mardi 9 novembre 2021

GRAINES DE CHEFFES


GRAINES DE CHEFFES

Un album qui ne paie pas de mine à première vue comme ça mais dont le titre m'a irrésistiblement attirée, et quand j'ai vu le contexte de l'histoire, une jeune Taïwanaise dont la famille venait de s'installer aux États-Unis et qui allait passer un concours de cuisine pour les moins de 15 ans, j'étais ferrée. 
Choc des cultures, quête d'identité, adaptation, intégration, et le bonus plus, compétition culinaire façon Top Chef, que des thèmes qui me parlaient, je me réjouissais d'avance. 
Autre bonus plus, Cici, notre jeune cuisinière, part avec un handicap de taille. Elle ne connaît que la cuisine taïwanaise et rien de la cuisine américaine (euh quelle est-elle d'ailleurs ?^^), du moins occidentale (par exemple, ils ne cuisinent ni ne mangent de pommes de terre à la maison). Comment va-t-elle se sortir de ces épreuves ?

Si, graphiquement, je n'ai pas été impressionnée - ces grands aplats de couleur, bof, des dessins très simples, trop basiques à mon goût - du point de vue narratif, j'ai été très agréablement surprise, je n'en attendais pas tant. 
L'auteure, Lily LaMotte, déploie ici un vrai talent de conteur et une histoire plus riche qu'il n'y paraît, habilement structurée, qui explore toutes les facettes qu'on pourrait attendre de ce genre d'intrigues, et même plus : différences culturelles, difficultés d'intégration, des parents immigrés obsédés par la réussite par les études et le travail, une fille qui a d'autres aspirations, une grand-mère compréhensive, l'importance de la famille, le poids des traditions, les nouveaux amis, les préjugés raciaux et culturels des deux côtés. Tout cela de façon fluide, sobre et simple, touchante sans être gnangnan. On se doute de l'issue de l'histoire mais l'auteure sait entretenir le suspense jusqu'au bout tout de même.
Côté cuisine, je n'ai absolument pas été déçue. Si les dessins ne sont pas alléchants, l'imagination supplée parfaitement à ce manque, et cet album est un régal de bonnes idées de recettes et de bons conseils de cuisine. 
Bref, j'ai vraiment été conquise par cette histoire. 

Mon avis Goodreads
Une belle petite surprise que cet album qui explore les valeurs de la famille et des traditions, ainsi que les difficultés d'adaptation et d'intégration dans un nouveau pays (ici Taïwan vs États-Unis), le tout rythmé par la cuisine (une de mes thématiques de prédilection) niveau Top Chef (pour ne rien gâcher). Un régal !

Également commenté par Choup.

Les auteures
Lily LaMotte est diplômée du programme Writing for Children and Young Adults de Hamline avec une maîtrise en administration des affaires. Quand elle n'écrit pas, elle cuisine de nouvelles recettes. Graines de cheffes (Measuring Up) est son premier album.

Ann Xu est une dessinatrice et illustratrice ayant été nominée aux Ignatz Awards. Elle est diplômée du Maryland Institute College of Art.

12 commentaires:

  1. Je l'ajoute à ma liste. Le sujet m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaa.... C'est vendu! Dès le départ je me demandais quelle cuisine américaine? Repas de thanksgiving? cajun?
    Et il existe , oui! à la bibli, sur les deux sites d'ailleurs, mais, bien sûr, emprunté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien vraiment, ta bibli est formidable !! Quant à la cuisine, c'est d'inspiration assez large, rien de très spécifique à la culture américaine en fin de compte.

      Supprimer
  3. Oh de quoi saliver divinement didonc....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, finalement ce n'est pas plus mal que les dessins en eux-mêmes ne soient pas aussi appétissants qu'ils pourraient l'être.^^

      Supprimer
    2. hahahahaha ouiiiii...tu aurais mange la BD...lol

      Supprimer
    3. Non quand même pas. Juste bavé dessus, haha !

      Supprimer
  4. ça a l'air sympa! côté cuisine, j'avais lu Fondue au noir d'Hervé Jubert, un jeunesse autour d'un top chef de lycéens. plutôt pas mal, même si assez différent évidemment. Certains thèmes se recoupent (différence et intégration etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton billet et j'avais noté ce titre. Introuvable dans mes bibli pour l'instant mais je ne désespère pas.:). J'aime vraiment beaucoup ces thèmes.

      Supprimer
  5. hummm... tu fais toujours des trouvailles pas croyables, toi ! C'est vrai la couverture est plutôt ratée mais ton billet donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un style graphique qui doit avoir ses adeptes. Heureusement que l'histoire permet de passer outre.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.