dimanche 29 octobre 2023

LE GRAND MONDE


LE GRAND MONDE
             LES ANNÉES GLORIEUSES - 1

Cette nouvelle trilogie romanesque de Pierre Lemaitre ne m'avait pas échappé, mais je n'en avais pas fait une urgence, même si j'avais beaucoup aimé Au revoir là-haut (dont je n'ai pas lu la suite par ailleurs). C'est le genre de lecture qui me semblait tout à fait idéal pour les vacances si on veut changer des thrillers. Avec Lemaitre, je savais que ça allait glisser tout seul, être confortable, sans prise de tête, divertissant à souhait tout en ayant du fond. Les retours de lecture étaient tous positifs, aussi ai-je profité de mes dernières vacances pour caser ce tome 1.
Un roman historique dans la veine populaire dont l'intrigue se déroule dans les années d'après-guerre dans les villes de Beyrouth, Paris et Saïgon sur fond de guerre d'Indochine et de pénuries en France, voilà un contexte original, dépaysant et intéressant qui était très prometteur. 

Dès les premières lignes, j'ai été bien plongée dans l'intrigue et j'ai retrouvé avec un certain plaisir l'écriture pleine d'allant de l'auteur. Sans préambule, on fait la connaissance de la famille Pelletier dont les parents et les enfants, une fratrie de trois frères et une soeur, sont les personnages principaux de cette histoire, puis, alors que chacun quitte tour à tour le nid familial, on suit les (més)aventures de chaque frère et soeur dans une alternance de chapitres entre Beyrouth, Saïgon et Paris.

Dans le genre roman populaire, j'ai bien aimé, ça se laisse bien lire, c'est rythmé, agité, il se passe plein de choses, on ne s'ennuie pas une seconde... mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, pourtant bien campés, quoiqu'assez convenus et prévisibles, et sur la longueur, je me suis un peu essoufflée. Pourtant, Lemaitre fait tout ce qu'il faut pour tenir son lecteur en alerte. Il l'amuse avec ses personnages, les dialogues, les situations, il l'effraie, de la même façon, et tente de le surprendre par divers rebondissements, mais ça ne prenait pas tant que ça avec moi, peut-être comme si je le voyais à l'oeuvre lui plus que ses personnages. La quête d'Étienne m'a lassée au bout d'un moment, Hélène m'est vite devenue agaçante, le personnage de Loan était un peu too much... J'avais du mal à croire vraiment en cette intrigue, à vibrer avec ce qui se déroulait, tout me paraissait un peu surjoué. 

Je l'ai lu sans déplaisir cela dit, mais sans être vraiment accrochée ni captivée. J'étais juste amusée de loin et parfois horrifiée (au début surtout, avec un passage assez difficile lorsqu'il évoque les tortures du Viêt Minh (âmes sensibles...)). Ça reste très intéressant et instructif sur cette période d'après-guerre en Indochine et en France, notamment avec ses dénonciations des abus administratifs et politiques, mais je n'ai pas vraiment ressenti d'immersion dans ce quotidien, en particulier au Vietnam où je m'attendais peut-être à être davantage dépaysée.

Je pense m'arrêter là aussi pour cette trilogie.

Intègre le Défi lecture 2023 (39/40/100) => catégorie 83 (personnage qui a un surnom : Jean dit Bouboule)

28 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu Pierre Lemaitre depuis un bout de temps et pourtant comme toi, j'ai aimé "Au revoir là-haut". Je pense que si j'attaque cette nouvelle trilogie, ce sera en audiolivre : il lit vraiment très bien ses propres textes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est bon à savoir pour mes prochaines expérimentations audiolivresques.:)

      Supprimer
  2. Snif, tu arrêtes, tu lâches ces personnages dont certains sont odieux, oh oui!
    Cette semaine la gentille bibliothécaire jeunesse m'a signalé Lost lad London, tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout, et je viens de voir que c'était un manga ! Le pitch me dit bien. J'espère le trouver à la bibli !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu aussi. En terminant ma chronique, je disais que j'étais curieuse des événements à venir mais quand le second tome est paru, toute envie de le lire avait disparu. J'en resterai donc là, comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est plutôt sympa avec Lemaitre. On peut se contenter d'un seul tome sans sentiment d'histoire incomplète.^^

      Supprimer
  4. Avant de lire ton billet, je me suis dit "tiens, elle a profité des vacances pour lire un pavé" ! Tu n'es pas aussi enthousiaste que d'autres... malgré tout je suis tentée et il se peut que je profite moi aussi d'une période de congés pour lire cette fresque (peut-être pendant la longue pause estivale plutôt).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à être davantage portée par l'histoire et les personnages, c'est vrai, mais ça reste une lecture sympathique.

      Supprimer
  5. Effectivement, il y a quelques clichés, mais moi, je suis addict aux romans populaires écrits par Lemaitre. Je crains que ce ne soit justement, parce que c'est surjoué, on voit les trucs, et ça m'amuse bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, alors dans ce cas, oui, il a tout pour te plaire. :)

      Supprimer
  6. Comme toi, je n'ai pas pris le temps de poursuivre après Au revoir là haut, alors qu'effectivement, ce serait une bonne lecture de pause. La nouvelle trilogie, je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tant à lire aussi... Il n'y aurait pas eu les vacances où je voulais vraiment ce type de lecture et que sa nouvelle trilogie m'est miraculeusement revenu en tête, je ne l'aurais peut-être toujours pas lu.

      Supprimer
  7. J'ai lu ce premier tome (en sautant quelques lignes aux passages affreux, brrr) et beaucoup aimé, mais ne me suis pas encore jetée sur la suite, pourtant dans ma bibliothèque de village... à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne suscite pas vraiment de sentiment d'urgence, mais on sait qu'on peut y revenir sans déplaisir le moment opportun.

      Supprimer
  8. Bin euh j'ai juste vu le film de au revoir la haut....sans etre tentee de le lire....bref....il y a tant a liiiiire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait, c'est ça, il y a tant à lire...:)

      Supprimer
  9. Comme toi, je me suis arrêtée à "Au revoir là-haut", et malgré le plaisir pris à cette lecture, je n'ai jamais été vraiment tentée de le relire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Mes dernières vacances m'ont semblé le moment idéal pour tenter sa nouvelle suite romanesque, mais ce premier tome m'a suffi, une fois encore.

      Supprimer
  10. Le second opus est plus centré sur un des personnage, et je l'avais beaucoup aimé. Tu préfères peut-être les polars de l'auteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu qu'un, Robe de marié, et j'avais bien aimé, mais pareil, je n'ai pas poursuivi là non plus. Je ne saurais vraiment quoi en conclure.^^

      Supprimer
  11. Je l'ai dans ma PAL... Je verrai si j'accroche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est déjà dans ta PAL, oui, autant l'en sortir.:)

      Supprimer
  12. Dans mes projets de lecture depuis un peu plus d'un an... La version audio du 1er tome a rejoint ma PAL audio, et je n'envisage plus de lire Lemaitre dans une autre version, tant il interprète magistralement lui même ses textes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la deuxième à parler de son interprétation formidable. Je tenterais bien l'expérience audio avec un de ses livres plus courts.

      Supprimer
  13. Je pense que j'ai davantage aimé, j'adore le style Lemaitre, la distance qu'il prend avec ses personnages, le côté comédie. J'ai un peu moins aimé la suite (mais un chouïa moins...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, de nombreux lecteurs apprécient énormément ses romans et je peux le comprendre. Je ne raffole pas autant de ses livres, mais j'aime bien revenir à lui de temps à autre.

      Supprimer
  14. Je reviens tout juste d'Egypte, un voyage qui ne m'a pas donné beaucoup d'occasions de lire. J'ai quand même lu un Giebel de 600 pages.
    Lemaitre, j'ai lu ses thrillers, mais les autres non, car je n'ai pas aimé "Au revoir là-haut".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance, l'Égypte ! Ravie que tu aies pu concrétiser ce projet ! :)
      Si tu n'as pas aimé Au revoir là-haut, pas sûre que tu apprécies davantage celui-ci.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.