samedi 20 mars 2021

LE CHÂTEAU DES ANIMAUX - TOME 2


LE CHÂTEAU DES ANIMAUX

                  2. LES MARGUERITES DE L'HIVER

J'avais tellement adoré le premier tome de cette série graphique qui revisite La Ferme des animaux de George Orwell qu'il me tardait de lire la suite ! Quelle jubilation quand j'ai enfin mis la main sur ce tome !
Pour resituer le contexte rapidement (hop quasi cop/col du billet précédent), l'intrigue se déroule non pas dans une ferme mais au Château, abandonné par les hommes depuis bien longtemps et dirigé "d'un sabot de fer" par un taureau, le président Silvio, secondé par une milice de chiens. 
Épuisés par leurs travaux de peine, affaiblis par la faim, menacés par le poteau de justice à la moindre complainte, les autres animaux n'ont jamais eu le courage de se rebeller contre le système en place, chacun subissant en silence son existence misérable... jusqu'à l'arrivée au Château du mystérieux Azélar, un rat itinérant qui leur fait prendre conscience qu'il y a d'autres moyens que la force, la violence et les armes pour résister à l'injustice et à l'oppression.

Miss Bengalore, une jeune chatte mère de deux adorables chatons, aidée de César, un lapin gigolo, va finir par suivre les conseils d'Azélar et commencer à semer les graines de la résistance et d'une rébellion à hauteur de leurs moyens et sans bain de sang.

Dans ce tome 2, Miss B et ses amis vont avoir l'occasion de tester la solidité de leur organisation et de leur détermination dans un contexte très difficile : l'hiver.
Peut-on vraiment obtenir la justice sans violence ? Ici ça semble mal parti... 
Je n'en dirai pas plus car ce tome est vraiment dans la continuité du premier et le plaisir de cette lecture est aussi dans la découverte des événements au fil de l'eau.

J'ai eu un coup de coeur plus fort pour le tome 1 mais c'est normal, c'était la découverte de cet univers admirablement mis en scène et illustré, et j'aime toujours autant l'intrigue, son propos, sa narration, les personnages, les dialogues, les réflexions suscitées, le graphisme, les couleurs, le réalisme des situations et l'humour qui côtoie de près l'horreur.
Hâte de savoir comment tout cela va se terminer !! Encore deux tomes (à paraître) si je ne me trompe.
Les auteurs
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Félix Delep

18 commentaires:

  1. adorables chatons : mais c'est un pléonasme! ^_^
    Ceci étant, sache que dès ma découverte que le 2 est à la bibli de R (emprunté of course, niark) je l'ai réservé (il rejoint L'arabe du futur dans les résas)
    BD absolument coup de coeur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment géniale cette BD ! Et les chatons sont particulièrement adorables dans cette intrigue.:) Ils auraient pu donner un peu de fil à retordre à leur mère, pour ne rien arranger, mais non.;)

      Supprimer
  2. J'aurai pu écrire ton premier paragraphe ! Oui, c'est bien quatre tomes prévus. Et quand on pense à la jeunesse de l'illustrateur, on est encore plus impressionné, il commence fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah graphiquement, c'est très impressionnant, oui ! Illustrateur à suivre de près.:)

      Supprimer
  3. Oh oui cela semble etre toute une superbe BD....oui....

    RépondreSupprimer
  4. Noté le premier pour un emprunt en bibli... mais toujours prêté ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très demandés ces tomes.:) J'ai dû attendre un peu aussi pour pouvoir enfin emprunter le tome 2.

      Supprimer
  5. je ne les ai toujours pas achetés. Une idée cadeau pour Pâques pour ma fille, tiens. C'est bien du tout public?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm... J'ai un doute. C'est un peu violent quand même par moment. À partir de 12-13 ans je dirais. Mais je n'ai jamais été très douée pour estimer les âges.;)

      Supprimer
  6. J'adore l'idée de départ, j'ai adoré l'original, et vu ton enthousiasme, je stabilote!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu peux ! Je suis convaincue que tu serais conquise toi aussi.:)

      Supprimer
  7. Ma libraire préférée m'a conseillé cette série. Mais comme c'est une série, j'étais nettement moins motivée. Bon, je pense que je vais revenir sur ma décision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tendance à réagir comme toi mais là il n'y a que 4 tomes, dont 2 déjà parus, et la série vaut vraiment le détour.;)

      Supprimer
  8. Nouvelle ville, donc nouvelle bib, peut-être que je l'y trouverai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé mais oui, tu dois être en pleine découverte de ton nouvel environnement ! J'espère que ta nouvelle bib' est top.^^

      Supprimer
  9. J'avais lu le 1er debout à la fn*c Forum (à l'époque où elle était ouverte), j'ai aperçu le 2e tome dans une librairie plus petite et restée donc "essentiellement" ouverte pendant le 3e confinement...
    J'ai par contre acheté (pour offrir!) le 1er tome d'une nouvelle série BD à animaux anthropomorphe - à côté de villageois humains, "Le pré derrière l'église", et vous la recommande!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas mais ce que je viens d'en lire me plaît énormément. Merci pour cette recommandation et cette découverte !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^