j'étais dans une période de non-envie de lire, donc les actualités littéraires... pouf!).
J'avais pourtant eu une petite frayeur de lassitude suite à ma légère déception avec le tome 8, mais il faut croire que les longues pauses forcées dans les lectures de séries font du bien car j'ai bien senti, avec ce tome, que j'avais retrouvé mon enthousiasme des premiers tomes.

Il faut dire que c'était les grandes retrouvailles avec mes personnages fétiches, Bigby, Blanche-Neige (j'adore vraiment tout ce qui tourne autour d'eux), toute la communauté de Fableville en fait, après leur disparition sur quelques épisodes, l'histoire s'étant focalisée ailleurs, et j'avais l'impression du coup que l'on revenait enfin à l'intrigue principale. J'adore l'idée d'explorer tous les possibles, surtout dans cet univers-là et parce que tout est lié, mais quand on se disperse trop aux dépens des événements centraux, c'est assez frustrant - surtout quand on doit attendre un an pour avoir la suite...

Ce qui m'a juste fait tiquer ici, c'est la facilité avec laquelle les Fables parviennent à mettre en déroute l'Adversaire, même si ce n'est que le temps d'une "bataille". Ce tome a en réalité déjà un avant-goût de happy end, si je devais lui donner une couleur, ce serait rose, alors que les autres tomes, bien qu'il s'agisse toujours de l'univers des contes, sont bien plus sombres.

J'ai eu le sentiment aussi à la fin de ce tome qu'il n'y avait plus de vrai suspense à présent, et que l'on risquait de piétiner un peu au niveau de l'intrigue. Le visage de l'Adversaire est révélé depuis un bail (en fait, qu'au tome 7, mais ma lecture remonte à un an...), on a presque fait le tour de tous les personnages de contes j'ai l'impression, leur rôle dans l'histoire est établi, il me semble que maintenant, on attend juste la victoire des Fables et la surprise sera simplement de découvrir comment elle s'obtiendra.

Quelles nouveautés peuvent-ils encore inventer, exploiter? Quels revirements de situation pourrait-il y avoir?

Vivement le tome 10 que je le sache (oooh mais c'est que le tome 10 est apparemment déjà sorti le mois dernier!!!).

2 commentaires:

  1. on en avait déjà parlé ensembmle je crois (brrr, fichu symptome du poisson rouge) mais moi c'est sur ce tome que j'ai eu le "coup de lassitude" après m'etre engouffré des tomes 1 à 9 en 2 jours.... mais comme toi, j'ai bien hate de lire la suite quand meme^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, 9 tomes en 2 jours, je veux bien croire que l'on puisse saturer au bout d'un moment!
      Hâte de comparer nos avis sur le tome 10!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^