vendredi 3 février 2023

LE CHÂTEAU DES ANIMAUX - TOME 3


LE CHÂTEAU DES ANIMAUX

                  3. LA NUIT DES JUSTES

Cette série, c'est un de mes rendez-vous annuels tant attendus (lu fin décembre ce tome-ci), une excitation difficilement contenue à chaque fois que je découvre la parution d'un tome et une explosion de joie quand je parviens à mettre la main dessus à la bib' !

J'avais adoré le premier tome de cette série graphique qui revisite La Ferme des animaux de George Orwell et le tome 2 ne m'a pas déçue !
Pour resituer le contexte rapidement (hop quasi cop/col du billet précédent), l'intrigue se déroule non pas dans une ferme mais au Château, abandonné par les hommes depuis bien longtemps et dirigé "d'un sabot de fer" par un taureau, le président Silvio, secondé par une milice de chiens. 
Épuisés par leurs travaux de peine, affaiblis par la faim, menacés par le poteau de justice à la moindre complainte, les autres animaux n'ont jamais eu le courage de se rebeller contre le système en place, chacun subissant en silence son existence misérable... jusqu'à l'arrivée au Château du mystérieux Azélar, un rat itinérant qui leur fait prendre conscience qu'il y a d'autres moyens que la force, la violence et les armes pour résister à l'injustice et à l'oppression.
Miss Bengalore, une jeune chatte mère de deux adorables chatons, aidée de César, un lapin gigolo, va finir par suivre les conseils d'Azélar et commencer à semer les graines de la résistance et d'une rébellion à hauteur de leurs moyens et sans bain de sang.

Dans ce tome, un des enjeux de la petite communauté d'animaux va être celui d'obtenir le droit d'élire le président du Château. Une exigence audacieuse dans un système régi par un dictateur. Nos chers amis obtiendront-ils gain de cause ? Et pourquoi Silvio est-il si confiant ?
Je n'ai pas vraiment envie d'en dire plus car ce tome 3 est vraiment dans la continuité des tomes précédents et le plaisir de cette lecture est aussi dans la découverte des éléments au fil de l'eau.

Comme au tome précédent, je réitère que j'ai eu un coup de coeur plus fort pour le tome 1 mais c'est normal, c'était la découverte de cet univers admirablement mis en scène et illustré, et j'aime toujours autant l'intrigue, son propos, sa narration, les personnages, les dialogues, les réflexions suscitées, le graphisme, les couleurs, le réalisme des situations et l'humour qui côtoie de près l'horreur.

Il me semble qu'il ne reste plus qu'un tome avant le dernier mot de la fin ! Vivement !

Les auteurs
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Félix Delep

12 commentaires:

  1. Ouiiiiiiiiiiiiiiii! je ne sais plus comment j'avais appris que le 3 était sorti!
    A propos de bonnes nouvelles, L'Arabe du futur 6 est réservé à la bibli! Et Saga sera à l'autre bibli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vraiment efficaces tes biblis.^^ Même pas besoin d'attendre si longtemps.;)

      Supprimer
  2. Quelle fabuleuse série, très fan aussi ( dans mon cas, je collectionne, le tome 3 était sous le sapin :)). Tout est parfait, le scénario qui tient ses promesses, ce qui n'est pas facile lorsque on reprend un texte aussi connu et aussi fort, et le dessin... quand on pense à la jeunesse du dessinateur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une série vraiment épatante ! Je pourrais envisager d'avoir les 4 tomes sur mes étagères quand le dernier sera paru. C'est vrai que c'est le genre d'albums à collectionner !

      Supprimer
  3. oh la laaa, il faut quand même que je les lise ! Je vais essayer de convaincre ma fille de les lire avec moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment cette série vaut le détour ! J'espère que ta fille se laissera tenter.:) J'aurais toutefois tendance à penser que la cible est plus adulte que jeunesse, mais ça reste accessible.

      Supprimer
  4. En effet, plus adulte que jeunesse, mais va expliquer ça à la bibli! A R c'est en jeunesse, à B c'est en adultes.
    Je te conseille par ailleurs L'espoir malgré tout d'Emile Bravo, 4 tomes, c'est fini, mis en jeunesse à S et à B, alors que je pense ado avec adultes expliquant, mais bref. Moi j'ai apprécié, pour un adulte il y a de quoi réfléchir. On est loin des contes de fées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de billet pour le Spirou ?^^ Oui, ça fait un moment que je me suis noté Émile Bravo, et c'est devenu encore plus urgent depuis que j'ai lu L'Arabe du futur 6, tu verras pourquoi.;)
      Ah la frontière entre adulte et jeunesse en BD est parfois ténue, et très subjective aussi.

      Supprimer
    2. Très ténu, et parfois il suffit qu'il y ait des animaux pour qu'on le fourre en jeunesse... Ou alors les jeunes de maintenant se choquent moins facilement. Non, Spirou, pas de billet, pourtant c'est très bien!

      Supprimer
    3. Ah c'est dommage ! C'est le genre d'album qui semble mériter un billet quand même, mais bon, je n'insiste pas.^^ Côté jeunesse, la tranche d'âge est large aussi. Pour les 6-9 ans, ça me paraît un peu tôt, mais pour les jeunes ados, ça ne me semble pas inadapté. D'ailleurs j'ai vu que le Château des animaux a eu un prix dans une sélection pour les 11-14 ans.

      Supprimer
  5. Mais c'est pas trop cop col de la ferme des animaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout. C'est une vraie revisite, et un hommage d'une certaine manière.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.