vendredi 6 octobre 2023

LE TABAC TRESNIEK


traduit de l'allemand (Autriche) par Élisabeth Landes

Voilà encore un de ces livres qu'on voyait pas mal sur les réseaux il y a 7-8 ans, peut-être 9 (pfiou, le temps file), et que je n'ai casé que maintenant. Malgré ma curiosité, il aurait pu attendre encore longtemps avant d'être lu si ce n'est qu'une librairie parisienne avait récemment organisé une rencontre avec l'auteur, Robert Seethaler, pour son dernier livre, et qu'il me semblait impensable de m'y rendre sans avoir rien lu de lui. Finalement, je n'ai pas pu aller à cette rencontre, mais j'aurai tout de même (enfin) lu ce roman. Sans regret !

En août 1937, le jeune Franz quitte le nid familial pour venir travailler à Vienne dans le bureau de tabac d'Otto Tresniek, une vieille connaissance de sa mère. Là, il y fera l'apprentissage de la vie qui, dans les premiers temps, consistera surtout à gérer ses sentiments amoureux pour Anezka et trouver un moyen de la séduire. Il bénéficiera entre autres des conseils du vieux Sigmund Freud himself, fidèle client du Tabac Tresniek. Hormis ses émois qui le mettent dans tous ses états, la vie est plutôt routinière et paisible pour notre jeune candide, mais la montée du nazisme en Autriche menace ce quotidien tranquille et le Tabac Tresniek fréquenté par les Juifs.

Dès les premières pages, j'ai été séduite par le style, agréablement fluide, et le ton, savoureux tout le long, frais, vivant et assez drôle, surtout dans les dialogues et dans les correspondances entre Franz et sa mère. Je me suis aussi beaucoup amusée du délire avec Freud, dépeint comme un personnage assez blasé (il a 80 ans et on l'embête encore avec des problèmes qui n'ont pas besoin de lui pour être résolu^^) et que Franz ne cessera de harceler.
Ensuite, au dernier tiers du livre, on bascule progressivement dans une autre ambiance, Anschluss oblige, et c'est bien moins drôle. J'ai presque eu du mal à m'en remettre de ce changement d'ambiance, mais il est très finement amené et développé tout de même, presque tout en délicatesse. La fin était quand même sacrément triste...

Intègre le Défi lecture 2023 (36/40/100) => catégorie 94 (couverture qui comporte un élément de vaisselle : tasse et verre ici)

L'auteur
Robert Seethaler, né à Vienne en 1966, est un écrivain, acteur et scénariste autrichien. Il vit à Berlin. Le Tabac Tresniek, son quatrième roman, a remporté dans les pays germanophones un grand succès, et en France un bel accueil critique et public.

26 commentaires:

  1. Je lis actuellement le dernier paru "le café sans nom". J'ai aimé "le tabac Tresniek" et encore plus "Une vie entière". J'aimerais bien rencontrer l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé aussi rencontrer l'auteur, surtout maintenant que je l'ai lu.^^

      Supprimer
  2. Le premier lu, je ne l'ai pas oublié. Et depuis je lis Robert Seethaler à chaque parution, je collectionne ( éditions Sabine Wespeiser, cela ne gâche rien ;)). Pour son nouveau livre, j'ai vu qu'il n'allait que des quelques librairies parisiennes, dommage. J'avais apprécié les précédentes rencontres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'on revienne à cet auteur avec plaisir.:) Je me suis complètement ratée avec cette rencontre.:( Il y aura d'autres opportunités sûrement. J'espère.

      Supprimer
  3. J'ai lu "Le champ" l'année dernière. J'ai adoré le style de l'auteur. Je pense que je lirai celui-ci un jour ou l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son style est vraiment savoureux, un petit goût de reviens-y.:) Je n'en ai pas fini non plus avec cet auteur.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé aussi ce roman, ainsi que Une vie entière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis d'avoir encore ses autres romans à découvrir.

      Supprimer
  5. Et bin tout un livre qui pourrait entrer dans mon envie de lire des germanophones....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, lui tu peux le noter sans hésiter !

      Supprimer
  6. Auteur noté pour les feuilles allemandes de novembre... (?) Pfff, j'ai vraiment du mal avec les auteurs de langue allemande (sauf Zweig, valeur refuge)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je n'en ai pas lu tant que ça mais je n'ai pas de mauvais souvenirs. En tout cas, avec lui, tu peux y aller sans problème.

      Supprimer
  7. Bonsoir A_girl_from_earth, j'ai adoré ce roman de R. Seethaler, c'était le premier livre que je lisais de cet écrivain. Je compte bien lire le dernier paru. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, tout le monde a été enthousiasmé par cette lecture !

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur, mais ce livre-ci me tenterait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi donc tenter, aucun regret à l'horizon.;)

      Supprimer
  9. Tu es en avance pour Les feuilles allemandes ! J'ai prévu de le lire mais en novembre... et j'ai beaucoup aimé Le champ, lu pour la précédente édition du mois germanophone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis aussi en dehors et pas que dans le cadre des mois thématiques.;)

      Supprimer
  10. Je m'étais promis de lire ce roman après l'avoir découvert avec Le dernier mouvement qui m'avait charmée, notamment par son style. Tu me le remets en mémoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son style est absolument charmant, en effet ! Il n'y a pas un roman qui semble avoir déçu ses lecteurs, tant mieux, tant mieux !

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout ce roman et si la fin triste me fait un peu peur, je serais curieuse de découvrir cette histoire, son ton non dénué d'humour et le revirement qui t'a plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est triste mais réaliste, ce qui est plutôt appréciable. C'est un roman qui vaut clairement le détour en tout cas.

      Supprimer
  12. Il me semblait avoir déjà commenté... c'est un roman que j'ai beaucoup aimé aussi : http://doucettement.over-blog.com/2022/06/le-tabac-tresniek-de-robert-seethaler.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui n'a pas aimé ce roman ?^^ Et je vois que tu recommandes Le Champ tout particulièrement.

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé aussi, surtout la plume en fait. C'est manifestement un auteur à approfondir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la qualité de son style fait l'unanimité et semble être une constante de livre en livre.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.