jeudi 16 juin 2011

LIAR GAME - TOMES 1 À 4


LIAR GAME - TOMES 1 À 4
  
Je m'étais quasi promis de ne plus me lancer dans des séries en cours avec le risque de devoir mettre ma patience à l'épreuve avant chaque parution de tome, mais là, quand j'ai pris ceux-là à la bib', j'étais loin de me douter que j'allais, encore une fois, être prise dans un récit diaboliquement captivant et palpitant. J'étais persuadée que j'allais sortir indemne de ces tomes que j'avais embarqués simplement pour un peu de divertissant et aussi parce que tout de même, le sujet semblait me correspondre.

J'adore en effet ces intrigues qui impliquent des batailles psychologiques à travers des jeux de logique et de réflexion, un peu façon Death Note pour lequel je n'ai pas encore trouver de maître dans cette catégorie.
Le Liar Game, c'est un jeu machiavélique sur plusieurs épreuves, dans lequel on est piégé une fois qu'on a accepté d'y jouer. Chaque participant doit user de toutes sortes de ruses psychologiques et tromper l'adversaire pour rester en lice, gagner de l'argent et surtout, échapper  au surendettement. Car le perdant ne devra rien moins que des millions de yens aux organisateurs du jeu, mais également à ses adversaires.

Je pensais simplement m'amuser à analyser les tactiques des personnages et participer aux jeux moi-même, mais je n'aurais jamais cru vivre des moments de palpitations aussi intenses et m'attacher aux personnages, trembler et vibrer pour eux. Je devrais pourtant avoir l'habitude maintenant, à force de lire des mangas qui m'épatent toujours par leur capacité invariable à me captiver, mais celui-là vraiment, je ne pensais pas!

Nao est notre personnage principale. Naïve et cruche, limite si elle ne croit pas aux bisounours, elle se retrouve fatalement embarquée dans le Liar Game. Trop honnête pour ce jeu, ses chances de réussite sont minimes. D'ailleurs, elle se fait rapidement arnaquée, ce qui l'amène à demander l'aide d'un ex-escroc, Akiyama, au passé trouble, mais dangereusement judicieux et perspicace. Le tandem est vraiment intéressant.
Au début, je m'étais attachée à la pauvre Nao pour qui j'éprouvais beaucoup de sympathie, mais son côté victime naïve a commencé à m'irriter dès le troisième tome. C'est pas possible d'être cruche et innocente à ce point et de toujours tomber dans le piège des adversaires!
Heureusement Akiyama est là, et même si l'on pourrait se lasser de ce héros qui déjouera visiblement toujours les tactiques des autres, comme il ne le fait pas miraculeusement mais à travers une vraie réflexion stratégique, le récit reste haletant car les adversaires sont redoutables eux aussi, et l'intrigue est pleine de rebondissements.

Le Liar Game se déroule en une manche par tome, un jeu au concept et règles différents à chaque fois (et là l'auteur a beaucoup d'imagination, j'adore!), et j'ai trouvé passionnant le fait de pouvoir essayer d'analyser comment nos personnages pourraient s'en sortir à chaque jeu, les épreuves impliquant souvent des calculs de probabilité. Les raisonnements et la logique de chacun ne sont d'ailleurs pas toujours évidents à suivre, mais j'adore ce côté prise de tête de l'intrigue!


Bref, je ne m'en lasse pas pour l'instant, l'effet engouement m'était un peu passé au tome 3 mais avec la nouvelle manche du tome 4 impliquant cette fois un jeu collectif plutôt qu'individuel, dont le concept est génial, la tension psychologique est de nouveau au plus fort et le suspense à son comble à la fin du tome! Je ne sais pas du tout comment nos héros pourraient s'en sortir cette fois-ci! Là il me faut absolument la suite ! Aaargh !

Je suis par ailleurs terriblement curieuse de connaître le dénouement de cette histoire, découvrir entre autres qui est derrière tout ça et quelles sont leurs motivations!

2 commentaires:

  1. La couverture ne paye pas de mine en tout cas ! Mais ce que tu en dis me tente beaucoup (et probablement que Nao va m'énerver bien avant le tome 3 ! mdr !). Pourvu que cette série soit à la biblio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couv' bof... C'est pour ça d'ailleurs que je pensais survivre sans peine à cette lecture sans avoir la suite. Quelle erreur! J'ai succombé à la tentation ce soir même et me suis procurée les tomes 5 et 6 en librairie... mouarf... ça c'est suite à la publication de ce billet qui m'a remémoré mon enthousiasme, car ça faisait déjà 2 semaines que j'avais fini ces tomes!
      Oui, possible que Nao t'irrite avant... j'espère pouvoir te lire à ce sujet!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^