dimanche 1 octobre 2023

CITY


( DEMAIN LES CHIENS )

On m'avait recommandé ce livre de Clifford D. Simak de longue date, de très longue date même, et si j'ai tardé à m'y atteler, je l'avais toujours dans un coin de ma tête, guettant le moment opportun tentant vainement de le caser au milieu de toutes ces tentations qui se cumulent avec le temps. Je ne regrette pas de m'être enfin plongée dans ce livre culte de la SF que je recommande vivement à mon tour !

Pour faire court et efficace, la quatrième de couv en guise de résumé :
"Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ? Fable moderne, portrait doux-amer d'une humanité à la dérive, Demain les chiens est devenu un classique de la littérature."

Ce qui m'avait freinée un peu au début quand j'avais commencé à m'intéresser à ce livre, c'est qu'il est présenté comme un recueil de nouvelles. J'imaginais alors une compilation d'histoires sans véritables liens entre elles, avec les chiens qui se remémoraient et se racontaient des histoires d'hommes. C'est un peu ça, mais en bien plus subtil, et surtout, le tout est lié et forme quand même une intrigue unique qui s'étale sur une longue période (près de 10.000 ans !).

J'ai même trouvé le concept de ce livre vraiment brillant, car en réalité, les chiens auraient publié cet ouvrage qu'on tient entre nos mains et s'adressent à des lecteurs chiens, vu que l'homme n'existe plus - s'il n'a jamais existé ! L'homme apparaît du coup comme un personnage de légende, un mythe. J'ai adoré cette idée vraiment ! En préambule de chaque nouvelle ou conte (il y en a huit en tout), sont exposées les théories canines et les désaccords autour de leurs origines et de l'existence de l'homme. Ça nous renvoie aussi à nos propres questions autour de nos origines ou à nos propres légendes autour des elfes, vampires ou autres créatures mythiques. C'est vraiment bien vu ! Pour un peu, je doutais de l'existence de l'espèce humaine, à lire ces théories canines ! 😂

J'ai adoré aussi qu'au-delà de ce contexte, on ait quand même une vision de la façon dont le monde aurait pu évoluer. On suit en effet l'évolution de l'humanité de nouvelle en nouvelle. Au fur et à mesure que les années, les décennies, les siècles, les millénaires passent, et de conte en conte, on découvre comment l'homme en est arrivé à doter le chien de la parole, à créer des robots (dont un particulièrement attachant !) qui, au départ, tiennent lieu de mains aux chiens, puis leur servent de compagnons. On verra également l'apparition des premiers mutants qui, par la suite, joueront un rôle important dans l'avenir de la planète. C'est un univers à l'imaginaire riche, captivant et fascinant, qui parvient à rester assez crédible. 

Une petite réflexion en cours de lecture : il n'y a quasiment pas de femme dans l'histoire, comme souvent dans ces livres de SF des années 50 (voire avant et un peu après). Pas de chienne non plus quand j'y pense. C'est terrible, car l'auteur nous projette quand même dans le futur jusqu'à dans 5.000-10.000 ans, il imagine plein de choses assez dingues, des chiens qui dominent la Terre, des robots philosophes, et s'il y a eu une lignée d'hommes influents tout le long de l'intrigue, jamais aucune femme n'aura été assez mémorable pour figurer dans l'histoire de l'humanité...

Malgré tout, j'ai adoré ce livre, son concept et son imaginaire. La fin se termine sur une note douce-amère, triste et belle à la fois, qui me laissera en mémoire un livre qui résonne comme un bel hymne à la vie et au respect de celle de chaque espèce, à défaut du respect des femmes.^^

Intègre le Défi lecture 2023 (35/40/100) => catégorie 61 (livre avec un chien représenté sur la couverture)
et le Défi imaginaire (8/42) => catégorie M1C1 (couverture qui me plaît)

La couverture de l'édition française répond aussi à ces critères :
L'auteur
Clifford Donald Simak (1904-1988) est un écrivain américain de science-fiction, auteur d'une cinquantaine de romans et de recueils de nouvelles, certains récompensés par les plus prestigieux prix internationaux. Il fait partie des écrivains de l'âge d'or de la science-fiction, au même titre que Ray Bradbury ou Isaac Asimov. Fermement attaché aux valeurs de la terre, il a tout au long de sa vie défendu une science-fiction humaniste et bucolique.

40 commentaires:

  1. Un bouquin sur ma "LAL un jour un jour" depuis fort longtemps, et tu me donnes encore envie. Sans oute en réserve 'une bibli, à voir. Sinon, oui, les femmes ans la SF de ces années, on oublie, ou alors un peu potiches. Ex Asimov, pourtant bien intéressant par ailleurs. Je me souviens qu'il parlait aussi d'une planète revenue aux chiens; dans Fondation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact pour Asimov ! Je viens de relire mon billet sur Fondation et j'avais en effet observé que c'était un univers quasi exclusivement masculin là aussi ! Je ne me souviens plus de cette histoire de planète revenue aux chiens, mais je pense que je vais relire ce tome car j'aimerais bien lire les suivants. Je voulais déjà le faire il y a plusieurs années, mais le temps passe si vite...

      Supprimer
  2. Lu il y a longtemps avec plaisir. Il fait partie des livres que j'ai envie de relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que je pourrais bien relire aussi d'ici quelques années !:)

      Supprimer
  3. Les aiguilles d'or sera (peut être) à la bibli...
    Et pour le russo, il y a une date de parution?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut se dire le 15/10 pour le Russo ? Je serais en vacances/vadrouille avant et je n'ai pas encore rédigé mon billet (quoique nos échanges LC pourraient faire l'affaire^^).
      Quant aux Aiguilles d'or, c'est de McDowell, l'auteur de Blackwater. Je ne sais plus si tu fais partie des gens qui n'ont pas adhéré aussi je préfère prévenir.^^

      Supprimer
    2. Je me souviens d'avoir un jour listé tous les classiques de SF (+anticipation, Fantasy, horreur...) que je souhaitais lire. "Demain les chiens" y figurait mais je ne suis jamais arrivée jusque là. Pourtant j'ai fait de belles découvertes dont "La Submersion du Japon" de Sakyo Komatsu, "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes, "La Stratégie Ender" d'Orson Scott Card...

      Supprimer
    3. Il me reste encore pas mal de classiques de la SF à découvrir, dont La guerre des mondes que j'espère caser d'ici là fin de l'année. J'avais adoré Des fleurs pour Algernon et La stratégie Ender, mais je n'avais pas La submersion du Japon dans ma liste !! Je m'empresse de le noter ! Merci pour cette découverte !

      Supprimer
    4. Ce n'est pas le premier tome de fondation, plus loin dans la série.
      Non, je n'ai pas lu Blackwater
      Russo : parution le 16?

      Supprimer
    5. OK le 16 pour Russo.:)

      Supprimer
    6. Je note aussi la date pour Russo. Je viens de le commencer

      Supprimer
    7. Parfait ! Bonne lecture !:)

      Supprimer
    8. Pour la SF, je pourrais vous conseiller le dernier sorti par Rivage et Coreen...surtout si vous allez lu du Liiu Cixin, https://www.babelio.com/livres/Kim-Lodyssee-des-etoiles/1552942

      Supprimer
    9. L'anonyme c'etait moi...pffff

      Supprimer
    10. Ooh merci pour la recommandation ! Ça vient de sortir, il va falloir que je patiente un peu pour le trouver à la bibli, mais sûr et certain que je le lirai.

      Supprimer
    11. Oui j'ai tout simplement adore....tout un concept....

      Supprimer
  4. mmmh, des chiens ? (je préfère les chats), et pas une seule femme ?
    J'ai envie de lire plus de SF mais je crois que je vais me tourner vers de choses plus récentes et piocher dans cette très belle liste: https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette liste ! J'adore ce genre de recommandations. J'en ai lu pas mal dans le lot déjà et d'autres sont en projet, mais j'aime aussi me tourner vers les classiques SF pour ma culture, au risque de me fâcher un peu avec certaines mentalités.^^ Je trouve ça toujours fascinant ce que les écrivains de l'époque ont pu imaginer du futur de notre monde, avec les connaissances et le contexte de leur époque. Beaucoup d'idées et de visions futuristes sont encore très actuelles et reprises par les auteurs contemporains. J'aime aussi voir comment les imaginaires ont évolué en un siècle.
      (je préfère les chats aussi, mais ici les chiens valent bien le détour.;) )

      Supprimer
  5. il n'était plus édité... mais depuis sa réédition, pourquoi pas... (maggie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais surprise de la nouvelle couverture de la réédition française. Bon choix. J'avais l'ancienne en tête et c'est vrai qu'elle a un peu vieilli.:)

      Supprimer
  6. Et bin je le note alors...vraiment a lire didonc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un vrai plaisir de lecture !

      Supprimer
    2. Et je continue ma liste de SF a conseiller....un auteur que je commence a adorer Hugh Howey...des univers geniaux....ouiii...

      Supprimer
    3. Hugh Howey, c'est l'auteur de Silo, non ? Il est dans ma PAL, mais je n'arrive pas à me lancer. Il faut que je t'attende le bon moment. Ça finira par arriver.^^

      Supprimer
    4. Exactement c'est lui....lala j'ai termine son cycle (2 tomes) sur le monde des sables...et j'adore toujours autant...on pourrait faire une LC sur son phare (actuellement 1 tome)

      Supprimer
    5. Il faudrait vraiment que je lise Silo qui est dans ma PAL depuis un moment maintenant. Si je ne passe pas ce cap, j'ai l'impression que je ne pourrai rien lire d'autre de l'auteur.^^

      Supprimer
    6. Okidou j'ai commence par Silo Origines....cela explique tout...apres si tu veux t'enfoncer dans la decouverte, debute par Silo directement...;)

      Supprimer
    7. Je crois que j'ai une sorte d'intégrale où il y a tout ce qui a trait à Silo. C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à démarrer, car ce n'était pas clair par où je devais commencer.

      Supprimer
    8. Bin tu peux le faire dans l'ordre chronologique de sortie...donc commencer par Silo..mais j'avoue que commencer par les origines m'a beaucoup aidee...moins perdue dans le concept....c'est vrai que l'integral 1536 pages peut un peu faire.peur....essaye de le trouver a la biblio tome apres tome...

      Supprimer
    9. Ils ne l'ont pas en VO à la bibli, et l'intégrale que j'ai est en VO.^^ Bon, au moins je sais qu'il faut commencer par Silo, et si je suis perdue, je me rabattrai sur les origines.:)

      Supprimer
    10. En tout cas, je viens de terminer la serie...elle est geniale aussi....

      Supprimer
    11. Tant mieux, ça me motive vraiment à m'y (re)mettre !

      Supprimer
  7. Ah oui, je l'ai noté il y a un bon moment aussi. Un grand classique SF qui mérite sa réputation visiblement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme, sa réputation n'est absolument pas usurpée. :)

      Supprimer
  8. C'est dingue le nombre de classiques de littérature que je n'ai pas lu, et pire encore, dont je n'ai jamais entendu parler !!! Heureusement que tu es là pour me "culturer" !!! bon sinon, je vois sur le côté que tu as "le tabac Tresniek" prévu en LC en octobre... je viens de le lire, mon billet est programmé, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi ! Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Mon billet devrait paraître dans la semaine.
      Moi aussi je m'effraie parfois du nombre de classiques non lus, voire inconnus de mes services, mais bon, c'est ainsi.^^

      Supprimer
  9. Le résumé ne me dit rien du tout. Tes commentaires pousseraient à le lire, mais j'ai peur d'être déçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que tu en attendrais, mais c'est plutôt tout public. Pas trop de risques d'être déçu à mon avis.

      Supprimer
  10. J'ai ce livre depuis très longtemps et que j'attends de lire depuis. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais sauté le pas. Et en plus je sais que je vais adorer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendre pour encore mieux le savourer ? Ça m'arrive pour certains livres.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.