mardi 30 août 2022

L'ATELIER DES SORCIERS - TOMES 1 À 3


L'ATELIER DES SORCIERS - TOMES 1 À 3

J'ai fini par céder à la curiosité en pensant pouvoir me contenter du tome 1, mais je crois que je suis partie pour lire toute la série ! 😆 (toujours en cours avec 10 tomes parus au Japon à date, aïe aïe...).

J'ai été assez épatée par la richesse de cet univers, l'imagination foisonnante de l'auteure, Kamome Shirahama, autour d'une thématique pourtant maintes fois rebattue. L'intrigue est beaucoup plus élaborée que je ne le pensais. En un tome, il se passe déjà tellement de choses. J'ai été complètement happée dans ce monde qui se révèle petit à petit au lecteur. L'humour est présent mais pas aussi "lourdingue" que dans d'autres séries du genre. Le graphisme est aussi un peu plus fin, plus soigné, enchanteur même. J'ai apprécié la sobriété de la narration, son rythme et sa clarté, ainsi que les personnages, auxquels je me suis vite attachée. Et bien sûr, pour ne rien gâcher, quelques mystères planent autour de cet univers, dont celui du sorcier masqué. Qui est-il ? Que veut-il ? Sans parler de la confrérie du Capuchon !^^
Mon seul regret, c'est que cette série ne soit pas en couleur. La magie ressort nettement moins bien en noir et blanc, et on sent qu'on passe à côté de beaucoup d'effets visuels.

Pour situer brièvement le contexte, Coco, notre héroïne, a toujours été fascinée par la magie dont la pratique est, hélas pour elle, exclusivement réservée aux sorciers. Or un jour, en espionnant Kieffrey, un sorcier en visite dans son village, elle en découvre la nature et s'exerce en cachette à l'aide d'un livre de magie et d'un encrier acquis auprès d'un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Ce faisant, elle pétrifie sa mère par accident en la transformant en cristal. Kieffrey décide alors de la prendre comme apprentie afin qu'elle puisse sauver sa mère.

Coco est loin d'être l'apprentie parfaite, elle est même un peu gaffeuse, voire franchement maladroite, mais elle est pleine de bonne volonté et très amicale, bref, elle est rapidement attachante. On découvre ce monde magique, ses codes, son fonctionnement, en même temps qu'elle, et ça, c'est franchement enthousiasmant car on s'émerveille page après page de cet univers riche et complexe, et de cette magie si originale dans son concept. On ne manquera pas de penser à Harry Potter, mais juste pour le côté "moldu qui a en fait des pouvoirs et qui va devoir apprendre à les maîtriser". Les similitudes s'arrêtent là.

Deux mois sont passés avant que je n'enchaîne avec les tomes 2 et 3 qui sont dans la continuité du tome 1. L'intrigue suit son cours, avec peut-être un peu moins d'effet surprise, mais c'est toujours aussi prenant, intrigant et enchanteur, avec de nouvelles épreuves pour Coco et ses amies, l'apparition de nouveaux personnages réjouissants, et la bonne dose de suspense et de mystères. Au fur et à mesure des tomes, des indices nous sont distillés et nous en dévoilent un peu plus sur cet univers encore plus riche qu'on ne l'imaginait, et sur ses règles subtiles. À suivre donc.

Le tome 2 m'a également rendu curieuse du spin off de cette série, La cuisine des sorciers (trois tomes à date) que je ne pensais pas non plus lire un jour. À voir si je finirai par craquer...

À l'origine de cette série, je cite l'auteure, Kamome Shirahama : "cette histoire est née d'une remarque faite par une de mes amies : "C'est fascinant de voir un dessin prendre vie sous ses yeux, on dirait de la magie !" Je tiens à remercier tous mes amis à l'imagination fertile, qui m'ont aidée à construire cet univers."
J'aime beaucoup la réflexion de cette amie et l'idée que cela ait inspiré l'auteure, car ça m'a toujours fascinée moi aussi, ces pages blanches qui prennent vie sous la plume des dessinateurs.

8 commentaires:

  1. La couverture en couleurs est très belle, et la série existe à ma bibli plein pourvue, rayon jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, tu sais donc où aller si l'envie subite te prenait de lire la série.^^

      Supprimer
  2. Oh cela semble etre une bien belle serie...malgre le manque de couleur....tu n'as plus qu'a prendre tes crayons...lol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! C'est une bonne idée mais je doute que le résultat soit très satisfaisant. C'est un métier, coloriste.^^

      Supprimer
  3. Je trouve le personnage principal niais mais j'aime bien Agathe et surtout le graphisme :-)... J'attends le prochain tome ( le 10). Tu vas continuer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez classique le coup de l'héroïne naïve et un peu niaiseuse dans ce genre de manga.^^ Bon, je me suis quand même attachée à elle, aussi je continuerai la série.;)

      Supprimer
  4. J'ai très envie de lire ce manga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te faire plaisir ! C'est vraiment une très bonne série.

      Supprimer