mardi 9 août 2022

LA BIBLIOMULE DE CORDOUE


LA BIBLIOMULE DE CORDOUE

Cordoue (Andalousie 💝), histoire autour des livres, fable historique, Lupano, beau bébé d'album de 250 pages. Repéré chez Pativore, il ne m'en a pas fallu davantage pour me convaincre qu'il me le fallait !

Pour situer l'intrigue, ci-dessous le résumé de l'éditeur qui synthétise parfaitement le contexte historique et les bases de la partie fictive :
"Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976. Voilà près de 60 ans que le califat d'Al Andalus en Espagne est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman II et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune et son fils n'a que 10 ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. 
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il peut, les charge sur le dos d'une mule et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une "bibliomule" surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères."

C'est un album intéressant dans la mesure où il illustre une période méconnue de l'histoire arabo-musulmane, complété par un dossier très instructif en postface, et par ailleurs fort louable puisqu'il met à l'honneur ceux qui transmettent le savoir et les connaissances au péril de leur vie.
Si j'ai bien aimé le contenu historique et artistique de cet album, il m'a toutefois manqué un petit quelque chose, j'ai eu l'impression d'être restée sur ma faim, du coup j'en suis ressortie avec le sentiment d'un "sympathique sans plus", sans vraiment trouver rien à redire. J'avais sûrement de très grandes attentes de l'intrigue dont je m'étais fait tout un film rien qu'avec le titre et au vu des nombreux avis enthousiastes. Peut-être est-ce dû au traitement de l'histoire un peu façon BD de mon enfance, à l'humour bon enfant, à la prévisibilité du déroulé des événements, à l'absence de vraies grosses surprises en cours d'intrigue. C'est une lecture assez légère et feel good malgré la gravité des événements.

Un extrait que j'ai bien aimé :
"- Les savants et les artistes des siècles passés nous regardent. Allons, il faut recharger la mule.
- Mais on ne sait même pas où aller !
- C'est vrai. Mais l'avantage, c'est que, dès lors, on ne peut pas se perdre."

Les auteurs
Wilfrid Lupano (scénario)
Léonard Chemineau (dessin)
Christophe Bouchard (couleurs)

Et parce que j'ai trouvé ça plutôt amusant, voici, repris du site de l'éditeur, les piles des livres à sauver de Lupano et Chemineau.



Je serais bien en peine d'avoir à choisir les livres à sauver de ma bibliothèque. Ceux de la PAL peut-être ? Mais lesquels parmi ceux-là ? 😂

12 commentaires:

  1. Ah mais c'est dommage parce que j'aurais sauté dessus aussi. Mais qui sait, au détour d'une bibli? Cette histoire de vizir qui veut être calife à la place du calife...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté, hein, c'est juste que j'en attendais peut-être un peu plus. En tout cas, j'aime bien ces histoires de vizir qui veulent être calife à la place du calife.^^

      Supprimer
  2. J'étais très tentée aussi, je le garde toutefois en tête pour la médiathèque, il s' y trouve. Quant aux livres que j'aimerais sauver, houlala : je serai bien en peine, plutôt des livres adorés à relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si on aime l'Histoire et les histoires autour des livres, c'est une BD qu'on apprécie forcément. J'en attendais peut-être encore davantage d'où mon avis plutôt modéré mais le lire n'est pas une grosse prise de risque.;)
      J'ai pensé à des coups de coeur à relire pour les livres à sauver mais là aussi, c'est bien compliqué de choisir.^^

      Supprimer
  3. oui il semblait bien interessant...dommage didonc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'être un flop pour moi, hein, mais juste, je m'attendais à être davantage épatée par cet album et son intrigue. N'hésite pas à le lire s'il te tente.;)

      Supprimer
  4. Une de mes prochaines lectures BD, j'en attends beaucoup, je suis prévenue... ( quant aux livres à sauver, je triche en choisissant ceux de la Pal mais comme toi lesquels, parce qu'il y a du choix ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça correspondra à tes attentes ! Je guette ton billet.^^
      Pour les livres à sauver, le problème de ceux de la PAL, c'est qu'il faut que ce soit des bonnes pioches, sinon gros regrets.^^

      Supprimer
    2. Je l'ai lue, et je te rejoins totalement. Sympathique, didactique, mais pas du tout à la hauteur des attentes. Je crois que cela est dû aux mélanges des genres, très jeunesse par certains aspects, très approfondi par d'autres. ( pas certaine de prendre le temps de la chroniquer ).

      Supprimer
    3. Oui voilà, c'est exactement ça ! Merci pour ton retour de lecture ! Même bref, ça me permet de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti cet espèce de flottement entre les genres qui laisse un peu sur sa faim.

      Supprimer
  5. C'est toujours un peu le problème avec les histoires de livres : elles sont souvent feel good donc très prévisibles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. D'ailleurs je ne lis pas trop ces livres dont les titres sont "le libraire de, la librairie de...", qui sentent le feel good à plein nez. Mais je me trompe pour certains sans doute. Ceci dit, pour cette BD, ce n'est pas du feel good écoeurant, mais je m'attendais à un traitement plus sombre peut-être...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.